Fabienm a écrit :
Josh43 a écrit :
...Mais peut-être (je dis bien peut-être) que si on ne vois pas d'experts """""pro réchauffements"""" (je mets 10000 guillemets, hein) prêts à défendre leur point de vue et à affirmer leurs thèses avec force sur les plateaux TV, c'est qu'il n'y en a pas tant que ça...
... ou peut-être aussi parcequ'il y a un mécanisme de parution / de revue d'articles scientifiques, et que les scientifiques sérieux n'ont pas envie d'aller faire les guignols sur les plateaux TV
Josh43 a écrit :
Parce que si tu lis des magasines de vulgarisation un peu sérieux comme La Recherche , tu ne trouves que des conclusions trèèèèèès prudentes à ce sujet.
à quel sujet :
=> réchauffement
=> cause entropique du réchauffement
sur ces deux points les climatologues sont globalement d'accord
Josh43 a écrit :
Des points de vue scientifiques, quoi. (désolé, mais j'ai pas le niveau pour me farcir els revues de référence comme Nature ou Science, mais je suis prêt à parier que c'est pareil)
pfff....
Je sais pas, on va partir dans un débat sans fin, mais pour résumer ma pensée "quand tu veux peindre, tu prends un peintre".
Les débats actuels climato-sceptiques sont de l'ordre de la tempête dans un verre d'eau, c'est pas bien compliqué de se taper un rapport du GIEC qui est totalement public, et ça éclairera ta lanterne.
Après, on peut discuter des heures sur le fonctionnement du GIEC, ça ne changera rien aux données de base: le réchauffement (qui est un phénomène cyclique à une grande échelle) s'accélère depuis quelques dizaines d'années en même temps que l'augmentation de la concentration du CO2 dans l'atmosphère, et la cause anthropique est quasi avérée.
Ca y est, on est en plein dedans: j'ai juste mentionné que je trouvais le fait d'en appeller à un ministre pour justifier un point de vue scientifique parfaitement inique. Et je ne suis pas le seul apparemment, puisque de nombreux scientifiques tout à fait "pro réchaufement" ont pour le coup pris leurs distances avec les auteurs de ce coup de force)...
Ni une, ni deux: le raccourci est déjà fait:
1- Je ne crois pas au réchauffement,
2 - Je ne crois pas à sa cause anthropique (et non entropique, car il faudra être sacrément con pour ne pas reconnaitre les cause entropiques d'un réchauffement quelconque, fut-ce celui d'un oeuf au plat)
3- je suis donc un affreux pollueur qui ne pense qu'au fric et n'a aucune conscience écologique (alors que j'affirme que j'ai sans aucun doute un comportement plus écolo au quotidien que bien des chantres de l'environnement)
Je n'ai jamais affirmé quoi que ce soit en ce sens.
J'ajouterais juste qu'il faudrait savoir: il parait qu'il faut expliquer les choses au gens, et il parait qu'à trop donner la parole à des faux experts comme Allègre, on n'e perd toute crédibilité. Et quand je fais remarquer que les vrais experts ne se bousculent pas au portillon, on me réponds qu'ils ont meiux à faire. Ok. Mais qu'on ne se plaigne pas d'avoir Allègre à la TV alors, puisque les gens qui seraient à même de provoquer une prise de conscience avec de vrais arguments scientifiques ont "mieux à faire".
J'ai milité dans des mouvements écologiques, plus jeune, et je dois dire que j'en suis revenu en courant...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!