La malbouffe ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Skip17 a écrit :
... Manger sainement, à l'allure où notre société évoluer, sera réservé aux gens qui en ont le pognon, c'est un luxe.
Pas d'accord : il s'agit d'une question de priorité

Question toute bête, que chacun devrait se poser : quelle est la part de votre budget nourriture dans votre budget global ? Et celle de vos divers abonnements ? De vos autres postes ?
Dans l'absolu, la nourriture, ça coûte de l'argent ; Prétendre le contraire, c'est être très naïf ou de mauvaise foi.
Je suis convaincu que beaucoup de gens considèrent que payer le moins possible pour se nourrir, c'est normal. Par conséquent, on a les crises alimentaires qu'on mérite ...
lomdelamancha
Adam Bopel a écrit :
Skip17 a écrit :
... Manger sainement, à l'allure où notre société évoluer, sera réservé aux gens qui en ont le pognon, c'est un luxe.
Pas d'accord : il s'agit d'une question de priorité

Question toute bête, que chacun devrait se poser : quelle est la part de votre budget nourriture dans votre budget global ? Et celle de vos divers abonnements ? De vos autres postes ?
Dans l'absolu, la nourriture, ça coûte de l'argent ; Prétendre le contraire, c'est être très naïf ou de mauvaise foi.
Je suis convaincu que beaucoup de gens considèrent que payer le moins possible pour se nourrir, c'est normal. Par conséquent, on a les crises alimentaires qu'on mérite ...


C'est très vrai

Le plus surprenant c'est d'économiser sur la bouffe pour consommer plus de loisirs et acheter quelques conneries indispensables.

Je suis toujours surpris du nombre de grosses bagnoles sur les parkings de Hard-discount.

Il y a une forte proportion de gens qui pleurnichent les mêmes rengaines "faut que ça change, tous des pourris" alors qu'ils cautionnent des deux pieds et des deux mains le système de merde qu'on leur fait bouffer à pleine pelletées.

On peut appeler ça des porcs
fxdfxd
D'autant que comme je l'ai constate, et je ne suis pas le seul, generalement mieux manger coute moins cher !
C'est la paresse qui coute cher !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
manulonch
Adam Bopel a écrit :
quelle est la part de votre budget nourriture dans votre budget global ? Et celle de vos divers abonnements ? De vos autres postes ?



Pas mieux, souvent on voit des gens se plaindre de la vie chère etc etc, habillé en marques bien chères un Iphone à la main.... cherchez l'erreur.

Pour ceux qui ont un jardin, il serait intéressant de cultiver ce jardin plutôt que de passer son temps sur facebook ou à regarder des conneries sur TF1.
fxdfxd
Je vous le dis ma brave (grosse) dame, il nous faudrait une bonne guerre !
Ca tombe bien, ca risque d'arriver, et si ca tarde, la crise s'en chargera

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Adam Bopel
fxdfxd a écrit :
Je vous le dis ma brave (grosse) dame, il nous faudrait une bonne guerre !Ca tombe bien, ca risque d'arriver, et si ca tarde, la crise s'en chargera

-fx
Pourquoi, quand on essaie de pointer les paradoxes d'une société ultra-consumériste, est-on taxé de passéisme ?
fxdfxd
euh non pas du tout, c'etait juste une blague
D'ailleurs si tu relis bien, c'est moi qui ai ouvert le sujet, et j'ai meme raconte mon experience perso, je vais un peu dans le meme sens que manulonch, hein

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
lomdelamancha
Même en bullant sur FB, G.com et autres forums de branleurs professionnels, j'ai un jardin de 50 m2 qui me permet de diviser d'environ 70% mon budget légume.

Elle est pas belle la vie.
Adam Bopel
fxdfxd a écrit :
euh non pas du tout, c'etait juste une blague
D'ailleurs si tu relis bien, c'est moi qui ai ouvert le sujet, et j'ai meme raconte mon experience perso, je vais un peu dans le meme sens que manulonch, hein

-fx
OK? désolé
A propos, je suis (agréablement) surpris de l'intérêt que suscite ton sujet.
lico
  • #40
  • Publié par
    lico
    le 18 Feb 13, 13:33
pour ceux qui s'intéressent au sujet, je vous recommande le film documentaire "Food Inc".




je crois qu'il est visible sur dailymotion en 2 parties.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
AnGeL_Of_SiN
Adam Bopel a écrit :
Skip17 a écrit :
... Manger sainement, à l'allure où notre société évoluer, sera réservé aux gens qui en ont le pognon, c'est un luxe.
Pas d'accord : il s'agit d'une question de priorité

Question toute bête, que chacun devrait se poser : quelle est la part de votre budget nourriture dans votre budget global ? Et celle de vos divers abonnements ? De vos autres postes ?
Dans l'absolu, la nourriture, ça coûte de l'argent ; Prétendre le contraire, c'est être très naïf ou de mauvaise foi.
Je suis convaincu que beaucoup de gens considèrent que payer le moins possible pour se nourrir, c'est normal. Par conséquent, on a les crises alimentaires qu'on mérite ...

