nihilsbajo a écrit :
Euh pour répondre à artphil je suis végétarien, ma sangle n'ets pas en cuir et je ne demande aucune incrustation en je sais pas quoi... Et oui je trouve ca affreux de plonger un homard vivant dans de l'eau bouillante ou de bouffer des huitres vivantes...
Et que penses-tu de la souffrance des végétaux ? Pouquoi la souffrance est-elle une exclusivité du règne animal ? L'arbre qu'on abat n'a-t-il pas une forme de souffrance que les animaux (et humains) n'arrivent pas à ressentir ? Et le blé ...
Je suis d'accord quand tu dis :
qu'est ce qui justifie qu'on s'octroie un certain pouvoir sur les animaux? .
Seulement, je pousse plus loin la refléxion :
qu'est ce qui justifie qu'on s'octroie un certain pouvoir sur les êtres vivants ? . La nécéssité ? Bof, on pourrait juste se contenter du strict minimum et nourrir l'humanité. Non, c'est pour le plaisir. Que ce soit gustatif ou autres ...
Ce n'est pas parce que tu ne bouffes pas de viande que tu n'arraches pas la vie (indirectement, c'est le fermier qui le fait, sauf si tu as un potager) à des créatures (même des légumes) qui n'ont rien demandé. En fait, malgré toute notre civilisation, c'est toujours la jungle : le plus fort mange (exploite) le plus faible. Et ce sera comme ça jusqu'au jour où on bouffera des petites pilules (sci-fi inside :lol
Le tout n'est pas de faire des pseudo-justifications pour ce qu'on fait (genre, non moi je ne fais pas ça etc ...) et critiquer ceux qui font ce qu'on ne ferait pas. Moi je bouffe da la viande, des moules (ébouillantées vivantes), des huitres (délicieux), du boulet (en batterie ou non) et je n'ai pas d'état d'âme. C'est comme quand je bute les moustiques ou araignées qui me sont nuisibles
Exterminator pffffssshhh !!
D'un autre coté, il y a des gens qui
adorent les animaux et qui laissent leurs chiens à la maison enfermés toute la journée. Mais bien sur, ce n'est pas de leur faute, il faut bien qu'ils travaillent, ces braves gens. En attendant, le pauvre clebs se morfond. Mais ça on s'en fout
: Oh qu'il est gentil le beau chienchien
Je concluerai sur cette petite pensée :
Tu dis que tu aimes les fleurs, et tu les mets dans un vase, tu dis que tu aimes les animaux et tu les mets en cage ... Moi j'aime les animaux, surtout bien preparés ...
L'être humain est plein de paradoxes. Les chasseurs sont des amoureux de la nature, c'est bien connu, comme les pêcheurs.