manulonch a écrit :
lokrian a écrit :
...Par exemple j'ai quasiment triplé ma production de fraises en grands bacs cette année et j'envisage de la doubler l'année prochaine encore ... bonne monnaie d'échange objectivement...
Bah tu vois ma logique est assez différente :
Je préfère les grands bacs car ils ont une grande inertie en matière d'eau, je les trouve bêtement à action ( 50cm de haut environs , 40cm de diamètre, environs 20 litres de terre ).
Ça coûte 6euros avec la coupelle , je remplis à 50% avec de la terre épaisse dici ( garde bien l'eau , bien imperméable ) et à 50% avec du terreau issue de mon propre compost . Les plants de fraisiers sont remontants et issues de stolons des bacs précédents.
Les mauvaises herbes s'y développent très peu , et je peux partir 10jours en vacances en pleine canicule sans que tout ne meurt . L'arrosage est assez rare et occasionnel car les grands bacs stockent bien l'eau de pluie et ici ( frontière franco belge ) les pluies demeurent régulières même en été. Ils sont alignés contre un mur de briques plein sud. En hivers tout à bien résisté au gel .
Jen ai encore donné tout à l'heure à mon voisin qui me rend bien des services ...
Mon interrogation maintenant c'est de fabriquer un engrais artisanal simple et efficace et qui ne coûte rien ... si vous avez des idées ( du pipi à mettre pendant l'hiver ? )