Biosmog a écrit :
quantat a écrit :
Rastacouair a écrit :
Non mais on sait bien que les gauchistes plaident pour une villa avec piscine et des putes pour traiter de façon humaine ce type.
C'est pas comme si il avait tué des dizaines d'innocents.
Mais le gauchiste pardonne tout. Le gauchiste excuse tout.
Le gentil et mignon Salah Abdeslam mérite un traitement humain, le pauvre homme.
Sartre a bien donné l'exemple ... Camus se révoltait contre toutes les injustices, quelle que soit l'origine sociale des victimes... Sartre justifiait les injustices commises sur les bourgeois par la lutte des classes ... et quand Camus a dénoncé les goulags, Sartre l'a traité de traître et de complice de la CIA ....
Mouais... je crois que Sartre s'en prenait d'abord à un certain cynisme bourgeois: l'humanisme, la belle affaire!
Il n'y a peu d'intellectuel dont la pensée a été autant déformée que celle de Sartre. Il s'est en effet fourvoyé face à l'URSS (et pour quantité de choses), mais pas autant (il n'a jamais "défendu" les goulags) et pas aussi longtemps qu'on le dit généralement.
Le problème, c'est qu'on répète des propos, qui répètent eux-même des propos, qui.... Mais qui s'est vraiment penché sur l'évolution des positions de Sartre sur l'URSS ?
D'ailleurs, à propos de Camus et Sartre: si on prend le sujet de la colonisation, tout à coup les positions dites "humanistes" s'inversent....
Si Sartre ne devait avoir qu'une seule qualité, c'est celle-ci: de n'avoir jamais arrêté sa pensée sur une conception figée. Et ils sont rares à mon avis.
Je peux pas dire que tu aies tort ... j'ai pas vraiment les moyens de vérifier ... je peux seulement constater que ce que tu dis est contraire à ce que j'ai lu ... ... ... mais comment être sûr de nos sources ?
Et puis il y a quand même sa formule "tous ceux qui ne sont pas communistes sont des salauds" et sa lettre à Camus dans laquelle il l'accuse d'être pas capable de comprendre son torchon "l'être et le néant" (monument de pédantisme et de contre vérités...ou d'approximations coupables : il y a fait des confusions entre les deux topiques freudiennes dignes d'un mauvais prof de philo)
Je peux pas non plus cacher le fait que je peux pas saquer Sartre et que j'ai une très grande sympathie pour Camus (pourtant son "mythe de Sysiphe" m'en met plein la gueule... me met le nez dans mes faiblesses inavouées)...
En revanche sur le dernier point : tout ce qu'il développe par exemple dans "l'existentialisme est un humanisme" est franchement malhonnête et complètement irréfutable...
ON ne
saura jamais - on doit se contenter de convenir que nous avons une image différente des deux bonhommes... et je sais que je suis pas très objectif