Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobo Parisien
Kreuzberg a écrit :

Là c'est confirmé, il est de droite.

Sinon tu as les salutations de Max Weber...

Non je suis d’extrême gauche... mais j'ai eu la malchance de sortir avec une sociologue, ça laisse des marques (en ce moment elle s'occupe de checker les locaux a poubelles dans des barres HLM... pour savoir si la saleté ne pose pas trop de problèmes aux pauvres en terme de violence symbolique...)

Mais bon, dans une soirée mondaine... C'est toujours tendance de parler de Marcel Gauchet pour se brancher une étudiante bien gaulée... A part ça, la sociologie...beurp's
Les rentiers sont sympas
Bobo Parisien a écrit :
Kreuzberg a écrit :

Non je suis d’extrême gauche... mais j'ai eu la malchance de sortir avec une sociologue, ça laisse des marques (en ce moment elle s'occupe de checker les locaux a poubelles dans des barres HLM... pour savoir si la saleté ne pose pas trop de problèmes aux pauvres en terme de violence symbolique...)

Mais bon, dans une soirée mondaine... C'est toujours tendance de parler de Marcel Gauchet pour se brancher une étudiante bien gaulée... A part ça, la sociologie...beurp's

Je comprends mieux... j'ai jamais fait dans la sociologue, uniquement l'écrivain(e), une espèce délicate aussi... à développer sur le daubic "drague"...
Azazello
debalmond ne dit pas que des conneries.
Kreuzberg
chix4free a écrit :
Kreuzberg a écrit :
chix4free a écrit :
Kreuzberg a écrit :
Bobo Parisien a écrit :
Comparer ou associer la philosophie, l'histoire, l’anthropologie et la politique... à la médiocrité sociologique (une sorte de truc universitaire subventionné qui n'a aucune valeur épistémologique) te discrédite intellectuellement, pour tout échange sérieux et intellectuellement cohérent sur ce sujet...

Je pensais justement à Weber en terminant mon propos précédent... mais il est sûr que la "science bourdieusienne" a infligé des dégâts irréparables à la crédibilité du "scientifique" que peut (doit) être le sociologue et comme pouvait l'être, par exemple, Weber (qu'on partage ses analyses ou pas, celles sur l'éthique protestante sont, à mon sens, erronées ou, au moins, très partielles).

L'influence de Weber sur Bourdieu est flagrante.

Notamment pour ce qui aboutira aux "champs" (l'influence de Marx est là aussi tu me diras)... mais le délayage final dans une grossière soupe idéologiquement hyper-rigide est 100% bourdieusien. J'arrête la digression là et je retourne bosser, la flémasse que je suis est en week-end tout à l'heure, histoire de faire plaisir à Beurp's.

Ach was
Kreuzberg a écrit :
chix4free a écrit :
Kreuzberg a écrit :
chix4free a écrit :
Kreuzberg a écrit :
Bobo Parisien a écrit :
Comparer ou associer la philosophie, l'histoire, l’anthropologie et la politique... à la médiocrité sociologique (une sorte de truc universitaire subventionné qui n'a aucune valeur épistémologique) te discrédite intellectuellement, pour tout échange sérieux et intellectuellement cohérent sur ce sujet...

Je pensais justement à Weber en terminant mon propos précédent... mais il est sûr que la "science bourdieusienne" a infligé des dégâts irréparables à la crédibilité du "scientifique" que peut (doit) être le sociologue et comme pouvait l'être, par exemple, Weber (qu'on partage ses analyses ou pas, celles sur l'éthique protestante sont, à mon sens, erronées ou, au moins, très partielles).

L'influence de Weber sur Bourdieu est flagrante.

Notamment pour ce qui aboutira aux "champs" (l'influence de Marx est là aussi tu me diras)... mais le délayage final dans une grossière soupe idéologiquement hyper-rigide est 100% bourdieusien. J'arrête la digression là et je retourne bosser, la flémasse que je suis est en week-end tout à l'heure, histoire de faire plaisir à Beurp's.

