Mr Park a écrit :
J'ai une amie à qui je vais demander si je peux poster ses photos facebook ici. Coopérante à la Croix-Rouge elle revient de deux ans à Téhéran, n'y a pas porté le voile et fréquentait les bars (clandestins mais les flics fermaient les yeux). Sur ses photos on voit des femmes voilées et pas d'autres, on y voit même des punkettes. En revanche, étant à moitié malienne, elle a été très sujette au racisme. En fouillant rapidement le web je vois des articles disant que le non-port n'est plus punissable par la police de la morale, mais je ne les mets pas ici car les sites semblent bien puants (Algérie Patriotique et Agora Vox...) donc je ne sais pas si c'est vrai ou non.
Il semble effectivement souffler un très léger vent de liberté en Iran, principalement dans les villes et chez les privilégié(e)s, mais un retour de bâton est toujours possible... et telle ou telle rémission ne saurait occulter la réalité d'un cancer
Mr Park a écrit :
Bien sûr je ne dis pas que l'Iran "c'est bien", mais que c'est toujours un pays "ennemi" et que faut faire gaffe avec ce qu'on nous en dit. Par exemple ce mouvement des femmes qui enlèvent le voile le temps d'une photo (je trouve ça très bien, si elles en ont envie) est fondé par une dissidente vivant à Londres.
Je sais bien que tu ne veux pas te faire le défenseur de cette théocratie ou de toute autre, mais.... pourquoi pays ennemi ? C'est le point de vue du GPS de la Maison Blanche, pas celui de l'UE, par exemple.
Et tu vois, le fait de parler de dissidente plutôt que de résistante, ou de sous-entendre qu'une femme pourrait porter le voile pour le plaisir en dit déjà long sur tes oeillères idéologiques
Mr Park a écrit :
Et Redstein, ma position sur le voile ne varie pas: à titre personnel je n'aime pas ça mais j'estime que dans nos pays on l'utilise à des fins politiques.
À des fins politiques, complètement : derrière chaque femme voilée, il y a un barbu.
Ce voile est un cheval de Troie islamiste, point barre.
Mr Park a écrit :
Et je ne vois pas en quoi je suis habilité à dire à un pays se trouvant à des milliers de kilomètres que mon modèle démocratique est mieux que le leur.
On se place évidemment de notre point de vue d'Occidentaux... qui nous permet tout de même d'appréhender pas trop mal la soif de liberté de populations étrangères opprimées par leurs curetons locaux - populations opprimées au premier rang desquelles figurent, comme d'hab, les femmes.
L'observation de la fonction du voile islamique/islamiste (comme dirait Schiappa, même combat qu'avec Elle aime péter) dans ces pays permet en outre de connaître très précisément la finalité des tentatives de banalisation à l'oeuvre chez nous.
Mr Park a écrit :
Il y a des tribus africaines où l'homme a le droit d'avoir plusieurs femmes et a droit de vie et de mort sur elles, tu vas militer pour qu'on leur balance des bombes? La démocratie occidentale (et donc universellement bonne, c'est bien connu) imposée je laisse ça à Bush.
Pourquoi des bombes ? En parler, ça peut déjà avoir son utilité - et sauf à suivre aveuglément la mode actuelle du relativisme culturel, on a le droit de ne pas trouver ça bien...
Parce que pour la femme qui se fait broyer le clitoris à coup de silex dans une patriarchie lointaine, cette pratique est sans aucun doute culturelle, mais elle n'a absolument rien de relatif...