Joe est mort pour son lecteur MP3 ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kantic_Thunders
Bon,

je dis mon mot, sait-on jamais, il paraît que c'est fait pour ça.
Déjà, je pense en effet que le "d'origine marocaine" était pas mal, parce que pour reconnaître un marocain comme ça... Donc le "d'origine maghrébine" ou "au teint très mate, type sud méditerranéen" aurait peut être été mieux. Mais de là à dire que c'est du racisme, faut pas abuser non plus...

Maintenant le crime en lui même. Ah. Oui, c'est horrible. Le pire c'est le manque de réaction, qui montre bien un manque total de solidarité, et le sentiment que les gens veulent à tout prix ne pas exposer leur petite personne. C'est vraiment triste.
Maintenant je n'aime pas cet engouement autour de ce crime, tout horrible qu'il est. C'est injuste par rapport à d'autres crimes, tout aussi horribles, par rapport à d'autres agressions. Quand je vois tout cet engouement, tous ces gens qui se révoltent, je trouve ça presque hypocrite. Personne n'a bougé dans cette gare, et maintenant tout le monde dit "oh c'est terrible, oh mon dieu, il faut arrêter ces marocains". Les pétitions ça sert à rien, c'est aux gens de veiller au bon fonctionnement de leur société. Je vais pas gueuler pour le bordel qu'il y a chez moi, je le règle moi même. La société c'est la même chose.

(J'espère pas trop avoir divagué, je me rend pas toujours bien compte sur les forums )

-Kantic
"le rock'n roll, c'est une histoire de Coca Cola"
Stratmat
Doctor Robert a écrit :
ton post part d'un bon fond, d'un tres bon fond meme, car il faut dénoncer ce genre d'acte de violence gratuite, mais je ne pense pas que le fait de préciser:
Citation:
2 garcons d'origine marocaine, l'un avec un jogging bleu, lautre avec des fringues Nike, se dirigent vers lui.

soit tres utile. en effet tu a l'air d'appuyer sur le fait que ces deux connards soient marocains, alors que ca n'a auccun rapport dans l'histoire. et c'est pareil pour leurs marques de survets... on s'en fout bordel! l'important c'est pas qu'ils soient marocains, c'est que ce sont des criminels, point. c'est ce genre d'insinuations racistes qui m'énerve. pour le reste du message, tu a tout bon par contre.

J'suis d'accord avec toi.
Doctor Robert
Talion a écrit :
Doctor Robert a écrit :
ton post part d'un bon fond, d'un tres bon fond meme, car il faut dénoncer ce genre d'acte de violence gratuite, mais je ne pense pas que le fait de préciser:
Citation:
2 garcons d'origine marocaine, l'un avec un jogging bleu, lautre avec des fringues Nike, se dirigent vers lui.

soit tres utile. en effet tu a l'air d'appuyer sur le fait que ces deux connards soient marocains, alors que ca n'a auccun rapport dans l'histoire. et c'est pareil pour leurs marques de survets... on s'en fout bordel! l'important c'est pas qu'ils soient marocains, c'est que ce sont des criminels, point. c'est ce genre d'insinuations racistes qui m'énerve. pour le reste du message, tu a tout bon par contre.

Tu vois moi la je trouve que c'est toi qui appuie ! Sa aurait été marqué 2 homme d'origine caucasienne t'aurait rien dit! Et la c'est toi en appuyant dessus qui fait ressortir une question de racisme! Quand on fait une description de quelqu'un je veux pas dire mais la couleur de peau est importante! Tu t'imagine décrire une fleur sans dire sa couleur ? Tu peux pas faire une description en passant se genre de choses!
On a telement peur du racisme qu'il faut plus dire marocain,noire etc dans une description ce qui est con!
Quand on dit le tueur était blanc ! Parfait tout le monde s'en tape ! Si on dit le tueur était noir ! On dit bhou il est raciste alors que je vois pas ou est la discrimination!

