fabh a écrit :
Qu'on soit content de ne pas donner d'argent pour aux maisons de disques je comprend (après tout c'est le grand ennemi de toute le monde), mais il serait tout de même temps de trouver un moyen de rétribuer les artistes, et surtout les auteurs et compositeurs qui sont les grands perdants dans cette histoire vu qu'ils ne touchent rien sur les concerts (qui sont devenu la première entrée d'argent depuis quelques années)..
+1 mais ca, dans toute sa vertu libertaire, le "client" s'en contretamponne et te dira que c'est de la faute des maisons de disques qui nonka trouver une solution eux. ou pour les plus hippies, que jamais l'argent ne devrait entrer en compte dans l'art et qu'un musicien ne doit pas vendre sa musique...
(en gros l'artiste est entre les deux belligérants et morfle quel que soit son camp, un peu comme l'usager en temps de greve des transports...)
J'ai débattu longtemps et avec beaucoup de monde, et la tendance générale est claire: qu'on parle de logiciels, de musique, de cinéma ou de n'importe quel travail immatériel, le client type nouvelle économie a décidé qu'il n'aurait plus rien à payer. Même si c'est pas cher, même si c'est mérité. Regarde Mollotof plus haut: 3€ pour 20 jours, moins de 5€ par mois pour de la performance et du service. Non, c'est trop cher, le bon prix c'est zéro. Et c'est loin d'être une exception...
A charge donc de chaque travailleur de création de trouver d'autres sources de revenus. subventions, publicités, participatif? c'est pas gagné...