La violence policière en France

--
  • Custom Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    --
    le
Voilà, je crée ce thread pour parler de ce sujet brûlant. Je vous demande d'en parler dans le calme et sur la base de témoignages réels et pas exagérés, en espérant que le sujet reste suffisament politiquement-correct pour la modération. (Sinon on ferme pas de soucis.)
Et il me semble que le sujet n'a pas été encore discuté.

Enfin, si je me lance dans ce post, c'est parce qu'un évènement récent de violence policière en France m'a profondément choqué.

Je pose le contexte: déjà premièrement je suis Suisse, et je ne suis pas du tou habitué à entendre parler de choses comme ça ici. Il y a des cas, mais pas trop souvent, enfin il me semble.

Bref, mon oncle qui est chauffeur de car, était en voyage vers Nice. Je précise que c'est quelqu'un de calme et qui sait ne pas s'attirer d'ennuis.

Il avait bu un verre avec un ami qui devait rentrer en Suisse par le train, et donc, arrivés à la gare de Nice, il n'y avait pas de train vers la Suisse, à cause de la grève. Et donc ils ralent un peu fort, genre, flemmards de Français qui nous emm**dent avec leurs grèves.

C'est à ce moment là qu'arrive une patrouille d'agents, qui les mettent à terre. Alcool test qui donne 0.5 pour mon oncle, donc alcoolisé, et plus pour son ami.

Ils sont amenés au poste pour la nuit, et là mon oncle reçoit quelques coups, mais surtout son ami est passé à tabac.

Bref lui ne semble pas avoir trop de problèmes (il rentre ce soir), mais son ami est assez traumatisé.

Enfin, je trouve ça tout à fait scandaleux et choquant. Déjà rien que le fait de les arrêter comme ça, juste parce qu'ils avaient un peu trop levé la voix, sous l'énervement, mais surtout après le passage à tabac.

Ils ont les deux dans les 40-50 ans environ, c'est pas des gens à chercher les ennuis et à provoquer, ils n'ont rien demandé à personne.

Enfin, moi ça me fait peur.

J'aimerais bien en parler un peu avec vous, donc si vous avez des témoignages sur le sujet, ça m'intéresserais.

Et je pense que la question est intéressante à débattre de façon plus générale.
outmachin
En Belgique ya aussi des cas comme ça. Des filcs étaient limite en train d'agresser une vieille dame pour je sais plus quoi, enfin rien de très grave mais apparemment ils exagéraient un peu, un vieux monsieur a voulu les arreter en leur disant qu'elle n'avait rien fait, ils l'ont mis par terre je crois... et lui criant "au secours! au secours! appelez la police!"

Donc voilà, petit témoignage... Aussi, on habite pas loin d'une synagogue, et ya très souvent des flics armés devant... Une fois, mon frère remontait la rue, passe devant, et le flic, qui ne l'avait pas vu, le sentant arriver, se retourne soudainement en pointant son arme sur lui... Bon ya pas eu violence mais j'peux vous dire que mon frère s'en souvient...
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    --
    le
Tu m'étonnes, se faire pointer un gun ça doit marquer...

En fait, ce qui m'intéresse, c'est est-ce que les cas plus extrêmes existent vraiment.

Et surtout, comment expliquer ça, comment ça se fait que des gardiens de la paix en arrivent là...
alius
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    alius
    le
Sujet interessant...

C'est sur des con il y en a partout alors pourquoi pas des flic....

Faut pas forcément mettre ça sur le dos de la "POLICE".... les 95% de la police sont des flic normaux.... après il y a une minorité qui abuse de leur pouvoirs comme de partout
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    fabh
    le
Je suis pas du tout là pour défendre les flics, mais c'est éffectivement toujours une minorité qui cause du tort à la majorité (comme dans les banlieues d'ailleur.)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Raphc
    le
Et la suite ? Si tu es passé à tabac chez les flics tu finis chez le medecin, on a des lois qui s'appliquent aussi et surtout à la police.
Rappelons que pour violence policiere, la France est le seul pays d'europe a avoir été condamné pour torture.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Lao
    le
Je suis d'accord sur l'aspect minoritaire de cas dans la police. Le problème c'est que cette minorité
1 - fait partie des gens normaux (vous savez les pères de famille qui boivent des bières en regardant les match de foot à la télé)
2 - que les exactions physiques ne sont que la partie émergée d'une mentalité agressive plus répandue (virant même aux racismes en tout genre) mais par contre je ne saurais dire si elle est majoritaire ou pas.

Bref, les discours du genre ; "c'est des fainéants", "ils foutent rien", "ils sont comme-ci", "ils profitent des autres", '"on va leur montrer" (et je reste modéré dans les exemples)......... répandus dans toute la population il est vrai, mais qui me font encore plus peur quand ils sont sous l'uniforme.

Il est vrai aussi que mes confrontations avec la police datent de longtemps, mais le peu que j'ai vu, en particulier dans les commissériats de Paris n'était vraiment pas à l'avantage intellectuel de ses membres.

On a peut-être la police qu'on mérite.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
flomarceau
Nan mais faut pas dire de mal de la police, je vous rappelle tout de même que nous sommes sous la 1ère ére sarkozienne, et tout le monde sait bien que les flics sont les seuls fonctionnaires utiles...

