Jeux Olympiques & Boycott

CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Qu'en pensez-vous ? Faut-il boycotter les jeux de Chine ?
GuitaristeX
NON.
leur péter la gueule : OUI
Patchuko
Boycotter les jeux non, une absence symbolique à la cérémonie d'ouverture pourquoi pas... si il y a un mot d'ordre au niveau européen, mais Gordon Brown a pas l'air super motivé.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Pourquoi pas, tant que ça ne déclenche pas une guerre, juste à cause de ce p*tain de sport...
caribou71
ben quand on voit comment la Chine fonctionne, et comment ils en mettent plein la tronche au Tibet, on ne peut que se révolter...

Maintenant, faut-il à tout prix lier les deux ?

Pourquoi ne pas voir les JO comme une ouverture positive ?
Mu.
  • Publié par
    Mu.
    le
Parce que s'en est pas une?
Bêêêh
MC Circulaire
Je suis contre la Chine.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
caribou71 a écrit :
ben quand on voit comment la Chine fonctionne, et comment ils en mettent plein la tronche au Tibet, on ne peut que se révolter...

Justement, je fais attention avec ce genre de jugements. Je ne connais pas la situation clairement, je suis d'ailleurs en train de me renseigner afin d'essayer de comprendre pourquoi les 2 pays se mettent sur la gueule. Le tibet n'est peut-etre pas si blanc et innocent que tu le penses... Néanmoins je ne suis pas pour la repression par les armes et la force.

Pour revenir au sujet, je mélange pas sport et politique. Pis j'aime bien moi les JO, c'est sympa a regarder le dimanche aprem avec une biere en révisant ses gammes.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
je prends le parti de pas m'y intéresser du tout, ça changera rien à l'affaire mais c'est mon boycott à moi quoi.
(+1 !)
Doc Loco
Fallait-il boycotter les JO en Allemagne en 1936? A postériori, sans doute pas: ils ont vu le triomphe de Jesse Owens, un athlète noir, le démenti le plus cinglant aux principes de supériorité de la race aryenne .

Soyons clairs: s'il fallait boycotter les JO chaque fois qu'ils se tiennent dans un pays non démocratique ou bien ayant une sale guerre sur les bras, il n'y aurait plus de jeux olympiques. Dans l'antiquité, les Jeux représentaient justement la trève, la cessation (toute temporaire) des conflits armés pour s'affronter pacifiquement sur la piste. Rappelons-le à la Chine (même s'il ne faut pas se leurrer; mais ce n'est pas plus avec un boycott des jeux qu'on obtiendrait une amélioration du sort des tibétains, au contraire probablement). Participer au jeux n'a jamais signifié cautionner la politique du pays organisateur, ce ne sera pas différent cette fois.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le
S'il ne faut pas mélanger sport & politique, alors pourquoi boycotter les jeux ? (si ce n'est pour justement méler le sport à la politique).
Et si la Chine a été élue organisatrice de ces J.O., c'est en connaissance de cause aussi (la Chine n'est pas ce qu'elle est depuis 15 jours) et sans doute pas pour sa politique.
+1 Doc au passage.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
pour moi la question se pose pas, les jeux olympiques c'est une des plus belles compétitions sportives qu'on a tous les 4 ans, je kiff à chaque fois. et je vois pas le rapport avec le tibet... donc aucun interêt de boycotter.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Swingui
  • Special Total utilisateur
Citation:
Je ne connais pas la situation clairement, je suis d'ailleurs en train de me renseigner afin d'essayer de comprendre pourquoi les 2 pays se mettent sur la gueule.

actuellement il n'y a qu'un pays qui met sur la gueule de l'autre : afflux massif de colons chinois (près de la moitié de la population résidant au Tibet), destruction de la culture tibétaine, répression, etc.

Le boycott ne changera rien, les occidentaux ont depuis longtemps fait le choix de privilégier les relations économiques avec les chinois plutôt que d'aider les tibétains. Et l'attribution des JO à la Chine illustre bien cette politique.

Par contre boycotter les JO dans l'absolu, oui. Moi ce cirque ne m'interesse pas du tout, voir des types ultra dopés battre des records improbables, voir la déferlante coca et consorts, bof.

En ce moment sur backstage...