_Hazard_ a écrit :
Tu as raison bisrice.
Mais cela est étonnant que tu n'aies pas relevé que ces propos étaient aphoristiques. C'est vrai que tu as une certaine tendance à ne voir que le premier degré.
Citation:
Raphc a écrit :
Pendant que l'autre déblatère ce qu'il a appris au cathé ce matin (sans dec, quel cas ) je propose un con ou une conne du jour.
(...)
Citation:
Bisrice a écrit :
Je ne suis pas certain que le lien entre le verset 2 du prologue de l'évangile de Luc et le verset 20 du chapitre 4 (Pierre et Jean devant le Sanhédrin) des Actes des apôtres soit couramment évoqué dans le caté lambda, fût-il de "ce matin".
Sinon cathé (KT) est l'abréviation médicale de cathéter.
Dans le terme aphoristique, il y a l’idée de concision, de résumé (Robert), de « grand sens en peu de mots » (Littré), de richesse de pensée et de réflexion (Larousse).
Je ne vois pas le rapport avec le fait de s’accrocher comme une bouée de sauvetage au lieu commun du caté, hyper bateau dans ce contexte de critique du christianisme, pour s’éviter de répondre sur le fond et de réfléchir au sujet, ce message de Raphc se caractérisant justement, pour ce sujet, par une absence totale de réponse sur le fond ;
je ne vois pas non plus le rapport entre la tonalité virulente (
«déblatère»,
«quel cas») du début de ce message, et un bien hypothétique second degré auquel tu recours sans trop de conviction.
En revanche ma reprise des mots
« ce matin » était bien sûr du second degré (comme l’original, on peut l’espérer).
Meilleurs vœux et bonne année 2011 à tous.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).