Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Nécrotopic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jim Morrison
Oghkhood a écrit :
...a condition de passer encore plus de temps a faire le tri pour trouver ce qui est bon, qu'a visoinner tes trouvzailles, dans cette enorme decharge a ciel ouvert qu'est le tube et autre ressources multimedia.

Si a cela tu ajoutes que les moteurs de recherche ne sont pas partiaux et sont precalibrés pour servir plus ou moins a la meme soupe a tout le monde


En fait ton propos indique plutot que n'y connais pas grand chose toi non plus ....
Tout est dit. Merci.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Doc Loco
Sorry les gars mais plutôt d'accord avec The Duke sur le coup. Sauf que je ne regarde quasi rien en français, seulement de l'anglo-saxon (allez, 10%/90%). Et un peu de japonais (mais en musique évidemment - quoique: de plus en plus, les artiste japonais sous-titrent leurs interviews et docus en anglais).

Et non les moteurs de recherche ne sont pas si pourris que ça: au départ oui, totalement, avec des propositions aberrantes (mais certainement basées sur les recherches du pékin moyen), mais pour peu que tu te donnes la peine de faire le tri et d'envoyer au concasseur tout ce qui ne te concerne pas, au bout d'un moment le contenu proposé commence à avoir meilleure allure.

Après, ce serait totalement idiot de s'en remettre uniquement aux moteurs de recherche! Le plus efficace et rapide est de faire partie de communautés consacrées à tes centres d'intérêt, et qui partagent du contenu intéressant.

Alors, qu'il s'agisse de lutherie, de tests de matos, de leçons/décomposition de morceaux, d'histoire de la musique, d'Histoire tout court, de découverte d'artistes, d'art en général, de littérature ... youtube regorge de contenu de premier ordre.

Je sais bien que c'est une poubelle aussi - mais curieusement ce contenu, j'y échappe 95% du temps.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
Doc Loco a écrit :

Je sais bien que c'est une poubelle aussi - mais curieusement ce contenu, j'y échappe 95% du temps.


Pareil pour moi. J'y ai mes habitudes, et y suis très bien. En histoire par exemple, je suis des chaînes qui sont de véritables pépites. Et puis merde, c'est le seul moyen de regarder SNL, ça se respecte!
jimfire
Et quelque part, c'est assez logique de devoir fouiller un peu pour trouver de la qualité, non ?
The Duke
On peut aussi n'écouter que la radio et se dire que la musique actuelle "c'est de la merde" et que le rock "c'était mieux avant". Ou alors on va chercher sur Youtube (bah tiens), Bandcamp, Soundcloud ou Spotify (qui a un EXCELLENT algo de recommandation) une dizaine de minute pour trouver qu'en fait il n'y a jamais eu autant de bon groupe de musique que maintenant, dans tous les styles confondu.

Et comme jimfire l'a souligné : c'est un peu comme tout en fait. Par exemple, la musique des années 70 t'as de la variété FR à 2 balles qui ne font que reprendre des tubes US à la Française, ou alors tu peux écouter du King Crimson, Camel, Black Sab', Budgie, Led Zep et j'en passe.

Ça me semble totalement incroyable de voir que ça parait impensable chez certaines personnes de devoir trier ce qu'elles consomment tout de même.

Et non, à aucun moment on ne passe plus de temps à chercher qu'à trouver. Précisément grâce aux algo qui cernent très très vite ce que tu consommes que ça soit dans le fond et la forme. Et plus le temps passera moins tu perdras du temps à trouver du contenu qui te plait car plus l'algo saura précisément ce que tu regardes. Par exemple depuis quasiment un an je découvre au moins une pépite par semaine sur Youtube. En ayant un compte depuis quasiment le début de Youtube et en prenant bien soin de "liker"/"disliker" ce que j'aime ou pas.

D'ailleurs c'est assez marrant de parler de "décharge" quand Youtube est aujourd'hui utilisé en très grande partie comme plateforme musicale de nos jours. Et ça inclus forcément les groupes amateurs/semi-pro voir pro mais pas trop connu qui publient leurs nouveaux album dessus. Rien que pour ça, parler de "déchet" est une aberration totale et un vrai irrespect pour les zikos qui se servent de ça pour tenter de toucher un maximum de monde.

