caribou71 a écrit :
1/ il dit, et c'est à confirmer, se déplacer à 90 % du temps en véhicule électrique. Qui peut affirmer ici faire la même chose ?
ça change quoi ? Il est ministre, et avant il était responsable d'une grosse association, ses déplacements doivent se faire principalement dans des grandes villes. ça sert a quoi d'avoir 6 ou 7 véhicule si c'est pour se déplacer la plupart du temps en scooter électrique ? Parce qu'il n'y a pas que la pollution du carburant. Fabriquer un véhicule, ça a une impact écologique, un coût de recyclage et de déchets etc...
Encore une fois, venant de quelqu'un qui s'en fout de l'écologie, pas de problème, mais venant de lui c'est un peu dur a passer.
caribou71 a écrit :
2/ faire le plein d'électricité, produite à partir du nucléaire, ou faire le plein essence/diesel, émet le même CO2. Et je serais bien curieux de connaître le bilan carbone réel d'une Tesla avec sa batterie de combat.
Le problème de la pollution automobile il se pose surtout en ville et dans certaines régions ou la concentration de véhicules met la vie des gens en danger. A ce niveau, pour le moment l'électrique (avec des moteurs plus fiables et moins compliqués a fabriquer en plus) c'est une solution qui fonctionne.
Le nucléaire et les batteries c'est un autre problème, si on avait investi il y a 40 ans dans de développement de batteries plus propres et efficaces et dans les énergies renouvelables, plutôt que dans les moteurs thermiques et le nucléaire, on en serait pas là (d'ailleurs c'était le boulot de Hulot à l'époque, qu'il ne fait toujours pas aujourd'hui)
caribou71 a écrit :
3/qui a besoin de 6 ou 7 guitares ? il n'est pas compliqué de comprendre que son vieux 4x4 et son utilitaire par exemple sont destinés à des usage limités dans ses différentes propriétés. Il doit s'en servir combien de fois par an ? elle est où la pollution réelle ?
Voir plus haut, fabriquer une voiture c'est polluant, ça a un bilan carbone (il n'y a pas que l'utilisation qui pollue) en fabriquer 6, c'est 6 fois plus polluant. Un vrai écolo quia besoin de véhicule dans des lieux différents pour une courte durée, il les louerait, un véhicule qui serta plusieurs personne dans l'année, plutôt que de rester au garage, c'est moins polluant.
Et puis bon, franchement, même avec deux résidences secondaires, 6/7 véhicules pour une personne a moins d'être collectionneur (et je sais de quoi je parle, j'ai eu jusqu'à 7 deux roues à un moment) ça ne sert a rien.
caribou71 a écrit :
A ce jeux là, on pourrait aussi te reprocher d'être un tartuffe, tu nous rabats les oreilles avec ton militantisme d’extrême-gauche, tes critiques sur le capitalisme et les patrons, alors que ton travail est typique de celui d'un indépendant classique de droite, sans parler des sociétés pour lesquelles tu bosses. Tu pourrais aussi coller à tes idées et tout plaquer pour aller bosser à pauses en usine non ? histoire d'être raccord avec ton discours.
ça c'est de l'argumentaire priceless : c'est celui qui le dit qui y est. La différence c'est que le système merveilleux que tu vantes, moi je le subis, je n'ai pas vraiment le choix. Mais je l'alimente le moins possible, par exemple si tout le monde consommait comme moi, ton garage serait fermé depuis longtemps
Et puis si vous pouviez arrêter avec les âneries de neuneus de droite type, si tu es de gauche va travailler à l'usine. J'y ai travailler à l'usine pour payer mes études (encore une fois je n'avais pas le choix) et je peux t'assurer que ce n'est vraiment pas drôle. ça doit paraitre incroyable à droite, mais on peut avoir des valeurs d'équité, de solidarité et progressistes sans travailler dans une usine, putain c'est ouf
A ce niveau de réflexion tu devrais demander aux personnes qui luttent contre le SIDA de se l'inoculer pour être crédibles, c'est vraiment n'importe quoi.