Bien sûr, consacrer la majorité de son budget à un besoin primaire, comme se nourrir, au détriment de, je ne sais pas, les loisirs ou son bon plaisir ... mis à part que ça nous renvoie à l'époque de l'homme des cavernes en termes d'épanouissement, peut être que tout le monde n'a pas envie d'en arriver à cette extrémité? Même si c'est pas vraiment ma conception des choses, comment tu peux en vouloir à une famille qui bouffe de la merde industrielle pour faire autre chose de sa vie que "bien bouffer"? ça me gonfle profondément, ce discours de petit bourgeois, "ça coûte pas plus cher de bien bouffer". Je me demande si certains font la différence entre "ne pas rouler sur l'or", ce qui est je pense le cas de tout le monde ici, et vraiment compter le moindre euro à la fin du mois. Maintenant la famille qui élève ses gosses dans son HLM, elle les trouve où, les 50m² de potager pour diviser "sa facture par 70%"?? (au passage lomdelamancha, divise 100 euros par 0.7 comme tu dis, tu verras la tête de ton budget légumes )
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
jabadaho

Merci, Lico, je le regarderais ça ce soir !!
fxdfxd
AnGeL_Of_SiN a écrit :
ça me gonfle profondément, ce discours de petit bourgeois, "ça coûte pas plus cher de bien bouffer".


Je ne suis pas d'accord, c'est un choix. Calcule par toi meme et tu verras que ca coute effectivement moins cher d'acheter de la meilleure qualité, et de cuisiner soit meme, au prix de sacrifices vraiments mineurs.
Ca n'a rien de bourgeois, et je dirais meme que c'est pas vraiment les plus pauvres qui mangent le plus mal, surtout les classes moyennes inferieures si tu veux mon avis !
La seule contrainte, c'est d'avoir du temps pour cuisiner, ce qui j'en conviens pour certains peut etre un luxe !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Skip17
Pour rebondir avec la notion de priorité du budget bouffe,
je ne me base pas sur ma vie personnelle mais professionnelle:

Je suis travailleur social dans un organisme bien connu en Belgique destiné à assurer un revenu de survie destiné "à vivre en conformité avec la dignité humaine"(terme légal dansla loi)

sauf que ce revenu, dont le montant fixé par la loi est en dessous du seuil de pauvreté....et ouais...

Une famille perçoit chez nous 1076€/mois pour vivre, se loger, payer ses factures, la bouffe, les soins de santés etc etc...
(1076e, soit le taux "famille à charge" en couple avec ou non des enfants).
Je peux vous dire que quand on est dans cette tranche de revenus, on ne parle plus du sens des priorités, mais de survie.

Et ça commence par se nourrir avec ce qui reste quand les charge fixes incompressibles sont payées, c'est à dire quasi rien..
donc, à part acheter de la merde en toute connaissance de cause, il reste peu de marge, et c'est pas lié à des habitudes de consommation...


après, c'est clair que dans le (bientôt regrettée) classe moyenne, on parle bien de priorités à revoir
erbouritz
Manger moins de viande, surtout de viande rouge, oui tout à fait. Je peux m'en priver plusieurs jours sans problème. Mais passer à végétarien, et surtout végétalien, vraiment pas pour moi.

Ça devient une grosse mode ici, les ''vegan'', des filles surtout, un peu plus fréquent dans la communauté anglo je dirais. Et elles sont souvent très chiantes avec ça. D'ailleurs pour plusieurs que j'ai connu, ce dégoût de la viande vient souvent d'un plus sérieux problème alimentaire comme l'anorexie. Mais dire que t'es vegan pour une cause alors ça passe bien..
Ne pas manger de viande je peux comprendre, mais pourquoi se priver d'oeufs ou de fromage, (sauf en cas d'allergies bien sûr)..au pire trouves-toi une ferme locale bio, il y en a. Je trouve ça juste con.
Aller tout bonnement au resto un vendredi ou samedi soir est un vrai casse-tête avec elles. C'est un peu comme une religion, souvent elles vont sortir qu'avec des gars vegan.. Quoique ces types sont chanceux, ils ont bien 10-20 filles pour un gars..
Une amie laotienne me disait que c'est vraiment un courant de sociétés riches.

En ce moment sur backstage...