Doctor Robert a écrit :
et puis j'aimerais toujours savoir comment on a su que les mecs en questions étaient marocains.
C'est très dépendant de la situation bien particulière de la Belgique: la grande majorité de notre immigration maghrébine est d'origine marocaine (appelée dans les sixties/seventies pour remplacer l'immigration italienne dans les mines notamment, et pour tous les jobs que ne voulaient plus faire les immigrés plus anciens et établis, je ne parle même pas des belges de souche). Ce qui fait que le physique de type maghrébin est quasi automatiquement synonyme de marocain en Belgique, c'est aussi bête que ça. Encore que les suspects (on peut parler de coupables, car ils ont été filmé) pourraient être turcs, algériens ou albanais d'origine, je ne suis pas sûr que le témoin moyen ferait la différence dans des circonstances aussi dramatiques.
Mais effectivement, pour avoir vu les vidéos, ils n'y a guère de doute sur l'origine maghrébine du poignardeur et son complice. Donc, il est normal que le communiqué de police mentionne cette caractéristique - je me rappelle d'avis de recherche mentionnant un "blond type nordique", je ne pense pas qu'il y'ait là quoique ce soit de dérangeant.
La bonne question à se poser me semble t'il est: aurait-on parlé autant de ce fait divers si les coupables avaient été d'une autre origine ethnique? Et là je répond oui sans hésitation, parce qu'il a fallut au moins deux jours pour connaître le "type marocain" des agresseurs, et l'émotion était déjà vive à ce moment, liée au fait qu'un jeune de 17 ans sans histoire puisse être tué dans un espace public (une gare!) simplement pour son mp3. C'est ça qui choque les gens, pas l'origine ethnique du tueur. A noter d'ailleurs la remarquable tenue de la famille et des condisciples de la victime, dignes au-delà de ce qui me paraissait possible (pour info, deux des enfants fréquentant l'école de Joe me sont très proches).
Pour terminer sur une autre note: le président du front national de Belgique (parti francophone d'extrême-droite, heureusement beaucoup moins puissant que son pendant flamand le Vlaams Belang) a été condamné hier à 250 (je ne suis plus sûr du chiffre) heures de travaux d'intérêt général. ET il est obligé de les prester dans des services d'aide à l'intégration des étrangers. Ca me réjouit énormément (d'autant que ce sinistre crétin est un médecin, connu pour ses abus en tous genres, j'en ai des témoignages directs).
D'une manière générale, je suis pour les travaux d'intérêt général, il serait intéressant de voir les petites et grandes crapules (sans distinction d'origine ethnique ...) condamnées à aider leurs victimes ... non?
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"