fabh a écrit :
Câpitaîne Z a écrit :
Une solution serait que les groupes publie leur musique sous license libre (Creative Commons, ...) et la mettre en téléchargement libre sur leur site (différentes qualités pour les audiophiles, et envoi éventuel de CD au prix de revient), avec en parallèle un système de don volontaire.
Bien sur peut etre seulement 3% des gens donneraient, mais au moins la totalité des gains revient au groupe au lieu de gagner des peaux de centimes par album vendu en passant par le circuit de distribution standard...
Enfin si j'avais de la musique à diffuser c'est comme ça que je ferais, mais parti comme je suis, ça ne sera jamais de toute façon ma source de revenus principale!
Ca pourrait être une bonne idée, mais bon nombre de personnes sont nuls en communication/webdesign/vente/mastering etc., et c'est une des principales forces des maisons de disques: dépenser de l'argent pour leurs artistes.
Donc il faut payer quelqu'un qui va s'occuper de la communication, le prix du studio et du producteur qui va faire en sorte que l'album soit le meilleur possible etc. etc. (et je ne compte pas le prix à l'heure d'un avocat).
Bref seuls certains groupes/artistes savent tout faire eux mêmes mais tant que ces dépenses seront nécessaires il faudra trouver un autre moyen que le "creative commons" pour faire continuer un artiste à simplement "vivre" de sa musique.
C'est un sujet malheureusement très compliqué..
Je pensais plutot à utiliser cette solution pour les groupes amateurs autoproduits qui cherchent à se faire connaitre, pas ceux qui cherchent à vivre de leur musique dans l'immédiat.
La quasi-totalité des groupes a déjà un site internet, y rajouter une interface de téléchargement et de don n'est pas bien sorcier. Et puis tout le monde a un(e) pote/cousin/belle-soeur qui fait du webdesign ou qui touche au moins un peu ce domaine là pour faire un site potable...
Et après c'est la magie d'internet qui opère, rien qu'en gérant un peu Twitter/Facebook/Myspace/Youtube y'a moyen de faire un peu de buzz, des gens vont commencer à télécharger (légalement) ta musique et éventuellement donner quelques euro si ils aiment ça...
Si le groupe est auto-produit, ça fait des rentrées d'argent directes.
Bien sur ça marche bien comme ça à une échelle restreinte, mais puisque de tout façon il va falloir repenser la distribution de la musique en entier, ça semble être une base intéressante. Le creative commons pourrait laisser sa place à quelque chose de plus adapté pour la musique (en restant libre) et quand le groupe commence à avoir un public conséquent il pourrait se tourner vers des structures qui gèrent tout ça pour lui (l'évolution des maisons de disques). C'est un peu utopiste et il y aurait énormément des choses à régler,mais comme point de départ, ou comme alternative aux maisons de disques pour les groupes amateurs qui veulent se faire connaitre, je pense que c'est une voie à étudier.