JHEX a écrit :
Personnellement, l'expression "travailler comme un noir (ou nègre)" ne me gêne pas. C'est ce qu'il rajoute ensuite qui est vraisemblablement raciste. Si c'est vraiment une plaisenterie c'est en rapport avec le préjugé d'époque qui voulait que les noirs étaient fénéants.
Ils utilise donc deux préjugés contradictoires l'un à la suite de l'autre.
Le plus grave, selon moi, c'est qu'il l'ait dit publiquement. Ce qui est à la fois interdit par la loi mais surtout succeptible de blaisser beaucoup de personnes et d'en exciter d'autres.
Évidement que l'expression "travailler comme un nègre"n'a rien de raciste en soi. C'est une expression basée sur un constat historique assez évident.
C'est le commentaire derrière, qui est justement une insulte à l'Histoire (d'autant que le Sieur Guerlain n'a jamais été en reste pour exploiter la misère humaine, et dans sa bouche ces propos deviennent insupportables).
Ce qui est dingue, je trouve, c'est que certains commentateurs se focalisent sur la première partie de la phrase et tentent de faire croire que c'est le mot "nègre" qui effraie les "bien pensants" et les "gauchistes" (cf certains commentaires outrageants à propos des réactions légitimes d'Audrey Pulvar).
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!