Le Con du Jour

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The Bot
Ah d'acc

En France on émet à peu près deux fois moins de CO2 par habitant qu'en Belgique, avec notre électricité issue du nucléaire.

Donc les chiffres en France seraient quand même moins à la décharge des caisses électriques. Mais clairement t'as raison, on a tendance à penser que voiture électrique = tout propre, alors que c'est faux, partout. Même l'électricité issue du renouvelable engendre des émissions de CO2 (plus faibles encore que le nucléaires certes, mais bon).

Reste qu'un moteur électrique pollue pas là où il fonctionne, et ne génère pas de particule fine, donc en ville, c'est bien.
PierredesElfes
Et les batteries des voitures electriques ...elles ne polluent plus désormais ????

Autre chose , si tu habites en appartement collectif qui prends en charge l' installation de la prise ??

Et si 4 ou 5 voisins decident de leur HLM de s' equiper de voitures electriques avec leurs enormes salaires .....c'est l' OPHLM qui va prendre en charge cette installation ???


Mais bien sur
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
caribou71
il est à l'heure actuelle plus réaliste de croire à des moteurs thermiques polluants de moins en moins, et consommant très peu, que de rêver au tout électrique ou au sans diesel pour 2035 ou autre.

Moi perso je suis à 100 % pour l'électrique, sur le concept ( bruit, plus d'embrayage, pollution) mais si je n'avais pas mon lieu de travail pour recharger, ce serait impossible de faire àa à même la rue.

et pur la pollution en ville, que penser du chauffage domestique ? on hurle au scandale pour un V6 TD qui passe, mais on brûle du bon vieux mazout pour se chauffer, ce qui est pire.

En fait TOUT ce qui brûle rejette des particule, ce n'est pas plus compliqué que ça.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Pour le moment la voiture électrique est encore un véhicule qui n'est pas destiné à tout le monde. Ca c'est sur. Mais je vois pas pourquoi ne pas essayer de changer ça? Pourquoi toujours râler, toujours dire "et eux ils peuvent pas gnagnagna". C'est sur qu'avec ce genre de mentalité on va pas aller bien loin...

Sinon la pollution d'une voiture ne s'arrête malheureusement pas au qu'au CO2, malgré tout ce qu'on veut nous faire croire en France. (la blague du malus écologique des moteurs essence alors qu'il suffit de conduire derrière un mec qui conduit une diesel pour voir la fumée noire recrachée à chaque accélération )
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Blow Up
caribou71 a écrit :

1/ il dit, et c'est à confirmer, se déplacer à 90 % du temps en véhicule électrique. Qui peut affirmer ici faire la même chose ?


ça change quoi ? Il est ministre, et avant il était responsable d'une grosse association, ses déplacements doivent se faire principalement dans des grandes villes. ça sert a quoi d'avoir 6 ou 7 véhicule si c'est pour se déplacer la plupart du temps en scooter électrique ? Parce qu'il n'y a pas que la pollution du carburant. Fabriquer un véhicule, ça a une impact écologique, un coût de recyclage et de déchets etc...
Encore une fois, venant de quelqu'un qui s'en fout de l'écologie, pas de problème, mais venant de lui c'est un peu dur a passer.

caribou71 a écrit :
2/ faire le plein d'électricité, produite à partir du nucléaire, ou faire le plein essence/diesel, émet le même CO2. Et je serais bien curieux de connaître le bilan carbone réel d'une Tesla avec sa batterie de combat.



Le problème de la pollution automobile il se pose surtout en ville et dans certaines régions ou la concentration de véhicules met la vie des gens en danger. A ce niveau, pour le moment l'électrique (avec des moteurs plus fiables et moins compliqués a fabriquer en plus) c'est une solution qui fonctionne.
Le nucléaire et les batteries c'est un autre problème, si on avait investi il y a 40 ans dans de développement de batteries plus propres et efficaces et dans les énergies renouvelables, plutôt que dans les moteurs thermiques et le nucléaire, on en serait pas là (d'ailleurs c'était le boulot de Hulot à l'époque, qu'il ne fait toujours pas aujourd'hui)

caribou71 a écrit :
3/qui a besoin de 6 ou 7 guitares ? il n'est pas compliqué de comprendre que son vieux 4x4 et son utilitaire par exemple sont destinés à des usage limités dans ses différentes propriétés. Il doit s'en servir combien de fois par an ? elle est où la pollution réelle ?


