Citation:
Ben voyons...
A part qu'un psy a une légitimité. Que quand on le voit "pendant des années", il ne se passe pas "rien". Il a des diplômes, il est traçable et surtout... il ne promet pas la lune pour un tarif exorbitant.
Un psy n'a pas de réponse toutes faites ou de techniques miraculeuse. Il fait bosser le patient sur le fond de ce qu'il est, pas sur ce qu'il peut induire chez l'autre par duperie.
Ici, on n'est pas dans l'aide apportée à autrui, on est dans la fascination induite par un soi-disant "expert" autoproclamé. Je suis navré si je donne l'impression d'aller loin, mais on est tout proche du gourou et c'est une pratique tout à fait malsaine.
Je ne sais pas si tu es concerné, Sauron. Il ne s'agit pas d'une attaque personnelle.
De la même façon que je ne prendrai pas pour personnelle ta charge contre les psys.
Désolé fozzie, je n'attaque personne mais pour moi les psys devraient être payé au résultat et ils deviendraient un peu plus efficace. Ils n'ont pas plus de légitimités que des coachs qui ont des résultats. C'est même étrange de voir des psys suivre des formations chez des coachs....(illégitimes !?) On ne compte plus les psys formé par Tony Robbins ou Bandler le père de la pnl.
Citation:
Il fait bosser le patient sur le fond de ce qu'il est, pas sur ce qu'il peut induire chez l'autre par duperie.
C'est le même processus, c'est toi qui bosse et qui change il n'y a aucune duperie induite.
Pour la traçabilité des psys...tu vas voir 5 psys sortant de la même école et tu aura autan de diagnostiques différents. Pour ne pas promettre la lune ? c'est clair, ils n'ont rien a promettre, on comprend vite qu'ils ne sont pas tenu au résultat.
Ne parlons pas du prix.....une de mes cliente richissime (ancien chirurgien reconvertie dans les finances) suivait depuis 17ans 2 psys quand elle est venue me voir elle prenait de la morphine tellement ses angoisses la faisait souffrir, je l'ai vu 4 fois, elle n'est plus sous morphine et elle peut maintenant dialoguer avec ses enfants. Mais qu'est ce qu'ont foutue ces 2 psys pendant 17ans ?
Ils attendaient l'abréaction ? en tous cas ils ont pu se payer une belle baraque chacun !
Quand parmi mes connaissances certains me disent ce qu'ils font chez leur psys c'est a hurler de rire, je pourrai écrire des pages sur "l'interprétation des rêves" de certains psys ça ferai passer Bigard pour un humoriste débutant...
Tu sais quoi Fozzie ?, ma sœur est psy
Il y a peut être des bons psy comme il y a de bons coachs
PS. non, je ne suis pas concerné par ce biz directement