jzu a écrit :
el slïder a écrit :
(...) dont on reconnaîtra à terme la bonne intelligence des décisions (...)
C'est là que le bât blesse. Qu'il y a un léger détail qui fout tout le raisonnement en l'air.
On ne peut pas dire que les décisions de Thatcher étaient sensées. Elle a profité de la nullité des travaillistes pour arriver au pouvoir et imposer des mesures qui profitaient aux riches en enfonçant les pauvres dans leur fosse à purin.
Comme plein d'autres ici, j'ai connu le thatcherisme in vivo et j'en ai vu les conséquences directes (Glasgow... putain, quelle horreur...). Renseignez-vous sur la Poll Tax, bon sang, et imaginez ce que cela représentait pour des gens qui arrivaient à peine à bouffer correctement, et imaginez aussi le système de pensée qui avait conduit à concevoir un truc pareil. Ce n'est qu'un exemple, il y en a plein d'autres.
On a parlé des « bonnes mesures » à prendre, quelle naïveté. Ah ah ah ah.
Maggie a surtout été l'élève appliquée des idées d'un certain Keith Joseph, dont elle était une grande amie d'ailleurs.
Faut revoir les discours de l'époque où elle promettait que ce serait formidable de tout privatiser et de tout déréguler. Grace à la sainte Main Invisible, tout irait se réguler par lui-même et le monde moderne était sur la voie d'une croissance et d'un bonheur sans précédent.
Ce brave Keith l'avait d'ailleurs appelé en lui disant que c'était le plus beau jour de sa vie juste après qu'elle ait lancé le Big Bang, jour où elle fait sauter toutes les règles de La City pour mettre le néo-libéralisme sur les rails pour lui donner la formidable forme et éthique qu'il connait.
Autant je comprends qu'on puisse lui porter une certaine admiration ou une fascination pour ses convictions qu'elle a défendu becs et ongles (on pourrait dire la même chose de la plupart des dictateurs), mais de là à défendre sa mémoire, j'ai du mal à le comprendre.
Je ne sais plus qui disait ça quelques pages auparavant, mais son rôle, avec Reagan, a été déterminant pour donner à la finance la main mise sur la société actuelle.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...