Enfin bref, j'ai l'impression d'avoir affaire à des personnes en voyage, qui tombent sur un Mac-Do local et après viennent dire "oh, tu sais, la cuisine dans ce pays c'est vraiment pas ça". Tu m'étonnes.
AethelBridd
Je suis plutôt d'accord avec The Duke. Youtube, Internet, ne sont ni plus ni moins qu'à l'image du monde dans lequel nous vivons. Il y a du bien et du moins bien (certes, beaucoup de moins bien) mais l'œil exercé (et motivé) sait sans trop de peine trouver de quoi l'intéresser. Puisque nous sommes sur un forum de guitaristes, il peut-être bien de se rappeler à quel point l'instrument demande du travail au début mais qu'il devient plus facile d'en faire ce que l'on veut à la longue. La guitare n'est pourtant pas un mauvais instrument, si ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Lao Tseu
Y'a un peu de vrai dans les deux points de vue au final...

Certes il y a beaucoup de bonnes choses à notre époque et elles sont effectivement référencées sur YT, Spotify et compagnie, dire qu'il n'y a que de la merde sur ces plates fores serait faux. Mais on a aussi le droit de ne pas adhére, apprécier cette façon de découvrir de la culture, qui implique de passer beaucoup, beaucoup de temps avec ces outils pour les "éduquer" et avoir des comptes partout, ce qui me déplait fondamentalement. Et tout en aimant la découverte, je ne ressents pas non plus le besoin de découvrir des tonnes de nouveautés tout les mois, et préfère le faire à ma façon, plus lente et moins efficace certes mais qui me plaît plus.

De plus, je distinguerais YT de Spotify et consort, que je conchie jusqu'à os et qui contribuent à rendre plus difficile que jamais la possibilité de vivre de sa musique avec leur système de rémunération plus que scandaleux. Je parle même pas de leur impact sur les mastering des albums, qui contribue à saloper qualitativement la musique enregistrée dans son ensemble.

YT pour découvrir et ensuite, si on aime, acheter des albums, oui carrément, mais les plateformes de streaming musicales je ne veux même pas en entendre parler.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
grosson
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :


YT pour découvrir et ensuite, si on aime, acheter des albums, oui carrément, mais les plateformes de streaming musicales je ne veux même pas en entendre parler.


Un autre problème c'est que tu as des albums dont les groupes (ou personne seul) qui n'existent plus qui ne sont pas disponibles sur les plateformes et si tu n'as pas le support physique, le groupe est inécoutable aujourd'hui. J'ai le cas avec 2 groupes dont j'ai réalisé 2 albums pour l'un et un seul pour l'autre. Le label qui a été acheté n'a jamais repressé. Une partie du catalogue est disponible sur les plateformes, le reste tombe dans les oubliettes. Je parle d'un cas que je connais, mais pour d'autres groupes assez connu c'est le cas aussi. A ma connaissance il n'y a que Pink Floyd (sans Waters donc) qui sort tout ses supports sur les plateforme de musique dématérialisé pour éviter la pertes de musique et la hausse des prix sur les objets à la revente. Par exemple, quand les vinyles devenaient introuvables les prix s'envolaient, du coup ils ont tout ressortis en vinyle.
Je passe effectivement sur les effets néfastes du point de vue strictement sonore.
Oghkhood
Bien, pas bien, c'est sans doute une question d'exigence....


On peut bien sur, telle la moule irremediablement ancrée a son rocher, se contenter de filtrer ce que votre environnement vous apporte ... seulement cela implique deja une préselection qui limite vos choix.
Mais quoi qu'il en soit, qu'on beneficie des lumieres d'une communauté ou pas, des que l'on sort de sa coquille pour aller aller peu plus loin, des qu'on sort de sa petite zone de confort bien douillette, on passe plus de temps a chercher, a trier, et a croiser les sources qu'a s'instruire. C'est ce que coute la culture, ou l'ouverture d'esprit, c'est vous qui voyez.

Et c'est la dessus que se fait la difference entre ceux qui apprennent quelque chose du net, et ceux qui avalent n'importe quoi - le meilleur comme le pire - sans en apprendre grand chose.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
The Duke a écrit :
...
Enfin bref, j'ai l'impression d'avoir affaire à des personnes en voyage, qui tombent sur un Mac-Do local et après viennent dire "oh, tu sais, la cuisine dans ce pays c'est vraiment pas ça". Tu m'étonnes.
J'aime bien cette comparaison.
Masha
grosson a écrit :





Pour parler des youtubeurs, il y a ce superbe top.daub.ic :

https://www.guitariste.com/for(...).html
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Oghkhood
Cyril Hanouna est mort ? faut il en être désolé ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
AethelBridd
Non, il n'est pas Maure.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Vu ses origines, il n'en n'est probablement pas très loin. [c'est de l'humour hein !]

En ce moment sur backstage...