Autant je suis avec intérêt ce topic depuis son début, autant je suis effaré par la dernière conversation.
Voir le maitre Sauron débiner les psys de la sorte avec des arguments aussi inexistants me fait proprement halluciner. "De ce que j'ai vu", "De ce qu'on m'a dit", "Les cas dont on m'a parlé"... Faudrait arrêter de vouloir tirer des règles de quelques (et peu importe le nombre) cas véritables et/ou supposés.
Je n'arrive pas à comprendre que la plupart s'en prenne à Fozzie et à sa profession. C'est faire preuve d'un manque de recul proprement hallucinant. "Ouais l'autre, il défend son métier de charlatans, c'est tous des pourris dtfaçon". On se croirait au collège, merci pour le niveau de conversation les gars : "J'ai vu" "On m'a dit" "que les psys c'était pas bien". Franchement, ça fait pitié. En plus, il est obligé de donner des détails sur son boulot pour se justifier.
Comme il l'a dit, je ne pense pas qu'il faille bénéficier d'un suivi psy pour lever des filles. Par contre, pour certains, les difficultés à nouer des relations quelles qu'elles soient, peuvent avoir des causes profondes et pas changeables avec 2 techniques piquées dans un bouquin et/ou sur un forum. Combien de fois on a lu "Ouais je sais, je suis trop comme ci ou je n'arrive pas à faire ça, alors que je sais que je devrais le faire" ? Comme quoi entre lire une "solution" et la mettre en pratique, il y a parfois un wagon. Et ce n'est pas uniquement une question de volonté, de capacité, d'être bon ou mauvais. On est parfois bloqué, blessé par ci ou ça. Et excusez moi, mais le coach, il va peut être aider le client à lever de la donzelle, mais le gars n'y verra pas plus clair qu'avant pour autant. Mais si seul le résultat importe je comprends mieux votre point de vue.
Pour ma part, je suis plus que persuadé de l'utilité des psys. Je l'ai expérimenté personnellement et j'ai aussi vu des tas de personnes dans mon cas. Comme quoi, on peut toujours citer les cas qui nous arrangent...
Bref, je vais me calmer, mais franchement voir tant de débilités assénées depuis des pages, me fait vraiment mal au cœur. Que ça ne marche pas pour telle ou telle personne, pas de problème, mais qu'on mette à mal une profession de la sorte pour le plaisir et/ou par simple ignorance de la réalité me laisse dubitatif. Quand je ne maîtrise pas un sujet, je ne prétend détenir aucune vérité, surtout quand elle ne s'appuie sur rien à part des "En général", "Bien souvent" ou "De ce que j'ai vu". Je suis désolé, mais on ne peut strictement rien prouver avec des phrases creuses comme celles là.
Je précise d'ailleurs que je ne veux rien prouver non plus, mais qu'on essaie de voir un peu plus loin que le bout de son nez, surtout sur un sujet qui ne me semble pas à prendre à la légère.