Mr Park a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
C'est le jeu des petites phrases que de chercher, dans un long argumentaire, la petite phrase qui donnerait à penser que le pape est homophobe.
Quand on a une armée de communicants on doit faire attention à chaque phrase, surtout quand on représente 1,250 milliards de croyants dans certains des coins les plus pauvres de la planète.
Pierre-Andre a écrit :
Si tous les homophobes étaient comme ça, ce serait merveilleux...
Qu'il ait quelques a priorio sur l'homosexualité n'a pas grande importance, du moment qu'il est dans une attitude de tolérance, de dialogue et d'acceptation.
Si justement c'est important, car en parlant de psychiatrie il maintient clairement l'idée que
c'est une maladie derrière le vernis apparent ("il faut les aimer"), prolongeant ainsi derrière un soupçon de modernité les idées séculaires de l'église. On peut se réjouir qu'il n'envoie plus du pd au bûcher, mais dans les faits son modernisme n'est que de façade. En insinuant cette idée de maladie il n'arrange en rien l'existence des homos mexicains, congolais, ni même français dont l'entourage pourrait très bien penser qu'il suffirait d'un quelconque traitement "de choc" pour les "soigner" (vraisemblablement de force).
Enfin, sa "petite phrase" n'avait probablement rien d'innocent, faut voir qu'il rentrait d'Irlande où il s'est pris la plus grande polémique de son pontificat. Si détourner l'attention est un stratagème très courant, le faire au détriment d'une des communautés les plus fragilisées de la planète n'a rien de très... chrétien (lol). Surtout quand on vient pendant deux jours de se contenter de s'excuser pour les multiples scandales pédophiles et que les familles concernées attendaient peut-être une réaction plus forte. Il aurait été plus pertinent de parler de soins psychiatriques pour les acteurs de ces drames soigneusement tus pendant des décennies (prêtres et évêques, non?
après vingt ans", donc bon, il ne parle pas d'essayer de curer les enfants et de les laisser tranquille quand on ne peut plus rien faire.
La position de l'église est évidemment conservatrice, mais il faut être de très mauvaise fois ou un ignare des positions de l'église sur la famille et les genres, pour ne pas voir des avancées énormes depuis que François a revêtu le chapeau (je ne sais plus comment ça s'appelle).