Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Bertrand69 a écrit :
C'est si naze que ça ?


(Non ca alimentera ma chronique...ce matin vous étiez pas en forme.... )

Ton c'est un sceau percé c'est pas un composteur. Ce truc là je le rempli à 3 4 jours et ensuite je le vide au composteur.

Un composteur tu dois pouvoir t'en fournir hein auprès de ton syndicat de traitement des déchet généralement pour 20 balles et parfois c'est livré et ils t'expliquent comment le mettre en place et le mettre en route. (c'est pas une généralité mais ça se fait et c'est pas rare)
Invité
J'ai pas un grand terrain, je voulais un petit composteur comme ça pour mettre dans mes bacs de fraisiers.

Mon village fournit gratuitement des composteurs, mais ça risque de prendre trop de place.
TheSoulsRemain
c'est quoi "pas un grand terrain" ? et c'est quoi "risque de prendre trop de place" ?
Parce que pour réduire énormément ton volume de déchet il y a pas mieux. Surtout si tu es dans un petit village tu as peut être déjà une poubelle avec une puce et tu payes au volume que tu génères.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1278
  • Publié par
    Lao
    le 28 Jan 21, 17:42
Intéressant effectivement l'intégration du composteur dans un système de bac (ça se fait en circulaire surtout).


J'en suis au principe basic, petit bac à compost direct sur la terre pour attirer les vers (2ème plan). Mais j'ai le problème de rotation à résoudre. Comme l'a souligné Manu, il faut régulièrement remuer le compost pour éviter la fermentation anaérobie.
Depuis août dernier je "fabrique" de la terre pour le bac de 2m2. La verdure, c'est de la moutarde (engrais vert) que j'ai coupée depuis et mis sous un mulch de feuilles de chêne (que je peux avoir en profusion).
J'ai semé des graines de fleurs un peu partout dans la haie (assez ajourée) : Bourrache, souci, achillée mille-feuille (et d'autres plus pour madame). D'ailleurs j'ai un fusain en haie qui se fait bouffer par des cochenilles - j’achèterai des larves de prédateurs début Mars (trop gros pour être traité au savon noir).
Je vais bientôt commencer des semis sous mini-serre. Ça restera encore très limité en taille et quantités cette année.
Invité
TheSoulsRemain a écrit :
c'est quoi "pas un grand terrain" ? et c'est quoi "risque de prendre trop de place" ?
J'ai 50m² derrière chez moi, dont 20m² pris par la terrasse.
Saddakoh
TheSoulsRemain a écrit :
Saddakoh a écrit :


En l'état, j'aime bien l'idée du potager avec lombricomposteur intégré, un peu comme ça :



Peut être un truc du genre pour les aromates, et des bacs plus classiques à côté.


bois traité : c'est no way


Bah en toute franchise, j'ai une chiée de planches comme ça dans ma dépendance, issues d'une vieille pergola, donc ça m'arrange de ré employer ça.
manulonch
Lao a écrit :
vaut mieux trouver des vers. Ce ne sont pas les lombrics les mieux adaptés mais ça marchera aussi.


Tu vas à la campagne, tu plonges le bras dans un tas de compost et t'en retire une bonne poignée de bien vifs et rouges comme la teub d'un jeune bouc !
TheSoulsRemain
Saddakoh a écrit :


Bah en toute franchise, j'ai une chiée de planches comme ça dans ma dépendance, issues d'une vieille pergola, donc ça m'arrange de ré employer ça.


Tu sais que ça contient des poisons mortels ?

Et toi tu vas t'en servir pour faire la nourriture de tes futurs aliments ?



TheSoulsRemain
manulonch a écrit :
Lao a écrit :
vaut mieux trouver des vers. Ce ne sont pas les lombrics les mieux adaptés mais ça marchera aussi.


Tu vas à la campagne, tu plonges le bras dans un tas de compost et t'en retire une bonne poignée de bien vifs et rouges comme la teub d'un jeune bouc !




