Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
de mon côté j'ai planté trop tôt et avec ces 15 jours de merdes sans pluie, avec de la bise et froides la nuit, et maintenant trop de flotte et les nuits en dessous de 10°...
ça végète pas mal et j'ai même perdu 50% de mes plans de courges dans la bataille ça m'apprendra.
Invité
Pareil pour mes plants de fèves, plantés trop tôt, les 3 sont crevés.
Par contre, j'ai des fleurs sur mes plants de concombres, et sur mes tomates, ça commence aussi.
Et mes piments d'Espelette ça donne bien, pourtant le 69 c'est pas vraiment le même climat que le pays basque.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
De belles grappes sur mes plants de tomate, encore vertes, mais ça pousse...
Invité
c'est précoce chez toi ou tu as fait pousser en serre ?
Denis13
Je les ai semés très tôt (début mars), gardés en véranda jusqu'à ce qu'ils soient trop gros pour les pots de semis et ensuite en bacs sur la terrasse.
A part quelques épisodes de pluie on a eu plutôt du beau et du chaud à Bordeaux (bon comme toi dans les Landes j'imagine).
Je précise que c'est des tomates cerise, plus vivaces que les tomates
Invité
Je viens de regarder, j'ai des petites grappes de fleurs sur mes tomates cerises aussi.
M.Twirly
mes tomates sont en fleurs aussi (y compris les "grosses") mais quand je compare à la même date l'année dernière y'a 30-40cm d'écart de taille
Bon avec le temps qui s'annonce ça devrait vite rattraper.

J'ai enfin récup mon foin je vais pouvoir tout pailler une fois que le sol sera un peu réchauffé.
TheSoulsRemain
idem ici...faut faire avec les aléas mais c'est clair que c'est pas évident...

Vous faites comment avec vos repiquages ? moi ca a végété pendant des semaines.....
M.Twirly
pareil, sauf que là, pénurie de paille... donc attente de pouvoir aller rechercher du foin avec la remorque...

et pour rebooster, j'ai écarté le paillage provisoire, j'ai gratouillé autour des plants pour aérer, remis une poignée de compost au pied, depuis 4/5 jours les feuilles se déroulent et elles repartent.

Les concombres et potimarrons qui sont encore dans le mal mais ça c'est la température (7-8 au sol c'est vraiment trop peu)
Skip17
  • Custom Top utilisateur
J'ai une bête question sur le compost:

J'ai un paquet de compost en rab' mais personne n'en veut dans le voisinage ou dans la famille
et mes connaissances...

Du coup, je compte l'étaler en-dessous de mes buissons, arbustes etc...
Y a-t-il un risque de sur fertilisation pour certaines plantes ?? (à la limite ça m'arrangerais de faire crever un Houx mais bon..)

perso je dirais non, la terre ayant un effet tampon, mais comme il y a des gens bien plus expérimentés que moi en la matière sur ce topic..

Merci d'avance
M.Twirly
si tu le laisses en surface, sans contact avec les racines, y'a pas de problème.
Skip17
  • Custom Top utilisateur
merci
Invité
Ça fait 2 jours qu'il pleut, ça ne craint pas pour les plants ? Pas de risque de mildiou sur les tomates ?
Denis13
J'ai mis les plants en terre (bacs) très tôt, ils ont chopé 15 jours de flotte consécutive en avril. Un peu de mildiou sur les feuilles basses mais traitées à la bouillie bordelaise c'est pas allé plus loin.
Aujourd'hui ça pousse bien

M.Twirly
Elles sont bien ces tomates cerises ! Tu devrais pailler pour cet été. Pour avoir fait du bac pendant mes années appartement, j'y ai vu une grande différence

si il fait chaud derrière oui faudrait peut-être faire quelque chose mais c'eut été mieux de traiter avant, histoire que la plante absorbe un peu le cuivre avant la pluie.

en moins nocif, y'a la décoction de prêle qui fonctionne bien, mais faut en avoir. (ou ça doit s'acheter j'imagine, ils vendent bien de la poudre d'ortie maintenant ^^?)

En ce moment sur backstage...