D'ailleurs, tu l'as dit toi même johnny, ton oncle et son pote sont de sales délinquants, ils avaient bu de l'alcool. Ils auraient du prendre exemple sur notre Maitre à tous (gloire et louanges à toi Ô "grand" Nicolas, tu es notre lumière dans ce tunnel) qui ne boit pas une goutte d'alcool...

Et le premier qui dit le contraire, matraque sur le coin d'la gueule ^^.

Que voulez vous... Ca s'arrangera pas, j'vous rappelle que le ministre de l'Intérieur aux résultats si "probants" effectués sur la base d'une police D-E-C-O-M-P-L-E-X-E-E et suréquipée à neuf (alors que nombre d'écoles doivent pleurer à genoux presque pour avoir de nouveaux manuels) est maintenant président, faut pas compter que ca s'arrange... Mais bon, de toutes facons, si la police s'intéresse à vous, c'est forcément qu'il y a anguille sous roche hein ?
"she said I'll throw myself away..."
GuitaristeX
Toujours la faute a sarko d'apres ce que je vois ... hallucinant de conneries quand meme Flo.
flomarceau
GuitaristeX a écrit :
Toujours la faute a sarko d'apres ce que je vois ... hallucinant de conneries quand meme Flo.


Ah bon ? Mon pauvre enfant, il serait temps de passer à autre chose "qu'hallucinant de conneries". Base toi sur des chiffres, des choses vérifiables , promène toi sur le net, cherche un peu, enlève tes oeillères...

L'effet sarkozy sur la décomplexion de la police s'est senti dès son départ du ministère des finances pour intégrer l'Intérieur. Depuis les lois perben 2, et l'action de Devedjian ("l'ex nazi", vous savez bien...) pour améliorer les conditions de travail policière (nouveaux équipements, locaux, etc...), les plaintes contre la police sont en constante augmentation, et la violence policière de plus en plus présente. Les mecs sont "en confiance" comme qui dirait, ils savent que de toutes facons, une plainte auprès de l'IGPN suivie d'une enquète de l'IGS n'a que peu de chances d'aboutir (surtout si on copine correctement)...

Bien sur, mr Sarkozy n'a pas donné carte blanche à la police comme un Pasqua, mais il ne leur a pas défini de limites, il a donné des chiffres à faire, et tous les moyens sont bons pour les réaliser. Le tout répressif chiffré ne colle pas avec une police calme et responsable, d'autant plus quand il s'ajoute à un sentiment de toute puissance...

C'est ca le pire, c'est que même s'il n'avait rien fait, l'oncle de johnny park et son pote sont maintenant dans les archives policières francaises comme étant des "gardés à vues"... Ce qui fait qu'ils font partis des quotas et qu'ils rapporteront donc un peu de sous à ces chers "représentants de l'ordre"...

J'espère juste qu'ils ne se sont pas fait prélever d'ADN...
"she said I'll throw myself away..."
GuitaristeX
ET SOUS JOSPIN IL N'Y AVAIT AUCUNE BAVURE ?
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Kunde
    le
GuitaristeX a écrit :
ET SOUS JOSPIN IL N'Y AVAIT AUCUNE BAVURE ?


Evidement que si, ne lui fait pas dire ce qu'il n'a pas dit ( surtout que ce discours il l'a beaucoup repete ).
Me concernant jvie dans un coin avec tout plein de flics... Et aussi tout plein de riches, tu t'habilles comme il faut et t'as pas de probleme.
Par contre ils essayent d'etre fourbe et c'est assez marrant, genre quand il s'habille en djeuns pour debusqué du jeune qui fume avec plein d'autocollant nike, adidas,etc... Ou alors quand ils vont dans les manifs en collant les autocollants de tout les syndicats, jlai trouve super folklo pour ma part.

Sinon il y a qu'un seul type de policier que j'aime bien, c'est les "municipaux" personnellement jlai trouve mignon ils peuvent rien faire.

Pour finir j'ai ouïe dire que les comissaires etaient des flics intelligent, je ne sais pas si c'est une legende urbaine ou une realité je n'en ai jamais vue
J'irai cracher sur vos tongs !
Mille Sabords !
Les rares fois ou j'suis tombés sur des flics ils étaient bien cons...
Cet été par exemple, j'étais en vacances avec un pote, on rentre un peu éméchés le soir et puis bon mon pote crache un molard sur une bagnole et là deux flics en civiles qui se ramènent ils commencent à nous faire des clés (vous savez, le bras dans le dos tout ça) et à dire des choses genre nettoie connard tu refais ça j't'éclate la gueule... pour un petit ridicule glaviot...
Anciennement Sonic [dark in the shark]
Legalize free party !

Moi je connais une chanson, qui enerve les gens...Etc.

Réouverture du topic sex symbole réclamée !




*|*|*|PEACE|*|*|*
The Glow Inc.
metalleuh a écrit :
Les rares fois ou j'suis tombés sur des flics ils étaient bien cons...
Cet été par exemple, j'étais en vacances avec un pote, on rentre un peu éméchés le soir et puis bon mon pote crache un molard sur une bagnole et là deux flics en civiles qui se ramènent ils commencent à nous faire des clés (vous savez, le bras dans le dos tout ça) et à dire des choses genre nettoie connard tu refais ça j't'éclate la gueule... pour un petit ridicule glaviot...



En même temps, j'aurais été le propriétaire de la voiture ça m'aurait bien fait rire d'assister à ça. J'aurais jubilé même. J'aurais ramené les pop corn...

En ce moment sur backstage...