caribou71 a écrit :
Donc en gros tu es d'accord pour que quelqu'un crée de l'emploi, fasse vivre des tas de famille, mais à la condition de limiter l'enrichissement, de plafonner la richesse personnelle, de taxer à 75% au dessus d'un certain montant.
Mais où est réellement le problème là dedans ? un problème éthique ? qu'est-ce qu'on en a à faire de savoir si X ou Y a autant de millions sur son compte ?
J'y ai déjà répondu. Converser, c'est aussi prendre le temps de comprendre ce que dit l'interlocuteur.
Citation:
Je vois simplement que les personnes qui ont un gros patrimoine rapportent de la richesse. Point. Qu'ils paient ce qu'ils doivent payer ok. Qu'on s'attaque aux niches fiscales ok. Mais cette mesure des 75 % non désolé.
Tu as le droit d'être de cet avis dès lors que tu admets qu'il peut exister des gens qui en ont un autre.
Citation:
tu prétends juste décider de ce qui est juste ou pas comme seuil de richesse.
Tu as compris. Il s'agit de justice sociale.
Citation:
Et si demain on abaisse la taxation à 100.000 eur de revenu par an ? Que fera-t-on ?
Les syndicats les plus extrêmistes préconisent 360.000€.
Que fera-t-on ? Ben on prendra ce qui dépasse... Je ne comprends pas ta question.
Citation:
Cette mesure est populiste, car elle vise un petit nombre de personnes, dans le but de satisfaire un grand nombre d'électeurs. C'est tellement facile, mais tellement inefficace que ça n'engage au final à rien. A part satisfaire intellectuellement la masse.
Satisfaire le plus grand nombre, voilà qui est une noble cause. Et ça n'est pas la définition du populisme.
Pour rappel, De Gaulle et Roosevelt, deux affreux bolchéviques populistes, ont taxé à 80 et 90% (respectivement), les revenus du travail.
Ah tant qu'on y est, je suis pour qu'on taxe aussi les revenus du capital à hauteur de ceux du travail.
Citation:
S'attaquer par contre aux problème de fraude dans le système du chômage, des allocations sociales et autres, ça c'est une autre paire de manche, qui rapporterait, aiderait concrètement les gens et l'Etat. Mais évidemment c'est tellement délicat à aborder de la part de la gauche.... elle ne va qd même pas essayer de résoudre les problème réels du système mis en place, qui conforte son électorat.
Compte le nombre de gens qui touchent les allocations sociales, combien ça coûte à l'état et rapproche-le du budget total de l'état (je ne connais pas les chiffres belges, je parle de la France) : c'est une comparaison intéressante.
Mais même si on se pique de régler ce (petit) problème : il suffit d'augmenter le revenu minimum pour inciter à la reprise du travail ceux qui hésitent.
Je n'ai pas de connaissance spécifique sur la fraude au chômage, donc si tu as des connaissances à m'apporter, je prends.
Citation:
Si ils ré-investissent, re-créent de l'emploi, et se ré-enrichissent encore plus, quel est le réel problème ?
Ce n'est pas la même chose, et je l'ai déjà dit il y a quelques posts à peine.
Citation:
On est quand même à une époque où il y a bcp plus de demande d'emploi que d'offre. Plutôt que de traquer ceux qui créent et offrent, ne leur mettons pas un coup de masse derrière la nuque sous des prétexte populistes. Il n'y a pas gd chose à gagner au final.
Un coup de masse ? Mais tu es vachement violent, comme mec ! Je propose tout le contraire : les valoriser en augmentant leur participation à l'effort collectif. On peut même créer une médaille pour ça, tiens !