mollotof a écrit :
@Raphc, a part que le gene intéressant qui a été transféré a la plante hote, l'a souvent été en utilisant
Agrobacterium tumefaciens et qu'en meme temps on lui a transféré un gene de résistance aux antibios.
Citation:
Tout d’abord, on introduit le gène d’intérêt, mais aussi un gène de résistance à un antibiotique le plus souvent, dans le plasmide d’une bactérie grâce à l’utilisation d’enzymes de restriction et de ligases.
Ensuite, on transfère le plasmide contenant le gène d’intérêt dans une bactérie, notamment Escherichia coli, que l’on cultive afin de préparer le plasmide vecteur. On peut alors sélectionner les bactéries modifiées grâce à leur résistance à l’antibiotique : on les place sur un milieu de culture contenant cet antibiotique.
Puis, on intègre le plasmide génétiquement modifié dans une plante à l’aide d’une autre bactérie : Agrobacterium tumefaciens. Le transfert d’Escherichia coli à Agrobacterium tumefaciens est réalisé par choc thermique ou conjugaison.
Enfin, on place dans un même milieu de culture Agrobacterium tumefaciens modifiée ainsi qu’un morceau de tige ou de feuille de la plante à modifier. Le plasmide est alors transféré à la plante grâce à la propriété qu’a Agrobacterium de transférer à la plante des fragments précis de son ADN. La plante introduit alors dans son génome le gène d’intérêt et est donc génétiquement modifiée.
Et, sauf si tu est une bacterie, tu es evidemment résistant aux antibios.
Par contre, l'apparition de bactéries virulentres résistantes aux antibios est un des problemes majeurs auxquels on risque d'avoir a faire face dans les décennies à venir. Pour l'instant ca restait assez localisé, mais la production en masse en plein champs de plante contenant ce gene est franchement inquiétante. Le gene de la resistance aux antibios et celui de la resistance au Roundup sont sur le meme plasmide. Un de ces bouts a reussi a passer sur une autre plante, explique moi pourquoi l'autre bout pourrait pas passer sur une bactérie ?
1- Il peut, de bacterie a bacterie. De plante a bacterie c'est deja plus une question.
2- tu ne reponds pas a ma question de savoir si le gene a vraiment ete retrouve chez la plante en question.
3- Je n'ai pas trop suivi mais je crois qu'ils excisent le gene de resistance aux antibios maintenant avant de sous-cloner.
4- Les antibios utilises pour les cribles sont (volontairement) des antibios non utilises en medecine.
Mais encore une fois je suis preneur de toute info serieuse qui ne vient pas de l'echo des savanes.
Un point sur l'article en question, il ne pose pas du tout la question du dosage de pesticides. On peut tout a fait imaginer que, sachant leur plant d'interet resistant, les mecs aient bourre les champs de Roundup, selectionant par la meme les plantes resistantes. Ca ne prend que quelques generations pour une mouche, je ne sais pas pour les plantes.