Voir plus haut, fabriquer une voiture c'est polluant, ça a un bilan carbone (il n'y a pas que l'utilisation qui pollue) en fabriquer 6, c'est 6 fois plus polluant. Un vrai écolo quia besoin de véhicule dans des lieux différents pour une courte durée, il les louerait, un véhicule qui serta plusieurs personne dans l'année, plutôt que de rester au garage, c'est moins polluant.

Et puis bon, franchement, même avec deux résidences secondaires, 6/7 véhicules pour une personne a moins d'être collectionneur (et je sais de quoi je parle, j'ai eu jusqu'à 7 deux roues à un moment) ça ne sert a rien.

caribou71 a écrit :
A ce jeux là, on pourrait aussi te reprocher d'être un tartuffe, tu nous rabats les oreilles avec ton militantisme d’extrême-gauche, tes critiques sur le capitalisme et les patrons, alors que ton travail est typique de celui d'un indépendant classique de droite, sans parler des sociétés pour lesquelles tu bosses. Tu pourrais aussi coller à tes idées et tout plaquer pour aller bosser à pauses en usine non ? histoire d'être raccord avec ton discours.


ça c'est de l'argumentaire priceless : c'est celui qui le dit qui y est. La différence c'est que le système merveilleux que tu vantes, moi je le subis, je n'ai pas vraiment le choix. Mais je l'alimente le moins possible, par exemple si tout le monde consommait comme moi, ton garage serait fermé depuis longtemps
Et puis si vous pouviez arrêter avec les âneries de neuneus de droite type, si tu es de gauche va travailler à l'usine. J'y ai travailler à l'usine pour payer mes études (encore une fois je n'avais pas le choix) et je peux t'assurer que ce n'est vraiment pas drôle. ça doit paraitre incroyable à droite, mais on peut avoir des valeurs d'équité, de solidarité et progressistes sans travailler dans une usine, putain c'est ouf
A ce niveau de réflexion tu devrais demander aux personnes qui luttent contre le SIDA de se l'inoculer pour être crédibles, c'est vraiment n'importe quoi.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :

ça change quoi ? Il est ministre, et avant il était responsable d'une grosse association, ses déplacements doivent se faire principalement dans des grandes villes. ça sert a quoi d'avoir 6 ou 7 véhicule si c'est pour se déplacer la plupart du temps en scooter électrique ? Parce qu'il n'y a pas que la pollution du carburant. Fabriquer un véhicule, ça a une impact écologique, un coût de recyclage et de déchets etc...
Encore une fois, venant de quelqu'un qui s'en fout de l'écologie, pas de problème, mais venant de lui c'est un peu dur a passer.


Mouais, là je serais d'accord si il n'avait que des véhicules neufs. Mais la moitié ont 15 ans ou plus (une 2CV, quoi...). Leur empreinte carbone est ridicule aujourd'hui.

Reste ce putain de combi VW...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
caribou71
ma remarque te concernant faisait suite à ta provocation par rapport au "rêve pour un vendeur de bagnoles".

Je vois que ça te vexe, je n'y peux rien. Tu as un style de travail, avec les avantages et contraintes, d'une profession libérale. C'est comme ça. Tu te sens obligé de continuer, rien ne t'oblige si tu le voulais vraiment. c'est un choix "camarade".

Tu crois que c'est réellement mon "rêve" de vendre des voitures

Moi aussi j'ai travaillé aux caisses d'un grande surface pour payer une partie de mes études. ça arrive à droite aussi. C'est toi qui alimente ces clichés, autant que moi du moins.

Une vielle voiture produite ne pollue pas plus qu'une nouvelle à produire.

Ce n'est pas toi qui a retapé un vieux tacot, qui doit d'ailleurs être affreusement polluant d'ailleurs ?

Si NH avait un garage rempli de ferrari ou une passion pour les monster truck, un hélico ou un jet privé, je dirais encore, mais là ce procès pour quelques bagnoles, dont certaines très vieilles, est malhonnête.

la voiture est UNE des composantes de la pollution en ville, c'est évident, et les batteries sont pour les émissions de co2, moins nocives, dans ce cadre précis.