alors... voyons... j'ai du le dire 10 fois depuis le début du topic mais au point ou j'en suis, une de plus, une de moins....
marocain , c'est pas la couleur de peau!! c'est l'origine!!! ca n'a rien a voir avec une description physique!! en plus ce jeune est surement de nationalité belge! je sais pas, moi... c'est comme si tu disais que francais = blanc, alors qu'il y a enormément de francais qui sont noirs, rouges jaunes..... tu comprends? la nationalité, c'est pas la couleur de peau! donc décrire quelqu'un par l'adjectif "marocain" parce qu'il est bazané, moi ca me fait tilter! c'est tout!
  • Publié par
    Talion
    le
Effectivement j'ai pas lue la suite du topic donc j'ai pas vue ce que t'avais dis après et t'as raison de dire que marocain n'est pas une couleur de peau j'avoue que la je me suis un peu emporté désoler
Doctor Robert a écrit :
marocain , c'est pas la couleur de peau!! c'est l'origine!!!

Euh, sans vouloir mettre mon caca, il serait temps de mettre les choses au clair...
Marocain, c'est pas forcément l'origine, dans le cas de notre petit pseudo-conflit (si on m'autorise le terme ), c'est avant tout de la nationalité (peut-être) erronée que l'on traite...

=>

Nationalité : a été indiquée alors qu'elle n'est pas sue. *On ne peut pas la connaître juste sur l'apparence de quelqu'un.*

Origine : n'a pas été indiquée. Je rapelle que l'origine est avant tout le lieu ou vous êtes nés (enfin il me semble que ça varie pour les pays, il peut y avoir un rapport avec l'origine des parents). Par conscéquent : *On ne peut pas la connaître juste sur l'apparence de quelqu'un.*

Type : n'a pas été indiqué. Et c'est là le tort. *On PEUT la connaître juste sur l'apparence de quelqu'un.*
...Ahhhhhh enfin !
clarissep
Doc Loco a écrit :
Bobba a écrit :

Je te renvoie au post de Doc Loco :

Merci parce que parfois je me demande à quoi ça sert de se casser le cul à poster des messages un peu réfléchis

Sinon, pour répondre à Manulonch: oui, c'est un fait, il faudrait être de mauvaise foi, étant bruxellois, pour prétendre le contraire, les délits et agressions en région bruxelloise sont principalement le fait de délinquants d'origine maghébine.
Maintenant, des coupe-jarrets, des tire-laines (j'utilise délibérément des termes surannés ), ça a malheureusement existé de tout temps. Et ils n'ont pas toujours été d'origine maro caine. Par contre ils ont systématiquement été "recruté" dans la couche misérable de la population.
Ce qui n'est qu'une part très réduite de l'explication et certainement pas une excuse.
Mais pour mon "malheur" je travaille notamment avec des personnes issues de l'immigration marocaine et qui sont absolument sans reproches. Ce qui m'aide à garder du recul.

Merci Doc d'avoir mis les choses ainsi (post précédent et celui-ci) car des fois, il s'agit d'un dialogue de sourd où personne ne veut plus que s'écouter parler. Alors cela fait du bien quand quelqu'un met les choses à plat. Peut-être que tes posts feront mouche. Enfin, je l'espère.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
clarissep
Bobba a écrit :
vincentvince a écrit :
clarissep a écrit :
Bobba a écrit :
En meme temps il à pas tord, l'avis de recherche sera surement publié pour des individus d'origine maghrebine.

Je me demande d'ailleur si l'auteur du topic ne s'est pas planté.

Tu vas pas t'y mettre aussi quand même....
Peut-être qu'effectivement sur l'avis de recherche, ils ne sont pas aussi précis et c'est plutôt d'origine maghrebine comme tu le dis mais c'est sûr qu'avec la photo, ils ne vont pas dire autres chose non plus....