Ach was

Grob hyper-starren ideologischen Suppe si j'en crois Google Trad...
Kreuzberg
[quote="chix4free"
[/quote]

http://fr.bab.la/dictionnaire/allemand-francais/ach-was
Kreuzberg a écrit :
[quote="chix4free"

http://fr.bab.la/dictionnaire/allemand-francais/ach-was
[/quote]

J'avais compris... mais ça m'amusait, on s'amuse d'un rien à la Défense en chemises à manches courtes à 17h42 un mercredi veille d'Ascension...
JadedHeart
http://actualite.portail.free.(...)0%2C0

alors qu'on parle de sécheresse en ce moment
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
arno1
  • Special Cool utilisateur
C'est tout de même bizarre de dire qu'on ne peut pas associer la sociologie aux autres sciences de l'homme... tout de même... aucune valeur épistémologique ?? Il me semble qu'au siècle dernier c'est la sociologie qui a permis aussi la révolution des concepts historiques (école des annales, histoire sociale, des mentalités, des sensations etc.), je rajouterais que ce sont de très grands intellectuels qui sont issus de la philosophie qui ont permis l'émergence et la construction conceptuelle de la sociologie (et de l'anthropologie comme un certain Levi-Strauss), quant à la politique on dirait aussi que Marx et Engels étaient férus de sociologie (théorie des classes, écrits sur la famille, le mariage, sur l'anthropologie). Et pour finir vouloir dissocier anthropologie et sociologie est totalement absurde car c'est les mêmes qui les font ces disciplines (Bourdieu, que tant de gens méprisent visiblement ici, est un philosophe au départ qui comme les autres de son époque sont passés anthropologues et pas des moindres et s'est tourné vers la sociologie non ?). Toutes ces disciplines en fait n'en forment qu'une l'anthropologie.

C'est sur que la sociologie peut paraitre inutile quand pour la critiquer on renvoie vers Marcel Gauchet (j'en ri encore). On retrouve bien dans vos remarques ce que dit Bourdieu à propos de ceux qui recoivent la sociologie (mais c'est la même pour l'anthropologie) : les gens n'aiment pas qu'on leur dise qui ils sont c'est le problème des sciences de l'Homme. Personne n'aime être défini par quelqu'un d'autre surtout si cet autre a un peu raison .
Kreuzberg
arno1 a écrit :
C'est tout de même bizarre de dire qu'on ne peut pas associer la sociologie aux autres sciences de l'homme... tout de même... aucune valeur épistémologique ?? Il me semble qu'au siècle dernier c'est la sociologie qui a permis aussi la révolution des concepts historiques (école des annales, histoire sociale, des mentalités, des sensations etc.), je rajouterais que ce sont de très grands intellectuels qui sont issus de la philosophie qui ont permis l'émergence et la construction conceptuelle de la sociologie (et de l'anthropologie comme un certain Levi-Strauss), quant à la politique on dirait aussi que Marx et Engels étaient férus de sociologie (théorie des classes, écrits sur la famille, le mariage, sur l'anthropologie). Et pour finir vouloir dissocier anthropologie et sociologie est totalement absurde car c'est les mêmes qui les font ces disciplines (Bourdieu, que tant de gens méprisent visiblement ici, est un philosophe au départ qui comme les autres de son époque sont passés anthropologues et pas des moindres et s'est tourné vers la sociologie non ?). Toutes ces disciplines en fait n'en forment qu'une l'anthropologie.

C'est sur que la sociologie peut paraitre inutile quand pour la critiquer on renvoie vers Marcel Gauchet (j'en ri encore). On retrouve bien dans vos remarques ce que dit Bourdieu à propos de ceux qui recoivent la sociologie (mais c'est la même pour l'anthropologie) : les gens n'aiment pas qu'on leur dise qui ils sont c'est le problème des sciences de l'Homme. Personne n'aime être défini par quelqu'un d'autre surtout si cet autre a un peu raison .

