en écho au livre de michel bounan,
l'or du temps (
"Ce qui est hors du temps est nécessairement immortel. Le "Je" vivant est le seul élément mental réellement éternel. Ni les aptitudes intellectuelles d'un individu, ni sa "morale", ni ses émotions, ni ses souvenirs, ne peuvent évidemment survivre à la décomposition de son corps physique. Seul survit ce "Je" sans mémoire et sans qualités."), il faut signaler les découvertes de pim van lommel :
Pim van Lommel est un cardiologue néerlandais qui a travaillé pendant vingt-cinq ans dans un hôpital. En discutant avec ses patients qui avaient été victimes d'un arrêt cardiaque, il découvre que, loin d'avoir perdu la conscience, ses patients se souviennent d'avoir vécu une expérience extraordinaire. Van Lommel décide alors d'étudier ce phénomène de façon systématique pendant vingt ans avec une équipe spécialisée. En 2001, il publie une synthèse de ses recherches dans la revue médicale The Lancet.
Dans son livre, il explique que les « expériences de mort imminentes » (EMI) sont un phénomène qui n'est pas attribuable à l'imagination, la psychose ou le manque d'oxygène, ce qui veut dire que la conscience serait quelque chose de beaucoup plus vaste et complexe que le cerveau, et que
la conscience continue d'exister malgré l'absence de toute fonction cérébrale. Dans l'ouvrage, Van Lommel introduit ces expériences dans un vaste contexte culturel (des différentes visions religieuses du passé jusqu'au nouveaux présupposés de la physique quantique) où ces phénomènes trouvent une place cohérente.
![]()
le livre a été publié en espagnol sous le titre de "conscience au-delà de la vie" par une maison au catalogue remarquable : ediciones atalanta.
![]()
michel bounan, l'or du temps
L'auteur se propose de montrer ici qu'en deçà des anciens dogmes religieux existe une conscience universelle, fondée sur des dispositions humaines très particulières, à la fois physiques et mentales ; et dont les religions ne sont que les enfants dégénérés. De cette conscience découle une morale, absolument incompatible avec la barbarie moderne ; ainsi qu'une liberté individuelle, un courage et une joie, dont notre époque a perdu jusqu'au souvenir.
L'Ascension vers l'empyrée de Jérôme Bosch est associée par les chercheurs sur l'expérience de mort imminente aux aspects de la vision du tunnel.