Attends, je crois comprendre. Je pense que Bobba a compris que les recherches seraient orientées vers des individus d'origine maghrébines, de par le simple fait des témoignages (alors que les photos montrent clairement que c'est le cas). Bobba, j'ai juste, ou je me suis planté ?

Voui tout à fait, ça n'a pas de sens de decrire une personne physiquement par sa nationalité. Mon dentiste est marocain et pourtant il est encore plus blanc que moi !

Clarissep : si je te demande de me decrire physiquement, tu ne va pas me dire que je suis d'origine française, ça ne t'anvance à rien

Par contre Doc Robert j'aime bien comment tu retourne la situation. Tu t'es planté dans ton premier post, inutile d'essayer de te rattrapper. En plus tu confonds "origine", "ethnie", et "nationalité"

Excuse-moi Bobba, j'ai fini par voir Rouge à force que chacun post sur la couleur de la peau et sur l'origine des agresseurs comme si c'était ça l'important alors qu'un pauvre gosse s'est fait tué....mais à en écouter certains, ça s'était pas grave...et c'est surtout ça qui m'a mise hors de moi.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
clarissep
Olivier a écrit :
clarissep a écrit :
Olivier a écrit :
Au fait, comment faites-vous pour reconnaître un Marocain ?

Arrêtez un peu ce cirque, comme l'a dit Bobba c'est un appel à témoin..Ils auraient été russe c'était la même chose. Vous n'en avez pas un peu ras le bol de tout faire tourner autour de la couleur de la peau....Il y en a encore beaucoup qui vont faire la même remarque.
Eh bien oui, ils sont d'orignien Marocaine et alors c'est une excuse peut-être, non, ni d'ailleurs une circonstance aggravante. C'est un fait, un simple fait...Ca va, c'est clair maintenant...

Tu ne crois pas qu'un "vrai" Marocain - ça me débecte d'employer ce terme et de rentrer ainsi dans votre jeu, mais je voudrais être sûr de me faire comprendre -, je veux dire par là quelqu'un qui habite le Maroc et qui n'a jamais mis les pieds en Belgique, pourrait être offensé en lisant vos propos ? Qu'il y ait une communauté marocaine très présente est un fait sur lequel je n'ai pas à m'opposer, mais cela vous autorise-t-il à faire de tels amalgames ?
Pour finir, j'aimerais plutôt voir employer l'expression "jeune issu de l'immigration": cela peut paraître pour du politiquement correct - je l'assume pleinement - mais cela montre un autre pan de la réalité du problème que certains ont à mon sens tendance à oublier trop rapidement.

Je vais te répondre qu'effectivement l'auteur du post aurait pê pu comme tu dis dire que c'était quelqu'un d'origine maghrébine (comme le dit Bobba) mais il a à mon avis recopié l'avis de recherche qui circule en ce moment sur le net. C'est tout. Tout le monde a tjs tendance à y voir une tendance à l'exclusion et au racisme alors que ce qu'il a fait c'est uniquement essayer de relater les faits et rien d'autre. Il faut un peu arrêter de penser que tout le monde est raciste ou anti quoique ce soit...à force de tjs agir comme ça, vous ne faites que mettre sans arrêt en évidence cette différence alors que très honnêtement pour moi, l'origine d'une personne ou la couleur de la peau n'a aucune importance par contre ce qu'il fait, sa manière d'être là c'est ce qui est important. Et moi, je vois plutôt des jeunes qui en ont agressés une autre et l'ont tué et c'est ça qui me débecte, pas leur origine. Et ce qui me choque aussi, c'est la manière dont certains ont tendance à relativiser la mort d'un enfant...
GuitaristeX
Toute facon certains termes on été banalisés et d'autre paraissent pejoratif simplement parceque la sociétée l'a décidée ...

Tu dis arabe, tu t'exposes a 95 % a des représailles, tu précise d'origine magrehbine bah c'est pire ...

