Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Yo! Je vois que ça castagne sur la bouillie bordelaise sur le topic politique (à raison) mais comme je n'ai pas envie de polluer là-bas je continue ici.

Quelle alternative? Je viens de planter mes pommes de terre et j'aimerais me passer de la fameuse bouillie mais je ne trouve pas vraiment de moyen "sûr" (je mets les guillemets car c'est la nature, on ne peut jamais être sûr) d'éviter le mildiou.

Quelqu'un a des astuces naturelles? J'ai lu quelque part que le purin d'orties pouvait aider, mais franchement j'en ai déjà entendu parler, mais pas pour les patates...
Invité
J'avais fait du purin d'orties (bien qu'il paraît que c'est interdit en France ... j'ai pas vérifié et ne suis pas du tout sûr de l'info) pour protéger des insectes ...
Je préfère les insectes
ça pue la mort ... grave .... Pas la petite puanteur de purin animal à laquelle tu peux t'habituer plus ou moins ... c'est tout simplement atroce
Mr Park
Oui j'en ai déjà fait, mais justement, c'était pas pour lutter contre le mildiou (et ouais, ça schlingue)
G.Pernoud
BluesBarbu a écrit :
Les plantes vertes ou le potager c'est pour les bobos et/ou les hippies. Je n'ai que des arbres ou des arbustes sur mes terres


Tu peux pas dire mon terrain comme tout le monde ?


BB sur ses terres :



bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
G.Pernoud
quantat a écrit :
J'avais fait du purin d'orties (bien qu'il paraît que c'est interdit en France ... j'ai pas vérifié et ne suis pas du tout sûr de l'info) pour protéger des insectes ...
Je préfère les insectes
ça pue la mort ... grave .... Pas la petite puanteur de purin animal à laquelle tu peux t'habituer plus ou moins ... c'est tout simplement atroce


Légal depuis ... 2016
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
BluesBarbu
G.Pernoud a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Les plantes vertes ou le potager c'est pour les bobos et/ou les hippies. Je n'ai que des arbres ou des arbustes sur mes terres


Tu peux pas dire mon terrain comme tout le monde ?


BB sur ses terres :





Fake ! Il manque "mes gens de maison" sur la photo

Ceci est plus proche de la réalité :

Invité
G.Pernoud a écrit :
quantat a écrit :
J'avais fait du purin d'orties (bien qu'il paraît que c'est interdit en France ... j'ai pas vérifié et ne suis pas du tout sûr de l'info) pour protéger des insectes ...
Je préfère les insectes
ça pue la mort ... grave .... Pas la petite puanteur de purin animal à laquelle tu peux t'habituer plus ou moins ... c'est tout simplement atroce


Légal depuis ... 2016


J'avais donc fait ça avant la légalisation : je suis un vrai rebelle

(ça pue tellement que t'as pas besoin d'interdire ... )
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #398
  • Publié par
    Iom
    le 05 Jun 18, 09:31
Le purin d'ortie est autorisé depuis 2006. J4en fais régulièrement pour mon potager. La préparation (qui dure 15 jours, le temps que ça fermente) permet de bosser son apnée, c'est clair

Dilué à 10%, ça fait un excellent engrais, à 20%, un bel insecticide. Dosé plus fort, ça brule toute végétation.

Pour le mildiou, le savon noir ajouté à du bicarbonate m'a montré d'excellents résultats en curatif (oui oui, une fois le mildiou installé, j'ai fait cette petite mixture qui m'a stoppé net la progression du champignon et a permis aux tomates de repartir comme si de rien n'était).
En préventif, le bicarbonate seul semble fonctionner. ça semble logique car le bicarbonate a pour effet de modifier l'acidité, pile ce que n'aime pas le champignon du mildiou, qui en a besoin pour se développer.

Par contre, ça fonctionne très bien (comme le lait d'ailleurs) contre l'oidium.

Donc à tester... Sinon, bouillie bordelaise
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
G.Pernoud
Iom a écrit :
Le purin d'ortie est autorisé depuis 2006. J4en fais régulièrement pour mon potager. La préparation (qui dure 15 jours, le temps que ça fermente) permet de bosser son apnée, c'est clair

Dilué à 10%, ça fait un excellent engrais, à 20%, un bel insecticide. Dosé plus fort, ça brule toute végétation.

Pour le mildiou, le savon noir ajouté à du bicarbonate m'a montré d'excellents résultats en curatif (oui oui, une fois le mildiou installé, j'ai fait cette petite mixture qui m'a stoppé net la progression du champignon et a permis aux tomates de repartir comme si de rien n'était).
En préventif, le bicarbonate seul semble fonctionner. ça semble logique car le bicarbonate a pour effet de modifier l'acidité, pile ce que n'aime pas le champignon du mildiou, qui en a besoin pour se développer.

Par contre, ça fonctionne très bien (comme le lait d'ailleurs) contre l'oidium.

Donc à tester... Sinon, bouillie bordelaise


http://urticamania.over-blog.c(...).html
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
G.Pernoud
BluesBarbu a écrit :
G.Pernoud a écrit :
BluesBarbu a écrit :
Les plantes vertes ou le potager c'est pour les bobos et/ou les hippies. Je n'ai que des arbres ou des arbustes sur mes terres


Tu peux pas dire mon terrain comme tout le monde ?


BB sur ses terres :





Fake ! Il manque "mes gens de maison" sur la photo

Ceci est plus proche de la réalité :



Je m'en vais de ce pas te rendre une petite visite de courtoisie

bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #401
  • Publié par
    Iom
    le 05 Jun 18, 09:46
Ouais, scuze, faute de frappe (ça m'apprendra à pas me relire)
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
G.Pernoud
Iom a écrit :
Ouais, scuze, faute de frappe (ça m'apprendra à pas me relire)


Ton avatar t'excuse, mais que ça ne se reproduise plus
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #403
  • Publié par
    Iom
    le 05 Jun 18, 10:01
Bien m'sieur.

M'en vais me flageller l'arrière des genoux avec des orties fraiches
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
G.Pernoud
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
Mr Park
Donc bicarbonate de soude, savon noir. Je vais checker, merci! Par contre je vais voir si je ne trouve pas du préventif au lieu du curatif, mon potager étant resté chez mes parents (il ne rentrait pas dans ma Punto ) je ne vais pas me taper la route tous les jours. Encore que je pourrais, je verrai plus souvent mon chat (qui, lui, rentrait dans la Punto, mais ne voulait pas).

Disons que c'est une question importante pour moi, car le potager est full of patates, j'ai renouvelé mon deal avec mon beau-père: je lui fais un an de patates, il me fait un an de légumes. Donc faut pas que je me rate

En ce moment sur backstage...