jjloco a écrit :
Josh43: je trouve la question que tu soulèves très intéressante car il y a bien un moment où certaines théories scientifiques sont érigées en "vérités acadamiques". C'est le cas du darwinisme dans les cours de SVT, par exemple. Alors à quel moment peut-on franchir le pas?
Non. Dans ma scolarité le darwinisme m'a toujours été présenté comme une théorie.
Et ce n'est pas la question: le programme de biologie n'est en aucun cas soumis à l'approbation du ministre: comme tous les programmes scolaires, ils sont décidés par un collège de chercheurs indépendant du pouvoir. C'est évidement encore plus vrai dans le supérieur, ou le contenu même des enseignements et constament soumis à débat entre les chercheurs, largement laissé à la discrétion de l'enseignant, voire débattu par les étudiants eux mêmes à un certain niveau.
C'est comme ça que la recherche scientifique indépendante fonctionne.
Je trouve honteux et indigne de quelqu'un qui se prétend scientifique de réclamer la protection du pouvoir politique quand un confrère le contredit (et si le confrère en question se fourvoie tant que ça, n'importe quel argumentaire scientifique devrais suffire à clore le débat).
Et qu'est-ce qu'elle va faire, la ministre? Mettre Allègre en prison pour "idées subversives"???
C'est quoi ce délire? Si le débat se place sur le terrains scientifique, il le reste.
D'une certaine manière, sur ce coup, le GIEC a jeté le masque: nous n'avons pas affaire à un groupe de chercheurs,dont l'objectif est la quête de la connaissance, mais à un groupe de pression politique.
Ce qui n'est pas moins noble, mais à ce moment là on assume, et on dit carrément les choses: leurs positions sont des opinions politiques, non des vérités scientifique.
Ce qui est malhonnête, et dangereux, c'est d'entretenir la confusion entre le discours politique, le discours scientifique et dans une certaine mesure, le discours religieux.
Un groupe qui agit de la sorte, dans notre société, ça porte un nom: on appelle ça une secte.
Monsieur M: bien sûr: on a absolument pas à débattre d'une vérité scientifique, c'est là ou je veux en venir.
Pas plus qu'on ne peut valider telle ou telle théorie simplement parce qu'elle s'attire les faveurs de la majorité des scientifiques (sans quoi Aristote serait encore enseigné dans tous les manuels de physique)
Neorossi: mais si Allègre est si minable (ce que personnellement je ne crois pas) pourquoi tu en parles?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!