Si tu te mets à prendre au sérieux les délires de Debal'Beurp's ou accorder la moindre importance aux considérations sur les sciences humaines émises par un commercial de Thalès, tu n'es pas sorti de l'auberge !
arno1
Yep t'as surement raison, c'est juste que je trouve que notre société manque cruellement d'une mise en avant des sciences sociales alors parfois je m'emporte un peu mais rien de grave
Bobo Parisien
arno1 a écrit :
sociologie blablabla

Hum... Le manque de neutralité axiologique des étudiants ou ex-étudiants en sociologie est inquiétant... Parfois on a l'impression d'être en présence de membres d'une secte...
Inutile de revenir sur la approximations et les inexactitudes habituelles qui tentent a légitimer cette science molle... Confusion entre ethnologie et anthropologie, champ philosophique confiné au structuralisme, hold-up sur certains concepts marxistes avec des bases d'analyses étriquées et inopérantes (amalgame entre classes et groupes d'individus etc.)

Non la sociologie s'est surtout développée quand les automobiles sont devenues plus difficiles a vendre qu'a produire... C'est vaguement utile aux publicitaires et aux instituts de sondages...Bref un outil de plus qui aide le capitalisme marchand a refourguer sa camelote. Mais a part ça, parler de science...faut pas déconner quand même...
Les rentiers sont sympas
arno1
Désolé de te décevoir mais je n'ai pas été étudiant en sociologie... ce fut bien tenté mais non. Inutile d'essayer d'être cassant pour démontrer une supériorité intellectuelle, je donne juste mon avis, cela démontre plus une belle étroitesse d'esprit de ta part. Je n'ai pas l'impression que ce que j'ai écrit précédemment soit faux ou alors dis-moi où et comment. Et j'ai le sentiment que c'est toi qui mets de la confusion avec un vocabulaire assez novlangue pour pas dire grand chose dans le fond même si ça fait classe je le concède sans souci (c'est du plus bel effet dans un débat télévisé sans fond cette touche de "j'ai une belle ironie desprogienne et un peu de nihilisme arrogant") : différence entre ethno et anthropo ? dis-moi tout ca m'intéresse car pour avoir bossé qlq temps au laboratoire d'anthropologie sociale j'aimerais que tu m'éclaires sur les détails. J'entends bien qu'il ya du xième degré et que tu aimes ce côté maitre Capello du forum qui est d'ailleurs souvent drôle.
En revanche je suis d'accord sur son application mercantile mais comme l'anthropo... et tant d'autres sciences. Je ne vois pas la spécificité de la sociologie là dedans

Bon ap'
Bobo Parisien
Bah l'anthropologie sociale, l'anthropologie culturelle et l'ethnologie c'est un peu le même bazar... C'est juste une question de terminologie et de géographie... comparé a l'anthropologie physique, ça reste des sciences molles avec autant de paradigmes que de chapelles... Et la sociologie c'est encore pire
Les rentiers sont sympas
Kreuzberg
Bobo Parisien a écrit :

Non la sociologie s'est surtout développée quand les automobiles sont devenues plus difficiles a vendre qu'a produire... C'est vaguement utile aux publicitaires et aux instituts de sondages...Bref un outil de plus qui aide le capitalisme marchand a refourguer sa camelote. Mais a part ça, parler de science...faut pas déconner quand même...

Ah une critique tout droit sortie du début des années 1960, vintage en quelque sorte. Voilà de la cohérence esthétique.
Bad Monkey
Kreuzberg a écrit :
Bobo Parisien a écrit :

Ah une critique tout droit sortie du début des années 1960, vintage en quelque sorte. Voilà de la cohérence esthétique.

J'aurais plutot dis de la connerie au kilo voire à la tonne... comme d'habitude d'ailleurs... Bobo/Debalmond/Beurp's est un synonyme de "très content de soi qui etale sa science inutile et hypocrite sur des forums"...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

En ce moment sur backstage...