Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
Doctor Robert a écrit :
bon alors c'est quoi la solution pour faire tomber les banques?? pirater toutes les places boursières? pas mal non?

Juste une question : pourquoi faire tomber les banques ?

Tu penses deux secondes aux emplois que tu supprimes ?

Tu penses deux secondes à l'indépendant qui ne trouve plus de crédit ?

Franchement, si vous pensez que le système est mauvais, pourquoi personne ne plaide pour la taxe Tobin ? Personne n'en parle, alors que c'est ca le truc qui fait qu'on appuie là ou ca fait mal.....
PISS and LAUGH
Penmoch
Ben qui te dis qu'on en parle pas par ailleurs...
Pour revenir à ma grand mère oui... je me doute bien qu'ils n'ont pas du s'apercevoir de grand chose à son agence... mais ça n'est pas la question, la question est plutôt que se passerait-il si les comptes courants d'un grand nombres de personnes (au-delà du million) étaient vides ?
Redstein
Doctor Robert a écrit :
bon alors c'est quoi la solution pour faire tomber les banques?? pirater toutes les places boursières? pas mal non?

Passer par les armes le personnel des agences de notation, et d'une manière générale tous les parasites qui font leur beurre de la financiarisation à outrance - fermer une fois pour toute toutes les places boursières, pendre tout spéculateur avec les tripes de son courtier - et interdire aux banques de toucher à tout ce qui ressemble de près ou de loin à des produits dérivés ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Redstein a écrit :
Doctor Robert a écrit :

Passer par les armes le personnel des agences de notation, et d'une manière générale tous les parasites qui font leur beurre de la financiarisation à outrance - fermer une fois pour toute toutes les places boursières, pendre tout spéculateur avec les tripes de son courtier - et interdire aux banques de toucher à tout ce qui ressemble de près ou de loin à des produits dérivés ?

Miam !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Penmoch a écrit :
la question est plutôt que se passerait-il si les comptes courants d'un grand nombres de personnes (au-delà du million) étaient vides ?

Crise d'illiquidité.
Les banques ne peuvent plus créer de la monnaie, prêter de l'argent, spéculer.
Bref en gros elles ne pourront plus rien faire, puisqu'elles n'auront plus aucune ressource.
Apres par domino vue que c'est le poumons de l'économie, ca mets dans la merde pas mal d'acteur économique, donc des successions de faillite des acteurs privés et publiques en gros.

Concernant ce que tu dis vincentvince effectivement ca prendra du temps.
Légiférer sur les marchés financiers, c'est un peu moins compliqué que de les vider, mais juste un peu (aucun sens de le faire sauf si c'est concerté et coordonné).
Apres bien entendu ca va créer des troubles de l'ordre publique (pour viser large).

On peut aussi remettre l'église chrétienne au centre de la société, vue que dans les textes elle est contre les intérêts sur les prêts (encore un sale coup des protestants). Même si je crains qu'avec le temps elle ne se soit vendu comme les musulmans.
J'irai cracher sur vos tongs !
mollotof
Doctor Robert a écrit :

on pourrait tous faire comme Enric Durán :
http://oclibertaire.free.fr/sp(...)le540

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
C'est beau le lyrisme libertaire ! Ceci dit j'ai de la sympathie pour ces idées.
Mais c'est oublier que 99% des gens se complaisent dans le bain consuméro-médiatico-blabla et même culturel...... Car cela flatte son ego.
Et faire sortir tout ce monde des ornières de la beaufitude, je ne vois pas trop.

Hier soir j'ai reçu un Digipass de la BNP. Je n'avais rien demandé. Il est parti directos à la poubelle (mais j'ai enlevé la pile au mercure avant).
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
kapusta
vincentvince a écrit :
[...]

oué enfin, en poussant un peu le raisonnement le jour ou tu as la paix dans le monde tu te plaindras que les militaires sont au chômage ?

sinon effectivement les banques ne sont pas (les seules) responsables
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
kapusta a écrit :
vincentvince a écrit :
[...]

oué enfin, en poussant un peu le raisonnement le jour ou tu as la paix dans le monde tu te plaindras que les militaires sont au chômage ?

Le système engendre ses propres organes de gestion et chaque organe ensuite essaie de justifier son existence afin de perenniser son existence.