A tous ceux qui prechent la bonne parole, qui se prenent pour les vangeurs masqués, le jour ou votre fils se ferra planter par des lascards j'aimerais bien voir votre réaction ( sans pour autant souhaiter que ca arrive )...

Bref on est trop souvent qualifiés de racistes sur ce forum et dans la vie parceque la société en a décidée ainsi ... on a changé les significations des mots et sur un forum encore plus, chacun peu interpreter a sa maniere les propos d'autrui ...

Une pensée pour ce jeune homme qui ne méritait pas ça.
Fabienm
GuitaristeX a écrit :
Tu dis arabe, tu t'exposes a 95 % a des représailles, tu précise d'origine magrehbine bah c'est pire ...

A tous ceux qui prechent la bonne parole, qui se prenent pour les vangeurs masqués, le jour ou votre fils se ferra planter par des lascards j'aimerais bien voir votre réaction ( sans pour autant souhaiter que ca arrive )...

je pense que tu as perdu la raison mon jeune ami.
Tu dis vouloir fustiger le politiquement correct, mais tu coupes un peu les bâtons pour te faire battre. Tu parles d'arabe et la ligne en dessous, tu parles de se faire planter. Il est difficile de ne pas faire l'association d'idée que tu as derrière la tête...
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
pask68
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pask68
    le
Parfois vous me semblez compliqués. Bien sûr qu'on peut, à l'œil nu, différencier le Marocain de l'Algérien et du Turc, le Chinois du Japonais, etc.
"D'origine" ou "de nationalité" on s'en fout. Il s'agit là d'essayer de décrire quelqu'un, je vois pas où est le problème.

Il me semble, étant non-raciste, que toutes ces gesticulations pour soi-disant lutter contre le racisme font l'effet contraire à force. Quand on entend, aux infos, que "Jean Martin" a commis un homicide... et que plus tard on entend, pour une autre affaire, qu'"un jeune homme" a commis un homicide... c'est pas ridicule ? Tout le monde sait bien qu'il doit s'appeler "Rachid Quelque chose"... Ça doit vachement calmer ceux qui ont déjà un à priori, c'est sûr.

J'ai grandi avec eux, ces français d'origine, ces maghrébens, ces beurs, etc. Dans "leur" quartier. J'avais de très bons amis, j'en ai gardé un ou deux. Il régnait là-bas une sorte de terreur quotidienne. Il fallait longer les murs. La violence était omniprésente. Parce qu'ils sont violents. Je ne vois pas en quoi s'en cacher puisse aider à lutter contre le racisme. C'est ridicule.
Moi j'en ai souffert de cette violence et pourtant je ne suis pas devenu raciste. Alors osons dire les choses pour régler les problèmes et ça ira dans le sens d'une amélioration certaine... Mais je crois qu'on en est encore loins.
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
clarissep a écrit :
Excuse-moi Bobba, j'ai fini par voir Rouge à force que chacun post sur la couleur de la peau et sur l'origine des agresseurs comme si c'était ça l'important alors qu'un pauvre gosse s'est fait tué....mais à en écouter certains, ça s'était pas grave...et c'est surtout ça qui m'a mise hors de moi.

C'est important AUSSI, dans une moindre mesure évidemment. D'autre part personne n'a dit que c'était pas grave qu'un gamin soit mort Alors quand tu affirmes ce genre de choses, tu seras gentille de le prouver par une citation ou de t'abstenir, c'est très désagréable et grave ce genre de sous entendu.

clarissep a écrit :
à force de tjs agir comme ça, vous ne faites que mettre sans arrêt en évidence cette différence alors que très honnêtement pour moi, l'origine d'une personne ou la couleur de la peau n'a aucune importance par contre ce qu'il fait, sa manière d'être là c'est ce qui est important. Et moi, je vois plutôt des jeunes qui en ont agressés une autre et l'ont tué et c'est ça qui me débecte, pas leur origine. Et ce qui me choque aussi, c'est la manière dont certains ont tendance à relativiser la mort d'un enfant...

