caribou71 a écrit :
le problème avec le FN, c'est pas le parti lui-même, mais la nature humaine qui est xénophobe et raciste à la base.
C'est un sentiment naturel qu'on peut combattre avec de l'éducation, de l'intelligence, de l'empathie, de l'humanisme, mais ça reste quand même une tendance humaine.
il faut arrêter de trouver des excuses aux électeurs du FN, ils votent en connaissance de cause.
Je pense que vous vous méprenez sur les raisons qui poussent beaucoup de personnes à voter FN.
Personne ne me fera croire qu'il y a 25% de racistes en France, la France est le pays qui a les moeurs les plus tolérantes au monde.
Non, ce qu'on assimile à du racisme prend un forme plus... "subtile" ? Ces gens constatent simplement que l'immigration qu'ils côtoient est souvent mal intégrée, qu'elle est sur-sur-sur-représentée dans les actes de délinquance, et qu'il faut "que ça se calme". (je pourrai développer ce point)
Plus étonnant : beaucoup d'électeurs FN, des jeunes surtout,
ont une idéologie progressiste de gauche, mais n'acceptent pas de voir ces valeurs, constitutives de l'identité nationale française, bafouées par la jeunesse des quartiers (violence, sexisme, homophobie...) - du moins par la partie visible et "gênante" des quartiers.
Ces problèmes sont totalement ignorés par la gauche, qui continue de stigmatiser le "racisme" du FN, alors que c'est bien plus complexe.
Car le FN est un parti fourre-tout. Il y a des racistes, des conservateurs et réactionnaires, des libéraux, et aussi des gauchistes qui ont eu une ou deux mauvaises expériences de trop avec "un arabe". Je sais plus qui disait que "l'électeur FN, c'est un jeune communiste qui s'est fait voler son scooter deux fois". Ca reste d'actualité... mais le choix FN se justifie aujourd'hui
encore mieux pour ces gens, car l'image du FN a progressé vers quelque chose de moins réactionnaire. Qui de MLP ou de JL mélenchon est capable de proposer un monde dans lequel les femmes sont le plus respectées ? Pour moi c'est JLM, et la justification est laborieuse. C'est pas une évidence pour tous.
Je pense d'ailleurs que cette dimension est plus importante dans le choix du bulletin de vote que l'argument nation/Europe, cheval de bataille du FN, beaucoup plus facile à utiliser.
C'est ce qui fédère le FN, le point commun de tous ses électeurs, et ce qu'on réduit à "racisme" en pensant à des idiots inéduqués et incultes, alors que la moitié des électeurs FN sont plus éduqués et conscients des problématiques sociétales que beaucoup d'électeurs PS/FDG. Il faut travailler là-dessus.