arno1 a écrit :
C'est tout de même bizarre de dire qu'on ne peut pas associer la sociologie aux autres sciences de l'homme... tout de même... aucune valeur épistémologique ?? Il me semble qu'au siècle dernier c'est la sociologie qui a permis aussi la révolution des concepts historiques (école des annales, histoire sociale, des mentalités, des sensations etc.), je rajouterais que ce sont de très grands intellectuels qui sont issus de la philosophie qui ont permis l'émergence et la construction conceptuelle de la sociologie (et de l'anthropologie comme un certain Levi-Strauss), quant à la politique on dirait aussi que Marx et Engels étaient férus de sociologie (théorie des classes, écrits sur la famille, le mariage, sur l'anthropologie). Et pour finir vouloir dissocier anthropologie et sociologie est totalement absurde car c'est les mêmes qui les font ces disciplines (Bourdieu, que tant de gens méprisent visiblement ici, est un philosophe au départ qui comme les autres de son époque sont passés anthropologues et pas des moindres et s'est tourné vers la sociologie non ?). Toutes ces disciplines en fait n'en forment qu'une l'anthropologie.
C'est sur que la sociologie peut paraitre inutile quand pour la critiquer on renvoie vers Marcel Gauchet (j'en ri encore). On retrouve bien dans vos remarques ce que dit Bourdieu à propos de ceux qui recoivent la sociologie (mais c'est la même pour l'anthropologie) : les gens n'aiment pas qu'on leur dise qui ils sont c'est le problème des sciences de l'Homme. Personne n'aime être défini par quelqu'un d'autre surtout si cet autre a un peu raison
.
Si tu te mets à prendre au sérieux les délires de Debal'Beurp's ou accorder la moindre importance aux considérations sur les sciences humaines émises par un commercial de Thalès, tu n'es pas sorti de l'auberge !