La logique....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Sa mère.
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Basstyra a écrit :
J'en ai une sympa...

100 mecs sont condamnés a la mort. Avant l'execution, on leur laisse une chance.

Il seront alignés sur des escaliers, chacun sur une marche. Donc ils ne verront que ceux de devant (plus bas qu'eux). Celui tout en haut voit tout le monde, le dernier en bas voit personne.
Ils auront un chapeau chacun, sur la tete. Noir ou rouge. Ils ne peuvent pas voir la couleur de leur propre chapeau.

Chacun a son tour dira a haute voix une couleur, noir ou rouge, en commenceant par celui du haut, et en descendant ensuite. Si 99 d'entre eux donne la couleur du chapeau qui est sur leur propre tete, ils seront libres.

Ils ont le droit de discuter entre eux avant, sachant tout cela.
Ils ne peuvent pas discuter une fois mis en position, ni se toucher, ni communiquer par quelque moyen que se soit. Chacun donnera juste un mot a haute voix, "rouge" ou "noir". Ils sont tués sinon.

Peuvent-ils s'en sortir, et si oui comment ?

EDIT : je l'ai trouvé quand on me l'a racontée. Dure, mais faisable.

Si on admet 50 de chaques couleurs :
Celui qui est tout en haut compte les chapeaux rouge qu'il voit devant lui. Si il en compte 50, il a un chapeau noir, si il en compte 49 il a un rouge.
En admettant que le premier porte un chapeau rouge, le suivant entends "rouge". Si il voit 49 chapeaux rouge devant lui, il a un noir. Si il en voit 48, il a un rouge, ainsi de suite...

Par contre si le nombre de chapeau est inégal je vois pas du tout...

EDIT : A moins qu'ils puissent compter les chapeaux avant de monter sur les marches, lorsqu'ils peuvent encore communiquer.
Batizme
  • Special Total utilisateur
Basstyra a écrit :
J'en ai une sympa...

100 mecs sont condamnés a la mort. Avant l'execution, on leur laisse une chance.

Il seront alignés sur des escaliers, chacun sur une marche. Donc ils ne verront que ceux de devant (plus bas qu'eux). Celui tout en haut voit tout le monde, le dernier en bas voit personne.
Ils auront un chapeau chacun, sur la tete. Noir ou rouge. Ils ne peuvent pas voir la couleur de leur propre chapeau.

Chacun a son tour dira a haute voix une couleur, noir ou rouge, en commenceant par celui du haut, et en descendant ensuite. Si 99 d'entre eux donne la couleur du chapeau qui est sur leur propre tete, ils seront libres.

Ils ne peuvent pas discuter une fois mis en position, ni se toucher, ni communiquer par quelque moyen que se soit. Chacun donnera juste un mot a haute voix, "rouge" ou "noir". Ils sont tués sinon.

Ben en fait vu que celui qui est au dessus voit toujours la couleur du chapeau de celui qui est au dessus il dit la couleur de celui qui est devant.
"Tout esprit profond avance masqué"
JamHet
  • Special Ultra utilisateur
JamHet a écrit :
Un chauffeur de taxi prend une rue en sens interdit. Un policier l'arrête, lui parle 5 minutes et le laisse repartir sans lui donner d'amande. Pourquoi ?

Personne ?
Tu mens ! - Mais non, jte jure ! - Ha, tu vois que tu mens !
Fabienm
Batizme a écrit :
Basstyra a écrit :
J'en ai une sympa...

Ben en fait vu que celui qui est au dessus voit toujours la couleur du chapeau de celui qui est au dessus il dit la couleur de celui qui est devant.

mais, non il doit dire la couleur de SON chapeau, et ils n'ont droit qu'à une erreur
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
JamHet a écrit :
JamHet a écrit :
Un chauffeur de taxi prend une rue en sens interdit. Un policier l'arrête, lui parle 5 minutes et le laisse repartir sans lui donner d'amande. Pourquoi ?

Personne ?

parcequ'il a pas d'amande sur lui, par contre il lui file une bonne amende !
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Fabienm
ou alors c'est parcequ'il est à pied !
Adagio Management
+33 686 15 86 89
nicoreporter
Ca ne marche pas Batizme, car si c'est bon pour le 1er, le 2e sera obligé de donner la couleur de son chapeau, et non pas de celui qui est devant...
Euh, proposition con : quand ils discutent entre eux, ils n'ont pas déjà les chapeaux sur la tête ? Non, ce serait trop simple...
Je continue à chercher...
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
Fabienm
bon le truc c'est que une récurrence, donc si on réfléchit déjà avec 3 mecs, ça doit être possible, non ?
le premier mec il peut pas connaître sa couleur de chapeau, donc c'est lui qui lance la séquence, si le mec devant lui a un chapeau rouge, et l'autre mec en bas a un chapeau noir, comment font-ils ?
ils se sont forcément mis d'accord avant pour une stratégie, sinon, s'il dit rouge pour désigner le chapeau du mec dessous, comment celui dessous dit à l'autre que son chapeau est noir en disant "rouge" (c'est à dire sa propre couleur) ???
donc, le premier mec est obligé d'utiliser une information que le deuxième a à ce moment-là pour communiquer. Or la seule information qu'ils ont en commun, c'est la couleur du chapeau du mec tout en bas, non ?
... euh je continue ... ?
Adagio Management
+33 686 15 86 89
bonobo79
Je suis de l'avis de Nicoreporter, l'information que peut donner le premier est forcément perdue par la suite. Donc je pense que ce n'est pas possible
bonobo79
Avec trois mecs c'est possible, parce que l'information donnée par le premier mec permettra, suivant la réponse du deuxième, de donner l'information sur la couleur du chapeau du dernier. Mais déjà à 4 gars ça me semble impossible, étant donné que seul le premier est libre de son choix.
nicoreporter
Moi aussi, j'étais parti sur la couleur du chapeau tout en bas. Mais je ne vois toujours pas...
D'autant plus que c'est au 1er mec de donner toutes les infos, car par la suite, les autres sont coincés par le fait qu'ils doivent obligatoirement donner leur couleur à eux... Ca me parâit impossible au 1er de donner assez d'infos aux 99 autres rien qu'en donnant une couleur.
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
bonobo79
Oups j'édite j'entrevois une possibilité, je vais réfléchir...
Fabienm
bonobo79 a écrit :
Avec trois mecs c'est possible, parce que l'information donnée par le premier mec permettra, suivant la réponse du deuxième, de donner l'information sur la couleur du chapeau du dernier. Mais déjà à 4 gars ça me semble impossible, étant donné que seul le premier est libre de son choix.

je suis curieux que tu détailles ton raisonnement dans les deux cas suivants :
x R N
1 2 3

x N N
1 2 3

que dit chacun ?
Adagio Management
+33 686 15 86 89
bonobo79
Ben en fait même à trois ça ne fonctionne pas
C'est un vrai casse-tête ce truc