Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 10 Mai 2020, 11:58
ça devient du fumier plus que du compost. Je dirais (mais faut vérifier) plus acide.
https://engrais.ooreka.fr/astu(...)poste
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
L.P.
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    L.P.
    le
C'est dommage pour le caca de chien, j'ai de quoi faire.
Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Le fumier, comme le compost, a une action stimulante pour la micro flore du sol. Il améliore également sa texture, sa capacité de rétention en eau et il va aussi favoriser la présence de lombrics, essentiel pour le bon fonctionnement du sol.
Par contre, je me méfierais des déjections canines, potentiellement porteuses de parasites comme le ténia ou l'ascaris.
Pour l'anecdote, en Corée du nord, il y a eu de gros problèmes sanitaires car ils utilisaient les déjections humaines pour palier a une pénurie d'engrais agricoles, due à la politique protectionniste du régime de Kim Jong-un.
manulonch
Moi j'en tape dedans... je ne m'en fait pas.
De toute manière, quand une bestiole fait sa grosse com , elle finira intégrée au sol par un tas de bestioles.
Faut juste pas en mettre 250kg par an.

Je dois aller chercher une remorque de fumier de cheval un de ces quatre, pour mon potager l'année prochaine.
Erix29
  • Custom Cool utilisateur
Tout n'est que question de volume.
Si t'as pas mal de tontes, de coupes etc, c'est pas les quelques merdes de chien, les épluchures d'agrume et la coquille d'oeuf mal cassée qui vont faire grand chose.

Après si t'as un petit bac sur ton balcon pour la taille du pachira du salon, l'épluchure de ta pomme et le caca de ton mâtin de Naples, c'est pas la même.
Skip17
  • Custom Top utilisateur
Cette semaine, j'ai eu des couvreurs qui sont venu placer une fenêtre de toit.

Quand un des mecs m'a demandé si il pouvait aller pisser dans mon jardin (confinement etc) il a halluciné quand je lui ai dit qu'il devait pas hésiter à se soulager dans le compost.

Du coup ça a amusé ses collègues, ils s'y sont tous mis avec zèle
Bon esprit, solidarité tout ça
Colonel Blues
Rhôô la vache ! Cette serre que t'as, jaloux je suis ! Et triste aussi car je n'ai pas la place !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le
Tout est planté aussi.

Ca pousse doucement et jai définitivement abandonné l'idée dungoutte a goutte avec mon puits. L'eau est trop sale et malgré les filtres, ça se bouche. Du coup, jai laissé les gouttes goutte, mais jai retiré les billes dans les goutteurs, ça coule plus vite, mais au moins ça tombe au bon endroit.

Par contre chose étonnante, j'ai un tuyau percé, goutteurs intégrés, ca marche nickel
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
manulonch
Iom a écrit :
L'eau est trop sale et malgré les filtres, ça se bouche.

Tu as quoi comme filtre ? Bizarre que ça ne fonctionne pas.
Tu as un captage en surface ou au fond du puit ?

Colonel Blues a écrit :
Rhôô la vache ! Cette serre que t'as, jaloux je suis ! Et triste aussi car je n'ai pas la place !!!

C'est pas très cher en fait, mais si t'as pas de place ça va être compliqué.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Manu, je préfère largement tes interventions sur ce topic à celles du topic cuisine
Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le
manulonch a écrit :
Iom a écrit :
L'eau est trop sale et malgré les filtres, ça se bouche.

Tu as quoi comme filtre ? Bizarre que ça ne fonctionne pas.
Tu as un captage en surface ou au fond du puits?

J'ai une pompe qui va chercher l'eau au fond du puits. J'ai relevé le tuyau de 20-30 cm pour pas que ça touche le fond et que ça ramène toutes les merdes pourtant.

En sortie de pompe, j'ai un dérivateur pour les différents circuits, et pour les goutte à goutte, j'ai une centrale Gardena 2000 en entrée. ça filtre, mais ya quand même des merdes qui passent.

Le filtre à cette gueule :

Je nettoie le filtre de temps en temps, donc c'est que ça bloque quand même quelques merdes.

Du coup, systématiquement, je suis obligé de nettoyer mes goutteurs car au bout de quelques heures, plus rien ne goutte, alors que l'eau est bien là. C'est pas un manque de pression ou une entrée d'air dans le circuit, vu que ça coule très bien si je retire la bille des goutteurs.

L'année prochaine, je trouverai autre chose, un autre modèle, je sais pas, mais ça me gave bien de pas pouvoir profiter des bienfaits du goutte à goutte dans mon potager.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
M.Twirly
de mon côté j'ai planté trop tôt et avec ces 15 jours de merdes sans pluie, avec de la bise et froides la nuit, et maintenant trop de flotte et les nuits en dessous de 10°...
ça végète pas mal et j'ai même perdu 50% de mes plans de courges dans la bataille ça m'apprendra.

En ce moment sur backstage...