Sympa de topic!
Nous sommes en plein achat d'une petite maison a retaper, et la surface de terrain disponible nous permettra d'implanter un potager et un poulailler dans une logique permaculture. On a un espace de 100m2 a consacrer a ça.
L’idée c'est d’élever des poules pour en récupérer les œufs (2 ou 3, si on a en moyenne 2 œufs / jour c'est suffisant pour une famille de 4) mais aussi pour réduire nos déchets alimentaires. Une poule doit pouvoir consommer pas loin de 100 Kg par an de déchets, et en plus elle produisent un engrais réputé riche en azote et en sels minéraux qui servira pour le potager. En revanche on ne pense pas consommer les poules, déjà parce qu'on a des enfants encore un peu jeunes qui vont forcement s'attacher aux animaux, et ensuite parce qu'on préfère leur "offrir" une vie tranquille même lorsqu'elles ne pondront plus.
En parallèle on pense faire pousser quelques fruits et légumes: tomates, patates, aubergines, fraises, melons, etc. et pourquoi pas des trucs plus exotiques si on y parvient. Ainsi, on saura d'ou ça vient et on connaîtra le plaisir de consommer notre production.
On imagine le potager dans le même espace que le poulailler. On construira des bacs bois de 1,2m de haut environs, qu'on remplira de terre. ça nous évitera de trop nous baisser et ça sera trop haut pour que les poules grimpent dedans. La encore ces dernières auront un rôle puisqu'elles raffolent des limaces et autres nuisibles.