Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Pas de limaces apparemment… les autres bébêtes j'ai rien vu…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Invité
Un coup de froid je pense.
Mr Park
solart6 a écrit :
Un coup de froid je pense.

Je dirais ça aussi. La saison (une fois de plus) est spéciale quand même, avec des températures qui jusque mi-avril voire plus tard pouvaient redescendre bien bas.
Slider
  • Vintage Top utilisateur
Sympa de topic!

Nous sommes en plein achat d'une petite maison a retaper, et la surface de terrain disponible nous permettra d'implanter un potager et un poulailler dans une logique permaculture. On a un espace de 100m2 a consacrer a ça.

L’idée c'est d’élever des poules pour en récupérer les œufs (2 ou 3, si on a en moyenne 2 œufs / jour c'est suffisant pour une famille de 4) mais aussi pour réduire nos déchets alimentaires. Une poule doit pouvoir consommer pas loin de 100 Kg par an de déchets, et en plus elle produisent un engrais réputé riche en azote et en sels minéraux qui servira pour le potager. En revanche on ne pense pas consommer les poules, déjà parce qu'on a des enfants encore un peu jeunes qui vont forcement s'attacher aux animaux, et ensuite parce qu'on préfère leur "offrir" une vie tranquille même lorsqu'elles ne pondront plus.
En parallèle on pense faire pousser quelques fruits et légumes: tomates, patates, aubergines, fraises, melons, etc. et pourquoi pas des trucs plus exotiques si on y parvient. Ainsi, on saura d'ou ça vient et on connaîtra le plaisir de consommer notre production.
On imagine le potager dans le même espace que le poulailler. On construira des bacs bois de 1,2m de haut environs, qu'on remplira de terre. ça nous évitera de trop nous baisser et ça sera trop haut pour que les poules grimpent dedans. La encore ces dernières auront un rôle puisqu'elles raffolent des limaces et autres nuisibles.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Slider
mouais ça fait beaucoup... Je mesure 1.96cm, mais pas ma femme qui me dit que 90cm c'est déjà pas mal.

par 4m de long environs, et 1m de large. on en mettrait 5 ou 6, espaces de environs 1,5m
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
@Slider
Pense aux herbes : thym romarin, sarriette, .... ça décore, ça sent bon, ça parfume, peu d'entretien et ça ajoute des saveurs fraîches dans la cuisine.
manulonch
Slider a écrit :
mouais ça fait beaucoup... Je mesure 1.96cm, mais pas ma femme qui me dit que 90cm c'est déjà pas mal.

par 4m de long environs, et 1m de large. on en mettrait 5 ou 6, espaces de environs 1,5m

Tu as intérêt à monter ça en bastaings bien épais, parce qu'avec le poids de la terre tu vas avoir une putain de poussée sur les parois.
Slider
ah mais j'ai déjà fait (pas aussi haut), clairement il faut un renfort.
2 tiges filetées de diam. 20 au milieu, maintenues par des écrous de chaque coté et c'est bon.
maderalinda
Slider a écrit :
ah mais j'ai déjà fait (pas aussi haut), clairement il faut un renfort.
2 tiges filetées de diam. 20 au milieu, maintenues par des écrous de chaque coté et c'est bon.

ça va pas gêner pour travailler la terre ?
Maderalinda
kirkhammett5923
Salut à tous

Si ça peut donner des idées de bacs moi j'ai fait les miens en parpaings environ 65cm de haut.
Le dernier parpaing, celui du dessus donc, j'ai cassé les entretoises du parpaings pour former des jardinières c'est pas facile mais j'en suis très content. Si on veut pas se casser la tête on peu bien sur mettre du parpaing de chainage (mais moins de terre possible donc arrosage ++ je pense)
Dans ces jardinières j'ai mis les aromates (basilics, ciboulette, persil, menthe ...), fraisiers ...
L'avantage du parpaing c'est que c'est plus durable et moins cher. Si l’esthétique rebute un coup d'enduit ou de peinture et roule.
Pour le remplir j'ai utiliser le technique des buttes/lasagnes j'ai mis des bûches sur le fond avec des dechets de tonte, de compost ainsi que les feuilles mortes d'automne et enfin ma terre amendée. Ça permet d'avoir un sol structuré et durable ainsi que de ne pas avoir à balader des m3 de terre.

Concernant la largeur ça fait entre 1m et 1m50 (forme trapèze) et clairement 1m c'est beaucoup plus pratique, pour la hauteur on peu monter à 80cm-90cm plus haut je vois trop de désavantages.
Bien espacer les bacs pour pouvoir passer facilement même si un gros pied de tomate s’affaisse dans l'allée malgres les tuteurs .
Slider
Merci pour ces super conseils.
C’est vrai que c’est pas idiot de le faire en parpaings, peut-être plus durable.
Invité
Cool, mes premières fraises de l'année donnent bien.

J'ai testé les maestro, elles sont assez consistantes et savoureuses.

Mr Park
Tu pourrais au moins dire merci au chat de la voisine!

En ce moment sur backstage...