Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
JadedHeart
BiZ a écrit :
Mouai, en attendant, UN gendarme n'est pas LES gendarmes.

Oui tout comme UN mec en excès de vitesse n'est pas TOUS les chauffards/assassins de la route!
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Kreuzberg a écrit :
Je vous dérange dans vos histoires de gendarmes au volant, mais on va dire que Ferry c'était pour hier. Pour aujourd'hui j'en ai un qui n'est pas mal non plus :

http://www.lexpress.fr/culture(...).html

Citation:
Chargé de mission au Sénat pour l'UDF puis de l'Union centriste, il est proche de François Bayrou, plume politique pendant sa campagne présidentielle de 2007... En 2011 sort Le Petit livre bleu, essai sur les schtroumpfs qui analyse la société des schtroumpfs comme archétype d'utopie totalitaire empreinte de stalinisme et de nazisme.

Pourquoi ai-je le sentiment que c'est plus parce qu'il a un background UDF/Bayrouïste que parce qu'il a commis un essai - dont le sujet n'est pas si absurde, et pas seulement pour qui aime la bd - sur la société des Schtroumpfs que c'est, à tes yeux, le con du jour ???
Kreuzberg
chix4free a écrit :
Kreuzberg a écrit :
Je vous dérange dans vos histoires de gendarmes au volant, mais on va dire que Ferry c'était pour hier. Pour aujourd'hui j'en ai un qui n'est pas mal non plus :

Citation:
Chargé de mission au Sénat pour l'UDF puis de l'Union centriste, il est proche de François Bayrou, plume politique pendant sa campagne présidentielle de 2007... En 2011 sort Le Petit livre bleu, essai sur les schtroumpfs qui analyse la société des schtroumpfs comme archétype d'utopie totalitaire empreinte de stalinisme et de nazisme.

Pourquoi ai-je le sentiment que c'est plus parce qu'il a un background UDF/Bayrouïste que parce qu'il a commis un essai - dont le sujet n'est pas si absurde, et pas seulement pour qui aime la bd - sur la société des Schtroumpfs que c'est, à tes yeux, le con du jour ???

Au hasard: parce que tu as toi-même des sympathies UDF/Bayrouïstes ?
Kreuzberg a écrit :
chix4free a écrit :
Kreuzberg a écrit :

Citation:

Au hasard: parce que tu as toi-même des sympathies UDF/Bayrouïstes ?

Raté, le marais centriste et les filles de bonne famille européolâtres (et non pas européistes) n'ont jamais été ma tasse de thé. Mais bien essayé quand même. Tintin ayant, par exemple, fait lui-même l'objet de moult analyses, liées il est vrai à la personnalité de son créateur et à son itinéraire intellectuel et politique controversé, le sujet des Schtroumpfs ne me paraît simplement pas (pas totalement) absurde. En tous cas pas plus absurde que d'autres.
Kreuzberg
chix4free a écrit :

Raté, le marais centriste et les filles de bonne famille européolâtres (et non pas européistes) n'ont jamais été ma tasse de thé. Mais bien essayé quand même. Tintin ayant, par exemple, fait lui-même l'objet de moult analyses, liées il est vrai à la personnalité de son créateur et à son itinéraire intellectuel et politique controversé, le sujet des Schtroumpfs ne me paraît simplement pas (pas totalement) absurde. En tous cas pas plus absurde que d'autres.

La comparaison avec Tintin est trompeuse en raison, comme tu le dis, de la personnalité d'Hergé mais aussi du type d'histoires racontées (très en prise sur l'actualité). La comparaison avec Donald et Mickey aurait pu être évoquée, mais là aussi la personnalité du créateur (ce vieux réac de Disney) est éclairante et l'utilisation certaines BD de Donald à des fins de propagande pro-US est avérée.

Dans le cas du livre de l'autre buse sur les Schtroumpfs, c'est surtout la crétinerie du propos qui est en cause plus que la démarche (s'interroger sur la société des Schtroumpfs), cf. l'article cité dans mon premier message.
Bobo Parisien
Ces analyses foireuses et ces études comparées qui mettent en relation critique des objets de la sous culture populaire avec le politique sont très en vogue dans la médiocrité intellectuelle contemporaine... (une copine qui a fait science po comme le vendeur d'armes Chix, a écrit un bazar universitaire axé sur une grille de lecture qui se complait dans l'ontologie normative... et qui essaye de créer des liens conceptuels entre héros de téléséries, Olympe grec et personnages politiques)... Quelle merde et quelle indigence de pensée
Les rentiers sont sympas
Bobo Parisien a écrit :
Ces analyses foireuses et ces études comparées qui mettent en relation critique des objets de la sous culture populaire avec le politique sont très en vogue dans la médiocrité intellectuelle contemporaine... (une copine qui a fait science po comme le vendeur d'arme Chix, a écrit un bazar universitaire axé sur une grille de lecture qui se complait dans l'ontologie normative... et qui essaye de créer des liens conceptuels entre héros de téléséries, olympes grec et personnages politiques)... Quelle merde et quelle indigence de pensée

Au rayon desquels on n'oublie surtout pas le rock 'n' roll...

(je te rejoins Kreuzberg, sur Disney, et c'est encore plus vrai pour les dessins animés - cf. les cartoons Disney et Looney Tunes pendant la WW2.)
Bobo Parisien
Je ne méprise pas les sous cultures... j'en suis le produit... Mais elles n'ont rien a faire (en terme d'influence ou d'objet comparé) dans les champs politiques ou philosophiques... Yo !
Les rentiers sont sympas
Bobo Parisien a écrit :
Je ne méprise pas les sous cultures... j'en suis le produit... Mais elles n'ont rien a faire (en terme d'influence ou d'objet comparé) dans les champs politiques ou philosophiques... Yo !

Je sais que tu ne les méprises pas.

Le problème est que les études philosophiques, politiques, historiques, sociologiques et anthropologiques sont assez inextricablement, et pour un tas de raisons qu'on ne développera pas ici, liées.
Bobo Parisien
Comparer ou associer la philosophie, l'histoire, l’anthropologie et la politique... à la médiocrité sociologique (une sorte de truc universitaire subventionné qui n'a aucune valeur épistémologique) te discrédite , pour tout échange sérieux et intellectuellement cohérent sur ce sujet...
Les rentiers sont sympas
Bobo Parisien a écrit :
Comparer ou associer la philosophie, l'histoire, l’anthropologie et la politique... à la médiocrité sociologique (une sorte de truc universitaire subventionné qui n'a aucune valeur épistémologique) te discrédite intellectuellement, pour tout échange sérieux et intellectuellement cohérent sur ce sujet...

Je partage ton point de vue sur la médiocrité sociologique et une certaine aversion pour ceux qui la pratiquent, je constate, simplement...
Kreuzberg
Bobo Parisien a écrit :
Comparer ou associer la philosophie, l'histoire, l’anthropologie et la politique... à la médiocrité sociologique (une sorte de truc universitaire subventionné qui n'a aucune valeur épistémologique) te discrédite intellectuellement, pour tout échange sérieux et intellectuellement cohérent sur ce sujet...

Là c'est confirmé, il est de droite.

Sinon tu as les salutations de Max Weber...
Kreuzberg a écrit :
Bobo Parisien a écrit :

Je pensais justement à Weber en terminant mon propos précédent... mais il est sûr que la "science bourdieusienne" a infligé des dégâts irréparables à la crédibilité du "scientifique" que peut (doit) être le sociologue et comme pouvait l'être, par exemple, Weber (qu'on partage ses analyses ou pas, celles sur l'éthique protestante sont, à mon sens, erronées ou, au moins, très partielles).
Kreuzberg
chix4free a écrit :
Kreuzberg a écrit :
Bobo Parisien a écrit :

Je pensais justement à Weber en terminant mon propos précédent... mais il est sûr que la "science bourdieusienne" a infligé des dégâts irréparables à la crédibilité du "scientifique" que peut (doit) être le sociologue et comme pouvait l'être, par exemple, Weber (qu'on partage ses analyses ou pas, celles sur l'éthique protestante sont, à mon sens, erronées ou, au moins, très partielles).

L'influence de Weber sur Bourdieu est flagrante.
Kreuzberg a écrit :
chix4free a écrit :
Kreuzberg a écrit :
Bobo Parisien a écrit :

L'influence de Weber sur Bourdieu est flagrante.

Notamment pour ce qui aboutira aux "champs" (l'influence de Marx est là aussi tu me diras)... mais le délayage final dans une grossière soupe idéologiquement hyper-rigide est 100% bourdieusien. J'arrête la digression là et je retourne bosser, la flémasse que je suis est en week-end tout à l'heure, histoire de faire plaisir à Beurp's.
Bobo Parisien
Kreuzberg a écrit :

Non je suis d’extrême gauche... mais j'ai eu la malchance de sortir avec une sociologue, ça laisse des marques (en ce moment elle s'occupe de checker les locaux a poubelles dans des barres HLM... pour savoir si la saleté ne pose pas trop de problèmes aux pauvres en terme de violence symbolique...)

Mais bon, dans une soirée mondaine... C'est toujours tendance de parler de Marcel Gauchet pour se brancher une étudiante bien gaulée... A part ça, la sociologie...beurp's
Les rentiers sont sympas

En ce moment sur backstage...