J'ai réalisé en lisant Henri Laborit que l'on peut voir la société de manière "organique" en utilisant les schémas que l'on constate au sein des sociétés de cellules. Cellules, organites, organes, individus, groupe, clans, village, administration, lobbies...... chacun essaie de survivre en se nourrissant, se développant et en se reproduisant le plus possible.
En situation équilibrée on s'en aperçoit à peine. Dans le déséquilibre on aperçoit mieux les vampires, nécrophages, parasites, mal adaptés etc......
Invité
kapusta a écrit :
vincentvince a écrit :
[...]

J'adhère à ce contre-argument.

Citation:

Sans doute.
Blow Up
Pour démanteler et en finir définitivement avec ce système bancaire parasite. Il y a une autre solution, donner le pouvoir a des intégristes religieux. Le prêt a intérêts a été interdit par l'Eglise (il me semble que c'est le cas aussi pour l'Islam) pendant presque 2000 ans, car il était considéré comme immoral

Plus sérieusement et en y réfléchissant bien, le prêt a intérêts c'est quand même une sacrée arnaque. Surtout avec les taux directeurs actuels, les banques peuvent emprunter pratiquement sans intérêts, c'est pas le cas du particulier qui contracte un crédit.
lomdelamancha
Citation:

Sans doute.[/quote]

Comme le disait si bien mon voisin en rentrant de l'apéro des chasseurs :
"Il faut faire péter la Bourse"

Je lui ai rappelé que ça a déjà été fait à coup d'avion sur les Twin Towers et que pour une fois des guerriers ne s'étaient pas trompé de cible.

Je crois me rappeler que cet acte de bravoure n'a pas reçu un écho favorable dans l'opinion public.

Pourtant c'était bien l'une des places fortes où se décide les cours des matières premières, où l'on décide de plonger des régions, des pays entiers dans la famine, la merde noire, etc...

Mon voisin m'a regardé bizarrement et est partit faire la sieste.

Je me suis dis qu'il était temps de couper cette barbe.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Euuuh on va me traiter de naïf idéaliste (mais je vous rends le compliment), mais à mon sens il existe quand même des méthodes certes moins radicales et plus complexes à mettre en oeuvre, mais plus saines pour tout le monde.

Il existe, et c'est un point fort et dans l'absolu, un acquis enorme en matière de gouvernance mondiale, des instances internationales dotées d'un très fort pouvoir en matière de réglementation économique. Quoiqu'on en dise, les Etats ont encore un poids non négligeable dans leur fonctionnement, et les idéologies tiennent largement leur place dans leurs décisions. Les grandes puissances économiques et politiques de la planète sont encore (peut-être aps pour longtemps), des démocraties. LEs peuples ont donc un pouvoir certes très indirect et dilué, mais bien réel, sur les institutions internationales.
Pas la peine de faire sauter le système (même si c'est très tentant): il suffit de le réformer.
JE suis le premier critique du système économique actuel: dérégulé et dématérialisé à outrance, mais je n'hésite pas à dire que c'est toujours préférable, par exemple à l'anarcho-nationalisme meurtrier du capitalisme, disons, de la fin du XIXe siècle. Ou au socialo-fascisme de l'ancien bloc de l'Est.

Le système économique mondial actuel est loin, très loin d'être parfait, et il existe certainement des alternatives plus humaines, mais il a un énorme avantage: des outils de gouvernance. Il est peut être possible de s'en servir autrement, tout simplement.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
lomdelamancha
Oui, j'ai pas tout compris à ce que tu viens de dire.

C'est clair que même le système libéral ne serait pas mauvais si certaines règles étaient respectées.

Est-ce qu'un système qui s'est emballé comme c'est le cas actuellement peut encore s'autoréguler ou court-il à sa perte, sa transformation ?

Nous aurons la réponse un jour, peut-être ?

Comme disait Beethoven : "Abwarten und Tee trinken"
GlamourPunks
Blow Up a écrit :
Pour démanteler et en finir définitivement avec ce système bancaire parasite. Il y a une autre solution, donner le pouvoir a des intégristes religieux. Le prêt a intérêts a été interdit par l'Eglise (il me semble que c'est le cas aussi pour l'Islam) pendant presque 2000 ans, car il était considéré comme immoral

Plus sérieusement et en y réfléchissant bien, le prêt a intérêts c'est quand même une sacrée arnaque. Surtout avec les taux directeurs actuels, les banques peuvent emprunter pratiquement sans intérêts, c'est pas le cas du particulier qui contracte un crédit.

C'est bien pour ça qu'on a laissé les juifs s'en occuper, héhé.
*diamantaire*
Jedem das seine...
LIBÉREZ MOI !

En ce moment sur backstage...