Rowlf a écrit :
Je ne sais pas, vous faites ce que vous voulez.
A ce stade, je n'accuse la modération de rien, je pose des questions. Il y a quelques années, tu avais en effet banni Darkvadehors pour le même genre de propos, même s'il nous avait fallu, à Biz et moi-même,
argumenter et rappeler la loi. Le débat avait été âpre et long mais la sanction était claire (ce qui ne l'a pas empêché de revenir presque aussitôt sous un autre pseudo sous lequel il est aujourd'hui beaucoup plus réservé).
Depuis quelques mois, un discours clairement discriminant (raciste, anti-musulman, insultant envers les gens de gauche en général et les communistes en particulier) fleurit sur g.com sans que des sanctions soient prises spontanément.
J'ai interpellé plusieurs fois la modération grâce aux outils adéquats et il y a eu des résultats variés (exclusion de Claptonex et édition du message de Rastacouair).
Mais j'ai aussi plusieurs fois posé ce type de question en zone publique, à la modération. Et c'est la première fois que j'obtiens une réponse.
J'imagine qu'il y a une sorte d'échelle de sanction et que l'édition, l'avertissement, l'exclusion, la dilution dans l'acide (une pensée pour Debalmond et Chix) ne sont pas laissé à l'arbitraire. Mais comme je n'en sais rien, je pose la question.
La modération, elle n'a pas bon dos, Skynet. Mais elle a un rôle à jouer. Un rôle citoyen.
Un forum est une oeuvre collective et vous êtes partiellement responsable de ce qui se dit ici, de ce que vous laissez dire et de ce que vous n'éditez pas. Cette responsabilité, en nos temps de crise sociale et politique, est capitale dans un espace qui regroupe autant de lecteurs que g.com.
Il ne me semble pas outrecuidant de vous demander comment vous gérez collectivement cette responsabilité.