Mon cher GX, quand tu dis que les moeurs ont évolué en 51 ans, JE trouve qu'elles n'ont justement pas évolué dans le bon sens. Comme le dit Stars, un prend, on jette ( ), moi je dis c'est type préservatif les relations maintenant, comme le reste : j'achète, j'utilise, je jette. Bah je trouve ça gerbant.
Un couple c'est DEUX personnes, pas une personne qui en voit une autre. C'est... une fusion, une osmose.
Tu dis que les couples tiennent au maximum 3 à 5 ans. Tu expliques ça par quoi ? L'évolution de la société ? Ah, moi j'appelle pas ça une évolution, mais une régression. On ne cherche plus à aider l'autre, on ne cherche plus à s'épauler, à se soutenir, ça devient une moindre mesure, et, quand on a "fait le tour du sujet", on change, on se lasse.
Pour rappel, JE PENSE SINCEREMENT que "quelqu'un", une "personne" ce n'est pas une serviette, une télé, un ordinateur, bref, un bien de consommation. Ah, oui, je sais, j'idéalise. Bah je trouve pas. Etre en couple implique l'autre, de vivre ensemble, de faire des choses ensemble (ce qui n'empêche pas de faire des choses chacun dans son coin), mais tu es avec quelqu'un... tu PARTAGES ta vie avec quelqu'un. Et ce quelqu'un a une âme, une identité, une personnalité, un vécu. J'ai pas encore connu une serviette qui avait un vécu et une personnalité.
On parle d'être humain, de rapports entre êtres humains, pas de rapports de biens de consommation.
Alors je suis peut-être un connard d'idéaliste avec des idées rétrogrades et une morale à la pompe-moi-le-noeud, mais je suis comme ça. Je me vois pas rester aller 3 ans avec une femme et lui dire "bon, bah, cocotte, t'es arrivée en date de péremption, je vais en trouver une neuve et fraîche, qui tient la route, parce que t'es au bout du rouleau".
Ca n'engage que moi, je le répète.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.