mollotof a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Je retiens mes mots mais t'es un drôle toi pour vouloir faire passer mon père pour un enculer de militaire couvrant un dictateur... Et d'ailleurs il était aux transmissions avec les légionnaires une semaine sur deux ... Bref j'lui poserai la question du pourquoi il était là bas on aura le vrai du faux.
Désolé pour l'image de ton père, mais l'attitude de la France en Afrique depuis 60 ans c'est le soutien aux dictateurs. Si tu croyais que l'armée francaise était en Afrique pour distribuer des sacs de riz aux petits n'enfants, tu es d'une naiveté déconcertante (et ne connaissant pas ton père, je ne peux absolument rien dire sur son role précis. Je parlais du rôle de l'armée francaise en général).
http://www.stop-francafrique.com/
(et je répète, si des militaires aiment se faire sodomiser, c'est leur problème, cela ne me regarde pas. "Encul
é de militaire couvrant un dictateur" n'est donc pas une insulte. "Militaire couvrant un dictateur" sera largement suffisant.
personnellement, "militaire" me suffit pour etre insultant)
Et avec tout ca, on a raté l'intervention de Fist da Biatch (p'tain ce pseudo
).
Je ne dirais pas "con" pour Dray. Salaud me parait plus adapté. (a condition qu'il soit coupable, ce qui reste a prouver, meme s'il semble bien qu'il le soit, respectons la présomption d'innocence).
Bon allé j'ai appelé mon père pour avoir la réponse :
Mon père était en Afrique avant hissène habré dans le maintient de l'ordre en soutient à M tombalbaye assassiné lors d'un coup d’État le 13 avril 1975 par Habré. Pour ce qui est de son taf de militaire donc, l'armée française faisait régner l'ordre par rapport au rebelles en soutient d'Habré.
Après le coup d'état d'Hissène Habré les militaires française se sont fait virer par le régime ... mon père est rentré en France...
wikipédia :
Citation:
En 59, François Tombalbaye s'opposait au député d'origine antillaise Gabriel Lisette. Les années qui précèdent l'indépendance sont celles où Tombalbaye consolide ses positions au sein du PPT. Il remplace ainsi son rival à la présidence du Conseil des ministres en mars 1959 puis en juin, investi par l'Assemblée nationale, dirige un gouvernement d'union
L'indépendance proclamée en août 1960, il réussit à démettre Lisette de tous ses mandats en lui interdisant par télégramme de revenir au Tchad lors d'un voyage à l'étranger. De fait, il parvient à mettre en minorité son adversaire en s'appuyant sur les partis musulmans du Nord du Tchad, première expression d'une stratégie dangereuse qui mènera le pays au bord de l'éclatement et surtout favorisera toutes les guerres civiles qui suivront. Il est de fait le premier président de la république du Tchad.
Réélu président en 1962, le PPT proclamé parti unique, il commence peu à peu à cumuler les fonctions : chef de gouvernement, puis après 1966, dirige lui-même plusieurs ministères.
En 1968, l'insurrection armée des régions de l'Est et du Nord, islamistes (donc opposées aux sudistes chrétiens qui monopolisent les postes de l’État) oblige la France à envoyer des troupes. La dérive autoritaire de Tombalbaye, déjà notable, s'accentue après cette date.
Réélu en juin 1969, il s'empare aussitôt des pleins pouvoirs. Déjouant une tentative de coup d’État en 1971 (orchestrée par la Libye), il se lance, à l'imitation du Zaïre, dans une violente campagne « d'authenticité » africaine (changement des patronymes, lui même passant de François à Ngarta, Fort-Lamy et Fort-Archambault deviennent respectivement N'Djamena et Sarh, exaltation du yondo, l'initiation tribale des jeunes hommes Sara, etc.), non sans pousser les ethnies islamiques à la méfiance.
En avril 1975, le général Malloum élimine le président Tombalbaye lors d'un coup d’État. Le chef de l'État est assassiné dans des circonstances obscures.
la suite tu l'as expliqué ... Ce qu'il faut savoir au delà de la colonialisation qui a été menée depuis bien des années et de la décolonialisation c'est que :
Si la France n'était pas en Afrique, ce serait soit les Russes soit les Chinois à l'époque ou mon père y était... mais ces régions étant des colonies françaises voila ou cela nous a mené. Donc si la chine ou la russie avait ces colonies, on ne payerai pas le carburant au meme prix ainsi que moultes ressources d'Afrique comme la bauxite qui sert à faire pousser nos cacahuètes et éventuellement faire de l'alumine que nous retrouvons dans nos dentifrices etc ... etc etc ...
Dans un élan d'humanisme on aurait put aussi dire : nous n'aurions jamais dut coloniser un tel continent ... etc etc ...
Donc maintenant tu ravales ta face mon ami et tu évites de dire des conneries
D'ailleurs en ce moment le gars au pouvoir du Tchad a renversé Hissène Habré avec l'aide de la Lybie ... mouarf comment veux tu que ce pays se stabilise ???
on continue le débat ?