Je suis pas seul à souffrir des effets du confinement
TheSoulsRemain
Bertrand69 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
c'est quoi "pas un grand terrain" ? et c'est quoi "risque de prendre trop de place" ?
J'ai 50m² derrière chez moi, dont 20m² pris par la terrasse.


ben tu aurais 1/2 m² en moins ! J'ai un truc de 1mx1m mais il y en a des plus petits.

A toi de voir, nous on le rempli vite. (café et pelures diverse coquille d'oeufs enfin tout sauf les agrumes...)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1285
  • Publié par
    Lao
    le 28 Jan 21, 17:56
Bertrand69 a écrit :
Lao a écrit :
Bertrand69 a écrit :
J'ai acheté un petit composteur de maison, on dirait une poubelle de table en plus gros.
A part les épluchures de légumes, le marc de café, les coquilles d'oeuf et du carton, faut rajouter quoi pour que ça prenne et qu'il y ai des vers ?
Tu peux nous mettre une référence ?
c'est ça: https://www.carrefour.fr/p/sea(...)04018
Je pense que tu avoir le plaisir de la découverte mais vite découvrir les contraintes. C'est un système qui marche par une décomposition bactériologique (d'où l'activateur) mai pas de vers. Mais il faut le temps. Pour accélérer la décomposition il faut que ce soit à une température maison au moins de 20° et sans doute mélanger pour une répartition homogène. Mais comment régler le problème de rotation ?
Certains sont vendus avec chauffage thermostatés et moteur qui permet de mélanger (résultat en 24h ).


le vermi-composteur de maison c'est ça; ça se fabrique assez facilement et on en trouve à acheter.

Pour moi l'intérêt majeur c'est que ça règle le problème de rotation. Mais je ne m'y suis pas encore mis.
Saddakoh
TheSoulsRemain a écrit :
Saddakoh a écrit :


Bah en toute franchise, j'ai une chiée de planches comme ça dans ma dépendance, issues d'une vieille pergola, donc ça m'arrange de ré employer ça.


Tu sais que ça contient des poisons mortels ?

Et toi tu vas t'en servir pour faire la nourriture de tes futurs aliments ?





Bah dans tous les tutos que j'ai regardé, ils aggrafent des bâches qu'ils percent au fond sur toute la surface intérieure.
TheSoulsRemain
Saddakoh a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Saddakoh a écrit :


Bah en toute franchise, j'ai une chiée de planches comme ça dans ma dépendance, issues d'une vieille pergola, donc ça m'arrange de ré employer ça.


Tu sais que ça contient des poisons mortels ?

Et toi tu vas t'en servir pour faire la nourriture de tes futurs aliments ?





Bah dans tous les tutos que j'ai regardé, ils aggrafent des bâches qu'ils percent au fond sur toute la surface intérieure.


Ben écoute je sais pas quoi te répondre, si sur les tutos ils mettent des bâches et qu'ils percent au fond sur toute la surface intérieure : Ça doit une excellente solution

J'ai vu pleins de tutos où les gens racontes que de la merde parce qu'ils s'inventent experts en tout ...tien ça me rappelle quelque chose.

Maintenant tu fais comme tu veux, moi les bois traités classe 4 et un composteur c'est noway.
Saddakoh
D'accord c'est bon à savoir.

Pour un simple bac bâché, ça peut le faire?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1290
  • Publié par
    Lao
    le 28 Jan 21, 19:20
Oui dans ce cas il faut utiliser des bâches.

Pour le moment j'utilise des traverses épaisses récupérées qui avaient été utilisées pour des échafaudages, je pense non traitées puisqu'elles pourrissent. Je compte par la suite utiliser du bois de coffrage non traité. C'est pas cher, il pourrira, je le remplacerai.
En plus le bois pourrissant peut être posé à plat sur l'herbe pour qu'il finisse sa vie dans la terre.

En ce moment sur backstage...