Doc Loco a écrit :
Blow Up a écrit :
Je l'avais interviewé quand j'étais étudiant en mode punk/rentre-dedans : "pourquoi avoir choisi d'aller faire des munitions pour les boches dans le cadre du STO, plutôt que d'entrer dans la résistance" Et il m'a répondu : "tu as connu la guerre a 18 ans jeune con ?" Il avait quand même un coté vieux con soixante-huitard caviar donneur de leçons chiant.
... sa réponse était pourtant judicieuse
. Au plus je vieillis (au risque de devenir un vieux con comme ceux que je vilipendais jadis), au plus je me dis que nos générations (celles qui n'ont connu aucune guerre, bref toux ceux né après 1945) ont d'une part un bol monstrueux (oui, malgré la criiiiiise et toutes ces sortes de choses) et de l'autre un regard extrêmement décalé, détaché et pour tout dire pleinement faux sur ce qu représente la vie en temps de guerre. Je me méfie de plus en plus des jugements a posteriori.
+1, mon père était quasiment de la même classe (un an de plus) et lui non plus n'a pas eu le choix...
Je crois que, Doc, moi et quelques autres, avons fait partie de la première génération à ne pas avoir connu la guerre, et donc à ne pas savoir ce que c'est.
Eux l'ont connue, et ils savaient...
Et ce n'est pas parce qu'il n'étaient pas au front qu'ils n'ont pas connu d'horreurs... J'ai encore très présents en mémoire (ainsi que quelques amis à moi) les récits que mon dabe nous avait faits de ce qui se passait en Allemagne, durant ces années... Rien de réjouissant...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy