Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
GlamourPunks
Blow Up a écrit :
Pour démanteler et en finir définitivement avec ce système bancaire parasite. Il y a une autre solution, donner le pouvoir a des intégristes religieux. Le prêt a intérêts a été interdit par l'Eglise (il me semble que c'est le cas aussi pour l'Islam) pendant presque 2000 ans, car il était considéré comme immoral

Plus sérieusement et en y réfléchissant bien, le prêt a intérêts c'est quand même une sacrée arnaque. Surtout avec les taux directeurs actuels, les banques peuvent emprunter pratiquement sans intérêts, c'est pas le cas du particulier qui contracte un crédit.

C'est bien pour ça qu'on a laissé les juifs s'en occuper, héhé.
*diamantaire*
Jedem das seine...
LIBÉREZ MOI !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
lomdelamancha a écrit :
Oui, j'ai pas tout compris à ce que tu viens de dire.

C'est clair que même le système libéral ne serait pas mauvais si certaines règles étaient respectées............
Les règles actuelles sont anti-sociales (pour faire simple). Donc il faudrait établir de nouvelles règles.

@Josh : tu veux te faire embaucher par Strauss-Kahn ?
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
_Hazard_ a écrit :
lomdelamancha a écrit :
Oui, j'ai pas tout compris à ce que tu viens de dire.

C'est clair que même le système libéral ne serait pas mauvais si certaines règles étaient respectées............
Les règles actuelles sont anti-sociales (pour faire simples). Don il faudrait établir d nouvelles règles.

@Josh : tu veux te faire embaucher par Strauss-Kahn ?

C'est moi...( je déconne)...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Blow Up a écrit :
Pour démanteler et en finir définitivement avec ce système bancaire parasite. Il y a une autre solution, donner le pouvoir a des intégristes religieux. Le prêt a intérêts a été interdit par l'Eglise (il me semble que c'est le cas aussi pour l'Islam) pendant presque 2000 ans, car il était considéré comme immoral
.

C'est le cas, la finance islamique est quand même très complexe, il y un comité religieux dans les banques qui vérifie que toutes les transactions soit conformes à la charia. Le système n'est pas parfait pour autant, et il est un peu contourné pour les prêts, en revanche la banque ne peut pas te faire perdre d'argent sur les placements.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
vincentvince a écrit :
2. si c'est le système financier que tu veux stigmatiser : stigmatise plutôt la toute haute finance, celle qui ne se fait pas par cash mais par des transactions électroniques qui génèrent d'importants flux par jour (et d'importants bénéfices qui ne sont pas taxés)

Faut arrêter l'hypocrisie: la haute finance, ce sont les banques entre autre. Pas le guichetier de la banque du coin, certes... Ta banque vit grâce à ces transactions et grâce au poids financier dont elle peut se prévaloir justement parce que des clients ont décidé de lui confier épargne et salaire.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
vincentvince
BiZ a écrit :
vincentvince a écrit :
2. si c'est le système financier que tu veux stigmatiser : stigmatise plutôt la toute haute finance, celle qui ne se fait pas par cash mais par des transactions électroniques qui génèrent d'importants flux par jour (et d'importants bénéfices qui ne sont pas taxés)

Faut arrêter l'hypocrisie: la haute finance, ce sont les banques entre autre. Pas le guichetier de la banque du coin, certes... Ta banque vit grâce à ces transactions et grâce au poids financier dont elle peut se prévaloir justement parce que des clients ont décidé de lui confier épargne et salaire.

Faux. La haute finance ce sont les Albert Frère et autres Bernard Arnault, les banques ne sont jamais que des instruments utilisés.

La banque vit de la marge d'intermédiation entre les taux offerts sur l'épargne et les taux pratiqués sur les crédits. Et oui, une partie des richesses créées repartent dans des produits financiers plus spécifiques dans une proportion plus ou moins importante suivant la politique de la banque.
PISS and LAUGH
vincentvince
Blow Up a écrit :

Plus sérieusement et en y réfléchissant bien, le prêt a intérêts c'est quand même une sacrée arnaque. Surtout avec les taux directeurs actuels, les banques peuvent emprunter pratiquement sans intérêts, c'est pas le cas du particulier qui contracte un crédit.

