GuitaristeX a écrit :
Citation:
je dirais plus que le cynisme est l'expression de ma solitude que la raison de ma solitude
Une action est toujours engendré par une réflexion qui au final provoquera une réaction.
Ton mode de pensé c'est de te dire que ton action est louable car correspondant à ta propre conscience, ce qui provoquera la réaction d'avoir accompli les choses de la bonne manière à ta manière.
mais pk agir ainsi ? pourquoi "t'effacer" et ne t'ouvrir que sur certaines choses ou certains sujets.
Réfléchis sur la cause et l'effet... ainsi que le fait.
j'me permet de citer :
Citation:
Donner les causes d'un fait revient à le rendre intelligible en répondant à la question : "pourquoi ce fait a-t-il lieu ?". La donnée des causes peut donc être conçue comme l'explication du fait par excellence.
En logique, quand "A implique B", on dit que "A est une condition suffisante pour B". Mais B pourrait être vraie sans que A le soit.
En revanche, quand "A implique B", B est une condition nécessaire pour A. Autrement dit si B n’est pas vraie, alors A non plus.
A = cynisme
B = Expression de ta solitude
X = Raison de ta solitude ===> cherche X et tu auras ton A et B.
Citation:
C'est vrai que je suis très égocentrique , mais j'écoute beaucoup les autres
Paradoxe qui prouve ta constante ébullition mentale.
Enfin bref.
je dois avouer que j'ai pas tout compris , dès que ça devient logique , je bouffe du limon
. Si j'ai bien compris (mais je n'en suis pas du tout certain) , mon cynisme serait à la fois la raison et l'expression de ma solitude ?
C'est vrai que je me suis crée mon propre système de valeurs , mais les autres sont omniprésents dans celui-ci .
par ex : quand je n'ai pas trop dragué la copine de mon amie , c'etait pour mon amie (enfin peut être aussi une excuse bienvenue parce que j'avais "peur" aussi ...)
sinon dans mon attitude sociale , je semble ouvert , j'ai une assez grande facilité à nouer des contacts , on s'attache facilement à moi , donc je n'ai pas réellement de soucis ( on m'invite aux soirées etc ...)
Peut être que pour moi , aussi s'interroger sur soi , c'est la meilleure façon de s'intéresser aux autres , je crois que l'on irait tous mieux si on pensait tous un peu à nous , dans le sens que l'on se remettait un peu plus en question , et que l'on arrêtait de constamment avoir cette soif de sociabilité animale et intéressé
qui s'intéresse vraiment aux autres pour ce qu'ils sont et non pour lui même ?
C'est sur que ce paradoxe entre mon envie de sociabilité , d'amour et la réalité de ce qu'elles sont et comment je les perçois (moyen d'affirmation de sa supériorité , soif maladive et animale d'amour et d'affection ) conduit à ce bouillonnement mental
mais je ne vois pas comment je peux y remédier :
- m'ouvrir plus aux autres -) je suis sans doute la personne qui a les amis les hétéroclites , et qui reste le moins enfermé dans un groupe
- essayer de changer mon point de vue -) je réfléchis et relativise constamment mon point de vue
- vivre selon ses pulsions -) je ne sais pas , n'y arrive pas , ne les trouve pas