Je ne connais pas vraiment le système français, mais c'est marrant de constater une fois de plus que la critique du système scolaire est la chose la plus commune, toute époque et tout pays confondu. Mais c'est un sujet éminemment technique et complexe notamment parce que les objectifs de l'école sont multiples et de façon inhérente, contradictoires. Le système scolaire qui satisfera tout le monde n'existera tout simplement jamais, de même que le système scolaire qui ne sera pas critiqué. Et c'est une chose saine qu'il le soit, tant que cela ne mène pas pas à une régression à l'école de 1940 (c'est le risque principale, et ça arrive)
Sur la formation des langues, c'est clairement un objet qui bénéficie d'une attention énorme de la part des chercheurs en éducation, mais dont la mise en œuvre se heurte à des contraintes énormes. En d'autre termes, on sait comment réaliser un enseignement de "meilleure qualité" (sans parler d'augmentation des attributions), mais ce n'est tout simplement pas possible de l'implémenter. La seule solution de résoudre cette insatisfaction, serait d'arrêter cette "perte de temps". On l'a proposé pour certaine langue. Mais c'est avoir une vision très réductrice de l'apprentissage d'une langue (= tenir une conversation, lire ou rédiger, à la sortie du cours) et renforcer les inégalités sociales (certains pourront se payer des séjours à l'étranger). On sait que, même si à la sortie de l'école on est incapable de maitriser l'usage courant de la langue, la connaissance de celle-ci bénéficie d'une base solide et structurée. En sortant du bac, j'étais incapable de rien faire en allemand. J'ai travaillé dans une institution fédérale et en quelques mois de conversations de cafeteria, j'avais acquis ces compétences pratiques minimales qui me permettent maintenant de tenir une conférence en allemand (mauvais hein). J'avais deux ou trois collègues français, dont l'anglais et aussi bon que le mien, mais dont aucun n'avait même commencé à apprendre le début du commencement de l'allemand.
Apprendre une langue c'est aussi une ouverture vers une culture, une autre façon de penser, ce n'est pas seulement la maîtrise de la conversation courante, qu'en un mois d'immersion, on obtient.
Vous battez pas, je vous aime tous