sarssipius a écrit :
Raphc a écrit :
Euh non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. D'après les seules sources dont j'ai parlé (deux musulmans, ca fait pas une généralité), ce n'est pas quelque chose de nouveau. Ils se considèrent arabes parce qu'il parlent arabe, que tu sois egyptien, peul, marocain... Aucun lien avec uen origine dans la péninsule arabique.
Juste une précision encore, tu as absolument raison, et quand je dis abus de language... C'est un abus de language même chez les maghrébins dont je fais partie.
Chez les Algériens (pour l'exemple que je connais) l'écrasante majorité se définit comme arabe en dehors des kabyles (aux revendications fortes) qui font le distingo clair. J'ai tendance à croire que si le distingo qu'ils font est par trop abusif (dans la confusion kabyles=berbères), le reste des maghrébins n'est pas dans le vrai non plus en se disant arabe. L'identité est arabophone et culturellement arabisante mais ce n'est pas une identité arabe
sensu stricto.
Et c'est encore pire quand certains s'amusent à confondre (à dessein) identité "arabe" et islam... Ca devient le casse-tête qui donne des boutons à tant de monde ces dernières années...
Ben il y a quand même un lien, une langue revelée, et surtout un apprentissage de l'arabe a travers le coran pour pas mal de monde.