Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #480
  • Publié par
    Iom
    le 26 Jun 18, 09:52
Bertrand69 a écrit :
Merci.
Je vais stopper l'arrosage, on verra si ça repart.


ouais, après, vu le temps qu'il fait, tu pourras pas arrêter trop longtemps... et arrêter l'arrosage, si c'est un début de mildiou, ça ne changera rien.

Surveille des plants, et pulvérise au besoin. N'y va juste pas trop fort sur le bicarbonate au risque de brûler tes feuilles.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Invité
Très bien le couple Poot. Attention, ne pas s'attendre à des miracles au départ, il faut toujours un temps d'adaptation aux nouvelles conditions pour les graines nouvellement achetées, ce que les Poot mentionnent honnêtement quand ils vendent ou lors de leurs formations.
Invité
Carrément !

Et même sur une année, en ayant récupéré les graines des plus beaux légumes, on obtient de bons résultats sur la consommation d'eau.

La plupart de mes plans je les stresse pour les adapter à la canicule.

Ici, nous avons eu de bonnes pluies courant mai. Je suis parti 10 jours en juin en laissant le jardin tel quel, pas d'arrosage donc. Et bien pas de souci, pas de plan sec ou déshydraté.

Après, niveau production c'est pas le top encore mais ça augmente chaque année.

Il n'y a que l'année dernière où j'ai galéré avec les courgettes qui crevaient.
manulonch
Le maitre mot c'est " pailler ", avec du carton ou des herbes séchées.
J'ai été voir tout à l'heure, dans ma serre il fait facilement 35°, j'ai soulevé un peu le paillage, la terre est fraîche et humide ( sous serre j'arrose un peu tous les soirs)
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #487
  • Publié par
    Iom
    le 28 Jun 18, 16:16
J'ai 5 à 10 cm de paille sur la totalité de mon potager... Ya pas à chier, pour l'arrosage, ça limite considérablement...

Et pour les mauvaises herbes... Un régal, ya rien (ou presque) qui passe à travers
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Invité
Pour garder le sol frais et humide j'ai le broyat d'une épaisseur de 3/4 cm et je rajoute les herbes de tonte, des branchages divers, ce qui traîne.

Sur certains carré j'ai plus de broyat alors j'ai laissé poussé les "mauvaises" herbes, y a aussi des fleurs qui poussent n'importe où , des massifs de persil et de ciboulette.

Tous ces petits massifs apportent beaucoup de fraîcheur j'ai l'impression. J'évite juste que ça soit trop envahissant et que ça vienne étouffer les plans.

Les seuls travaux d'après plantation consistent à tailler un peu les fleurs envahissantes, aérer un peu la terre au pied des plans avec un mini tridents et arroser de temps en temps. Y a des tuteurs pour les tomates que je plante en fonction de l'orientation des secondaires que je ne taille pas.

C'est clair que le paillage, c'est nickel pour diminuer l'arrosage et ne pas avoir de mauvaises herbes si on le souhaite.

Le broyat m'a permis de conserver les blettes cet hiver mais je vais essayer de monter une petite serre tout de même.

J'arriverai peut être à me passer d'arrosage par la suite avec mes semences, qui sait ?

Déjà, si les plans tiennent la chaleur c'est un bon point.
numero27
Putain qu'est ce qu'ill est chiant ce topic.

Pourquoi un tel bordel pour faire pousser une laitue 1/2 , une telle souffrance pour sauver 3 blettes de l'hiver ? (alors que c'est immonde les blettes en plus, c'est un truc de la guerre quand il y avait plus rien à bouffer et qu'on avait le choix en ça et un rat mais qu'il y avait plus de rats non plus)
Y'a pas de supermarché chez vous ?

en plus c'est sale, c'est plein de terre
Invité
Pour moi c'est bien moins contraignant que le supermarché qui, de surcroît, ne propose pas d'aliment à ma connaissance à part le sel et encore, c'est tellement plus salace d'en demander à la voisine.
Invité
Mais on va essayer de poster des boobs pour égayer le topic au besoin.

En ce moment sur backstage...