Escalobar a écrit :
ChrisFloyd a écrit :
Sale cancer de merde!
Le foie en plus....
C'est un euphémisme pour "Hépatite" (au choix, A, B ou C, selon le vécu du monsieur)
Ne mélangeons pas tout please. Déjà, l'hépatite A est une maladie bénigne à 99% (quoique chiante), et qui n'entraîne aucun passage à chronicité - aucun risque pour le foie à long terme et aucun risque de cancer.
Les hépatites B et C peuvent elles devenir chroniques et créer des dommages à long terme au foie (cirrhose notamment) et prédisposer au cancer du foie (mais elles ne sont évidemment pas un cancer en elles-même) - ce n'est pas une fatalité, "juste" un risque nettement plus élevé.
En fait, tout ce qui détruit progressivement le foie peut prédisposer au cancer de celui-ci: les virus (et pas seulement les hépatites), mais aussi les toxiques (avec au premier rang le plus "populaire": l'alcool), certains médicaments, certains poisons ...
Et il y'a aussi un nombre non négligeable de cancers idiopathiques du foie, pour lesquels on ne trouve aucune cause spécifique - la faute à pas de chance.
Bref, ton commentaire était au minimum déplacé - je me demande d'ailleurs ce que tu insinue par "son vécu" - l'hépatite n'est pas une maladie honteuse tu sais.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"