Après ça ne veut pas dire que la production, et l'usage à long terme, soit moins polluant que l'usage équivalent d'un moteur thermique de dernière génération.

Nous manquons de recul, très clairement.
Blow Up
La 2CV c'est très tendance chez les bobos écolos urbains friqués (d'ailleurs elles deviennent hors de prix), c'est la seule voiture cohérente qu'il a
Khryss
  • Custom Top utilisateur
caribou71 a écrit :
et pur la pollution en ville, que penser du chauffage domestique ? on hurle au scandale pour un V6 TD qui passe, mais on brûle du bon vieux mazout pour se chauffer, ce qui est pire.


Ouais enfin dans les villes la voiture est clairement un problème :
http://www.lemonde.fr/planete/(...).html

Donc pourquoi vouloir toujours passer la patate chaude aux autres?

Au bout d'un moment si on veut faire bouger un peu les choses faut un minimum d'ambition.

Quant au fait que l'électrique produirait aussi du CO2 donc c'est pas la solution...on est bien dans le sophisme de la solution parfaite. Parce que la solution n'est pas parfaite alors elle est écartée:
Pourquoi mettre sa ceinture de sécurité vu que malgré ça il y a toujours des morts dans les accidents. C'est du même niveau.
Fandango
Faut être cohérent.... Vous devriez repeupler l'ardeche, la lozere et l'aveyron en y implantant vos yourtes !
we gonna groooooove
Invité
Blow Up a écrit :
caribou71 a écrit :

1/ il dit, et c'est à confirmer, se déplacer à 90 % du temps en véhicule électrique. Qui peut affirmer ici faire la même chose ?


ça change quoi ? Il est ministre, et avant il était responsable d'une grosse association, ses déplacements doivent se faire principalement dans des grandes villes. ça sert a quoi d'avoir 6 ou 7 véhicule si c'est pour se déplacer la plupart du temps en scooter électrique ? .


C4est comme d'avoir 6 ou 7 grattes ... vu qu'on a que deux mains, ça sert à rien

EDIT : merde on l'a déjà dit

REEDIT: cela dit Blow up, t(as pas répondu à l'objection !!! En plus la plupart des grattes viennent d'Asie : je te dis pas le bilan carbone ...
Blow Up
Cette manie de comparer les guitares aux voitures, c'est un grand classique sur ce forum. Comme d'autres comparent les femmes aux voitures (ou pires les guitares à des femmes), c'est toujours très cohérent et très classe comme comparaison

Quelle objection ? Il y a pas eu d'objection, pour Caribou Hulot avec ses 6 caisses c'est le client idéal. Si tous les caisseux étaient comme lui, ce serait la fête dans les concessions et chez les actionnaires. C'est pour ça qu'il le défend
caribou71
il n'y a rien à répondre, puisque c'est une chasse aux sorcières dans ce cas précis.

J'avais entendu un "spécialiste" des énergies qui expliquait il y a quelques mois qu'en belgique un seuil de pollution maximum était atteint. En gros comme la démographie en belgique est en légère baisse, le nombre de véhicules par famille ne devrait pas augmenter, ainsi que le parc automobile dans son ensemble.

Et du coup le renouvellement des voitures anciennes pas des nouvelles moins polluantes, amèerait une diminution de la pollution.

Idem avec les habitations qui vont de plus en plus être isolées, et donc moins énergivores ( remplacement des anciennes chaudières par des nouvelles plus performantes, etc).

En gros les nouvelles technologies induiraient une baisse de la pollution automatique.

Pour les voitures électriques, comment voulez-vous faire dans Paris pour brancher vos bagnoles ? vous n'avez déjà quasi pas de place pour vous garer.

Je pense que techniquement c'est difficile.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
La bagnole pour les gens qui habitent intramuros c'est une aberration. Les transports publics te permettent d'aller partout. En scooter c'est encore mieux (et si il y avait moins de voiture ça serait moins dangereux). En vélo ça se fait très bien aussi. Et si t'es riche/a de la chance et que tu habites dans le même arrondissement que ton travail, tu peux même le faire à pied.

Reste les banlieusards pour qui la voiture reste le moyen de transport le plus rapide...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
Ben oui mais les intra muros ont quand même le droit d'aller en ouik and

En ce moment sur backstage...