Tain clarissep, un jour il va vraiment falloir que tu comprennes que c'est pas toi qui est visée, tu es certainement une bonne personne qui n'a pas ou peu d'a priori, mais tout le monde n'est pas comme toi!!! Arrête de voir des phrases innocentes là ou ça pue l'insinuation à plein nez, et surtout arrête dévoyer le discours de ceux qui s'offusquent, comme moi, parce qu'en prétextant donner des infos, on associe arabe et délinquance systématiquement. Le sens d'une phrase ou d'un texte, c'est pas uniquement ce qui est écrit texte, premier degré! C'est quand même grave de devoir expliquer ça à des adultes!
Quant à relativiser la mort d'un enfant, voir au dessus, c'est lamentable...

Enfin bref, l'intégration, c'est un vain mot pour certains: un arabe restera toujours un arabe, et pas qu'en France j'ai l'impression
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
manulonch
De toute manière en France vous etes drillés par le politiquement correct ! Suffit de voir la reac des politiques face à ce qui se passe... Quand y'a eu les emeutes à Paris (et aileurs) il n'ont rien fait, par chez nous ou pire en Allemagne (et plus à l'Est encore) ils auraient lachés les chiens de guerre pour calmer tout ca. Seulement vos gouvernements ont deja fait tellement de conneries de depuis 60 ans qu'ils font les raze moquettes.
Le politiquement correct me debecte au plus haut point, ca n'est qu'hypocrisie.
Moi (et d'autre) je dis ce que je pense à qui veut l'entendre.... Pas de politiquement correct, et si qq chose de grave arrive c'est oeil pour oeil dent pour dent.
Healer
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Healer
    le
Il y a un autre fait qui m'a marqué dans cette triste histoire: la police, en interrogeant l'ami de Joe présent lors des faits, s'est bien assurée que la victime n'avait tenu aucun propos racistes lors de son agression. Comme si ce simple fait allait finalement atténuer la gravité de ce crime.
Cela démontre, comme on peut le lire plus haut, qu'on a une fâcheuse tendance à placer souvent le racisme toujours du même côté.
Try the Brussels City Blues!
http://www.brusselscityblues.fr.tc
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
manulonch a écrit :
De toute manière en France vous etes drillés par le politiquement correct !

Alors ça c'est vraiment un argument en carton, à part pour les politiques qui ne réagissent qu'à l'applaudimètre. MAis ce n'est pas vrai pour chacun de nous (encore une généralisation), et surtout pas pour moi. Classer son interlocuteur dans la case politiquement correct dès qu'il s'offusque parce que tu dis que les chinois savent se tenir et les arabes sont des délinquants (heureusement que tu précises à la fin que tu généralises pas!!!), c'est vraiment se foutre de la gueule du monde. Mais bon j'admets tout à fait qu'on à pas tous les mêmes valeurs ni les mêmes principes. Suffit de le reconnaître et de pas accuser l'autre de politiquement correct quand il ne fait que donner son avis.

Citation:
Suffit de voir la reac des politiques face à ce qui se passe... Quand y'a eu les emeutes à Paris (et aileurs) il n'ont rien fait, par chez nous ou pire en Allemagne (et plus à l'Est encore) ils auraient lachés les chiens de guerre pour calmer tout ca. Seulement vos gouvernements ont deja fait tellement de conneries de depuis 60 ans qu'ils font les raze moquettes.
Le politiquement correct me debecte au plus haut point, ca n'est qu'hypocrisie.
Moi (et d'autre) je dis ce que je pense à qui veut l'entendre.... Pas de politiquement correct, et si qq chose de grave arrive c'est oeil pour oeil dent pour dent.

Pour les politiques t'as raison, l'opinion publique les tétanise! Mais là on est dans un débat entre citoyens, on n'est soumis à aucune pression. Ce que tu lis de moi c'est ce que j'ai envie de dire, pas les symptômes d'une politiquement-correctite aigue.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...