Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
J'avais envie de tenter de préparer un mini-mur végétal en plaquant une palette remplie de terre (avec géotextile pour la retenir quand même…) que je plaquerai contre le mur derrière ma plate-bande potagère. Je vois bien des fraisiers dedans…
Y'en a t'il qui ont tenté le coup ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
Cool le coup du tonneau avec des fenêtres !!!

Sinon, mon idée serait plutôt ça :

Sans les horribles plastiques autour bien sûr !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Skip17
manulonch a écrit :
Tu manges l'herbe aussi ? T'es végan ??

nan je suis carniste
Mais j'aime bien les légumes, alors tant qu'à s'essayer aux joies du potager, je tente le bio.

super l'idée du fraisier vertical, je vais essayer ça au printemps
Colonel Blues
Bien ! On pourra comparer nos essais et en tirer des leçons !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
Attention, question de super noob ! :
Je ne comprends pas très bien la culture des oignons… On plante une bulbille et ça ne donne qu'un seul oignon, c'est tout ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #291
  • Publié par
    Iom
    le 09 Feb 18, 07:11
C'est ça
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
paupiettes
ou semer les graines...

su tu plante un oignon....tu aura un oignon.
Colonel Blues
Autant le manger au lieu de le planter, alors…
C'est comme si tu plantais une patate pour récupérer… une patate !
Bon, trêve de plaisanterie, il faut semer, donc.
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #295
  • Publié par
    RFM
    le 09 Feb 18, 12:10
Sachant que tu peux aussi produire des semences à partir d’ombelles...
Colonel Blues
Tiens, puisqu'on parle de graines et que le temps ne permet pas de bosser dehors… autant réfléchir à ce qu'on va planter bientôt !
Alors :
- que planter la première année quand on débute ?
- où acheter des semences sans filer du blé à Monsanto & Co ?
- est-ce que toutes les semences F1 sont clairement identifiées ?

Manu avait cité Grainesdetroc il y a quelques pages de ça, mais je suppose qu'il y en a d'autres…
Et puis surtout, j'ai rien à troquer… il me faut acheter puisque je démarre…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #297
  • Publié par
    Iom
    le 09 Feb 18, 14:31
Si tu commences, tu peux aller dans un jardiland et te faire la main avec quelques sachets de graines bio et non F1 (normalement c'est écrit dessus). Il y a ce qu'il faut (j'aime bien la marque de graines fourche et compagnie)

Si tu peux, n'hésite pas à aller prendre des plants dans une asso locale, en campagne, il y en a de plus en plus. Comme ça, tu plantes tes plants, et tu récupères les graines pour resemer l'année d'après.

Pour commencer, tu peux te la jouer classique :


- Tomates (les saint pierre par exemple, c'est facile et ça fournit)
- Courgettes
- Concombres
- Radis
- Carottes
- Potiron

Et si ça te plait, tu attaqueras autre chose plus tard. Mais ce qui est présenté ci dessus pusse en général tout seul.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
manulonch
Tu peux trouver des graines un peu partout maintenant,
cherches un peu sur Google, il y a des forums, des assos, des sites de vente et d'échanges etc etc...
http://www.semencespaysannes.o(...)2.php

Commence par du simple,
de courges, des patates, des tomates, des choux,
fait de la culture associées ( courge/maïs/haricot ), plantes des fleurs parmi tes légumes, etc etc...

Et pour avoir toutes les chances de ton coté, plante avec une calendrier lunaire, ça parait ésotérique, mais ça fonctionne.
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #299
  • Publié par
    Iom
    le 09 Feb 18, 14:48
D'ailleurs lundi, c'est parti pour les semis
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
paupiettes
paupiettes a écrit :
ou semer les graines...

si tu plante un oignon....tu aura un oignon.

En ce moment sur backstage...