Et donc, si on veut pousser jusqu'au bout ton raisonnement, l'épargne à intérêt aussi c'est de l'arnaque ?
PISS and LAUGH
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Ah. Ben tout va bien alors. J'avais cru à un moment qu'il existait des banques d'investissement, que les Kerviel et consorts travaillaient dans des salles de marché au sein même des banques traditionnelles, que les banques vendaient des produits d'épargne reposant sur des supports actions/obligation et qu'il fallait donc les gérer etc. J'ai du rêver.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
vincentvince
BiZ a écrit :
Ah. Ben tout va bien alors. J'avais cru à un moment qu'il existait des banques d'investissement, que les Kerviel et consorts travaillaient dans des salles de marché au sein même des banques traditionnelles, que les banques vendaient des produits d'épargne reposant sur des supports actions/obligation et qu'il fallait donc les gérer etc. J'ai du rêver.

Non non, tu n'as pas rêvé, il y a effectivement des banques d'investissement, des banques de retail, et des banques de retail qui font aussi de l'investissement .... c'est juste qu'il ne faut pas tout mettre dans le même panier...
PISS and LAUGH
Kunde
  • Custom Total utilisateur
vincentvince a écrit :
Et donc, si on veut pousser jusqu'au bout ton raisonnement, l'épargne à intérêt aussi c'est de l'arnaque ?

Dans la mesure ou il est contre le prêt a intérêts, je pense que oui le concept reste un peu absurde.

Apres effectivement t'oublies les banques d'investissement qui sont mélangés aux autres activités de banque, depuis la réforme du système bancaire français qui date du début des années 80 (qui est une raison en plus de detester les années 80), et qui leur rapportent pas mal au passage.
J'irai cracher sur vos tongs !
vincentvince
Kunde a écrit :
vincentvince a écrit :

Dans la mesure ou il est contre le prêt a intérêts, je pense que oui le concept reste un peu absurde.

Apres effectivement t'oublies les banques d'investissement qui sont mélangés aux autres activités de banque, depuis la réforme du système bancaire français qui date du début des années 80 (qui est une raison en plus de detester les années 80), et qui leur rapportent pas mal au passage.

Effectivement, et je pense que de notre côté de la frontière, elles font moins parler d'elles bien que présentes notamment dans les structures des banques traditionnelles de retail.

D'ailleurs, our rebondir là dessus, je serais très étonné que les clients des banques d'investissement suivent le 7 décembre l'idée du gourou Cantona
PISS and LAUGH
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Blow Up a écrit :

Sans les "intégristes religieux", ni "l'Eglise", tenir effectivement compte de ces paroles anti spéculatives :

"Si ton frère devient pauvre chez toi et que les ressources lui manquent, tu le soutiendras, même si c'est un immigré ou un résident temporaire, afin qu'il puisse vivre chez toi.
Tu ne tireras de lui ni intérêt ni rente : tu craindras ton Dieu, et ton frère vivra chez toi.
Tu ne lui prêteras pas ton argent à intérêt, et tu ne lui donneras pas ta nourriture contre une rente.
Je suis le SEIGNEUR (YHWH), ton Dieu ; c'est moi qui vous ai fait sortir d'Egypte pour vous donner Canaan, pour être votre Dieu."
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Bad Monkey
C'etait la loi pour les Juifs antiques et elle etait, et est, juste. Après elle a ete utilisée, mal utilisée, et detournée.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Blow Up
bisrice a écrit :

Sans les "intégristes religieux", ni "l'Eglise", tenir effectivement compte de ces paroles anti spéculatives

Pourtant le Vatican a une banque (et même une monnaie je crois). Qui fait du business spéculatif comme les autres banques et qui a même été au cœur de plusieurs scandales financiers et qui a très mauvaise presse, notamment pour des affaires de blanchiment d'argent.

http://www.voltairenet.org/art(...).html

En ce moment sur backstage...