Jeux Olympiques & Boycott

Rappel du dernier message de la page précédente :
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
Citation:
Je ne connais pas la situation clairement, je suis d'ailleurs en train de me renseigner afin d'essayer de comprendre pourquoi les 2 pays se mettent sur la gueule.

actuellement il n'y a qu'un pays qui met sur la gueule de l'autre : afflux massif de colons chinois (près de la moitié de la population résidant au Tibet), destruction de la culture tibétaine, répression, etc.

Le boycott ne changera rien, les occidentaux ont depuis longtemps fait le choix de privilégier les relations économiques avec les chinois plutôt que d'aider les tibétains. Et l'attribution des JO à la Chine illustre bien cette politique.

Par contre boycotter les JO dans l'absolu, oui. Moi ce cirque ne m'interesse pas du tout, voir des types ultra dopés battre des records improbables, voir la déferlante coca et consorts, bof.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
Doc Loco a écrit :
Fallait-il boycotter les JO en Allemagne en 1936? A postériori, sans doute pas: ils ont vu le triomphe de Jesse Owens, un athlète noir, le démenti le plus cinglant aux principes de supériorité de la race aryenne .

Soyons clairs: s'il fallait boycotter les JO chaque fois qu'ils se tiennent dans un pays non démocratique ou bien ayant une sale guerre sur les bras, il n'y aurait plus de jeux olympiques. Dans l'antiquité, les Jeux représentaient justement la trève, la cessation (toute temporaire) des conflits armés pour s'affronter pacifiquement sur la piste. Rappelons-le à la Chine (même s'il ne faut pas se leurrer; mais ce n'est pas plus avec un boycott des jeux qu'on obtiendrait une amélioration du sort des tibétains, au contraire probablement). Participer au jeux n'a jamais signifié cautionner la politique du pays organisateur, ce ne sera pas différent cette fois.

je comprends l'idée...je n'y crois pas trop. La chine joue sur du velours parce qu'elle elle est un pays extrêment puissant. ces histoires d'intentions de boycott l'ennuient car sont nuisibles à son image mais bon, sur le fond, le régime bougera pas.
(+1 !)
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Les JO ont toujours été politisés.

Plutôt que de Boycotter, pourquoi ne pas les utiliser ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
Woodie a écrit :
S'il ne faut pas mélanger sport & politique, alors pourquoi boycotter les jeux ? (si ce n'est pour justement méler le sport à la politique).
Et si la Chine a été élue organisatrice de ces J.O., c'est en connaissance de cause aussi (la Chine n'est pas ce qu'elle est depuis 15 jours) et sans doute pas pour sa politique.
+1 Doc au passage.

la chine menace de mesures de rétorsion ceux qui boycotteraient la cérémonie d'ouverture,on peut dificilement ne pas mélanger je pense....mais c'est clair que, dès le départ, on sait.
(+1 !)
Doc Loco
GuitaristeX a écrit :
le mec cagoulé c'etait ou dejà ?

Munich ... la prise d'otage d'une partie de l'équipe israélienne.

Je trouve les deux premières images d'une force évocatrive incroyable: sur la première, Jesse Owens qui fait la nique au Fürher en remportant le 100M (entre autres) devant les aryens de service, sur la deuxième les athlètes noirs la tête baissée et le poing ganté de noir pour protester contre les discriminations raciales aux states - la classe .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GuitaristeX
Doc Loco a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Quelle année? ça me dit quelque chose je crois ça ... un film je crois ..
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
GuitaristeX a écrit :
Doc Loco a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Quelle année? ça me dit quelque chose je crois ça ... un film je crois ..

72, cf le film de Spielberg sur le sujet
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
GuitaristeX
Tin ouai j'viens de relire toute l'histoire
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Bobba a écrit :
Les JO ont toujours été politisés.

C'est vrai ! Mais j'ai pas remarqué de prise de position forte par les athletes c'est dernier temps. Pour ma part je separerais le sportif et le politique.
De plus, je ne crois pas en la puissance du boycott pour faire infléchir les autorités chinoise.
J'irai cracher sur vos tongs !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je ne pense pas que le boycott soit nécessaire (ni même efficace, mais c'est autre chose).
Donc, je saurai apprécier les épreuves sportives l'été prochain, et si jamais ma conscience me taraude, je relirai ça :

lemgement lemg
sarssipius
Kunde a écrit :

De plus, je ne crois pas en la puissance du boycott pour faire infléchir les autorités chinoise.

Bah surtout qu'il n'y a rien qui ne puisse infléchir les autorités chinoises...

Economie??? Mouarf... ILS nous sont devenus totalement indispensables...
Militaire??? Double Mouarf... Autant dire "engager une guerre de 100 ans dans laquelle tout le monde se fera bananer sauf les chinois"

Alors un boycott... Ils vont juste rafler plus de médaille quoi...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Doc Loco
lemg a écrit :
Je ne pense pas que le boycott soit nécessaire (ni même efficace, mais c'est autre chose).
Donc, je saurai apprécier les épreuves sportives l'été prochain, et si jamais ma conscience me taraude, je relirai ça :

Un MUST! Un bijou de noirceur et de cynisme, une vision assez désespérée (-pérante?) - vivement recommandé .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
sarssipius a écrit :

Déjà que d'aucuns prédisent un hold-up de ce côté-là. Par exemple, aux derniers mondiaux d'athlétisme, il y avait peu de chinois. Paraîtrait qu'ils les gardent bien au chaud et leur mitonnent un petit entraînement bien adapté.
Et Diagana de préciser que les marathoniens/marcheurs allaient bien rigoler avec la pollution locale.
lemgement lemg
didithegrave
Moi j'aime trop les JO, alors je vais boycotter les nouilles et Wong Kar-Wai... Free Tibet !!!
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
DarkVadehors
sarssipius a écrit :
Kunde a écrit :

Bah surtout qu'il n'y a rien qui ne puisse infléchir les autorités chinoises...

Economie??? Mouarf... ILS nous sont devenus totalement indispensables...
Militaire??? Double Mouarf... Autant dire "engager une guerre de 100 ans dans laquelle tout le monde se fera bananer sauf les chinois"

Tout est dit.

- Hé les gars, demain matin, on attaque la Chine !

- Ok chef, et on fait quoi demain après midi ?
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!

En ce moment sur backstage...