Azazello a écrit :
Mais l'héritage ne joue qu'un rôle marginal là-dedans surtout quand on le touche à 60 ans comme aujourd'hui.
Encore une fois, appliquons le principe de précaution, quels pays ont supprimé l'héritage, quels ont été les conséquences?
Et sinon oui l'égalité réelle (en quoi serait-elle souhaitable d'ailleurs?) n'est atteignable qu'au moyen de coercitions extrêmes, personnellement je suis pour l'égalité en droit et c'est tout.
L'égalité réelle n'est pas mon but. J'ai passé l'âge de croire au père Noël.
Mais cette taxation de l'héritage est LA façon d'incarner la solidarité dans une nation. Le système n'est pas bien foutu, j'en sais quelque chose, mais pour essayer (je dis bien essayer) de faire en sorte que les plus démunis aient une chance de s'en sortir par le haut, il faut des moyens. Et ces moyens, je trouve qu'il est efficace et hautement symbolique de les prendre en taxant les héritages. Ce que tu dis est vrai, à 60 ans, tout est joué... Ces sommes transmises sont d'autant moins critiques dans le sens où elle ne privent personne d'avoir la vie qu'il aurait du avoir avec un héritage complet non taxé.
Mais il ne s'agit pas de supprimer l'héritage dans mon esprit: cette façon de confisquer ce que des parents ont mis une vie à accumuler (par le travail ou pas, de toutes façons toute distinction est impossible à faire) serait mal acceptée, et il est légitime de laisser quelque chose à sa descendance...
Bref, pas simple.
Azazello a écrit :
Mais quels privilèges?
Je ne suis pas lésé si mon voisin touche un héritage et pas moi. Ou alors tu considères la propriété privée comme un privilège, mais dans ce cas assume jusqu'au bout tes positions.
Bref je sens la discussion chiante avec multiples strawmans et chantages à l'émotion, tout ça va dans le mur.
Point de chantage à l'émotion à l'horizon. Juste une volonté de ne pas entériner les différences sur la génération d'après en ne donnant aucun espoir aux plus démunis de s'en sortir par le haut. Et ça, ça se finance, il faut des moyens.
Dans un monde idéal, j'entends. Vus nos déficit et l'inefficacité de notre système scolaire......
Si tu touches un héritage et pas ton voisin, tu peux faire une somme de choses pour toi et tes enfants que tes voisins ne pourront pas faire, uniquement avec le fruit du travail (ou de l'héritage) de tes parents, et cela conditionnera votre avenir. C'est un cercle vicieux, pour certains, vertueux pour d'autres, ça me semble assez évident.
Je ne veux rien confisquer, je te rassure.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!