Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Ma ville a de supers pistes cyclables et nous voyons peu de vélos, même les belles journées d'été! En ce qui concerne l'hiver, il faut reconnaître que pour faire du vélo par le froid et sous la pluie, il faut être un peu masochiste!
damonp
  • Special Méga utilisateur
Ya des équipements pour ça, comme pour les croisières en bateau à voile par gros temps! Et puis ça reste toujours moins onéreux que l'assurance, l'essence, les contrôles techniques, les réparations à faire, un vélo tu le gardera à vie si t'es pas pris de "démence à la dépense", et tu te sens un peu moins guilty quand y'a un petit soucis écologique genre Deep Water Horizon, franchement la bagnole en ville ça me donne qu'une envie c'est de crever du caoutchouc
Ben.oît
Le masochisme à Toulouse, c'est de prendre sa voiture.
Les parkings coutent cher, le stationnement au delà de 2heures passe à 12€ et grimpe encore plus vite au fil des minutes, les bouchons permanents...
Les transports en commun ou le vélo restent les seuls moyens de transport agréable.
Es könnte auch anders sein
Erix29
  • Custom Cool utilisateur
Les aménagements cyclables en ville je suis fondamentalement contre.
Jusqu'à maintenant je me tirais la bourre avec les voiture sur les 3 voies.
Maintenant y'a une piste cyclable saturée, une voie de voitures qui bouchonne et une voie bus / trotinettes électriques.

Plus moyen de se fumer au feu au départ arrêté. Le vélo en ville devient urbain et chiant...
Cold Dream
Les aménagements des grandes villes sont d'une stupidité. Rajouter à ça une répression privatisée et vous avez des artisans qui ne viennent plus.
Pour déménager, je ne sais même pas comment font les gens, puisqu'il y a des axes sur lesquels on ne peut même plus s'arrêter.
Vers chez moi, j'attends chaque jour le type/la nana qui va tomber en panne à 17h12, sur ce genre de voie < 3
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Erix29 a écrit :
Les aménagements cyclables en ville je suis fondamentalement contre.
Jusqu'à maintenant je me tirais la bourre avec les voiture sur les 3 voies.
Maintenant y'a une piste cyclable saturée, une voie de voitures qui bouchonne et une voie bus / trotinettes électriques.

Plus moyen de se fumer au feu au départ arrêté. Le vélo en ville devient urbain et chiant...

Denis13
J'ai regardé hier sur le front des océans qui avait été diffusé sur F2 en novembre dernier. Le replay n'est plus disponible mais si vous pouvez le choper sur le net c'est très intéressant
casseoreille
Pendant 25 années, j'ai participé à des réunions mensuelles municipales pour améliorer les conditions des déplacements urbains. J'avais posé la question des pistes cyclables et un ingénieur de la ville m'avait répondu que les sorties de pistes cyclables sont accidentogènes car les automobilistes habitués à être seuls dans les rues, étaient alors surpris par la présence subite d'un vélo.

Puis, la mode aidant, ma ville a développé à outrance des pistes cyclables. Celles ci, longeant les voitures en stationnement sont très utiles pour celui qui arrête sa voiture en double file pour acheter ses cigarettes. Très utiles aussi ces pistes pour celui qui peut ouvrir sa portière sans risquer l'accrochage avec une voiture, par contre le cycliste il s'en fout totalement!

Résultat, beaucoup de cyclos sont littéralement stoppés par des portières et nous arrivons au même nombre d'accidents qu'auparavant, avec parfois un accident mortel.

Alors, je rejoins totalement ceux qui rejettent les aménagements spécifiques, partant du principe que la rue appartient à tout le monde et que l'on ne doit pas créer des voies destinées à un seul moyen de déplacement.

C'est d'autant plus justifié aujourd'hui par tous les moyens de déplacement diversifiés qui vienne s'ajouter à la circulation des voitures, motos et vélos. Nous avions les patins à roulettes, les rollers, les planches à roulettes, j'ai même vu quelques skis à roulettes, et maintenant les trottinettes électriques de plus en plus nombreuses et qui roulent aussi vite que des vélos. Il va arriver prochainement une espèce de roue électrique qui nécessite un bon équilibre de la part de son utilisateur.

On ne peut pas privilégier un mode spécifique de déplacement au détriment des autres, et le fait d'ouvrir une rue à tous, oblige chacun à plus de prudence et à rouler à une vitesse réduite. Cette solution est également très pédagogique puisqu'elle éduque les gens à respecter chacun et chacune!

Quant au vélo ou à tous ces modes de déplacements sous la pluie, ou de nuit, ceux-ci sont plus en danger en raison d'une visibilité moindre, et trop souvent de l'absence de feux ou de vêtements fluo! (souvent des VTT qui rentrent du travail!)
Denis13
cassoreille, as-tu lu l'article que j'ai posté ?
M.Twirly
je pense pas non ^^

si tu parles de Berk-en-Brousse... je comprends mieux vu qui participait aux commissions mobilité
Kandide
jimfire a écrit :
http://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=ik1ssqT_ENc&feature=emb_logo
lo-fi reup
merci pour l article denis, je lis ce WE au calme

alors moi je suis un grand fan de vélotaf

ma copine prend pas le sien car elle doit se farcir tous les boulevards a bordeaux
en gros tu as une 2*2voies avec des mecs qui roulent jusqu a 70km/h le matin (illegal) et toi tu as en gros 50 cm sans délimitation

c est vrai que c est dangereux, le moindre ecart à droite (pour laisser passer un scoot), le moindre con qui ecrit un texto (une personne sur deux au feu rouge! hallucinant)

alors vous etes gentils mais moi, une voie séparée (petit dome en beton comme il y a hors boulevard) bus/velo/trot je serai pas contre

tant pis pour ceux qui jouent à la course et les artisans (y'a des panneaux de travaux a commander en mairie, ca prend deux clics, faut arreter)

JUSTEMENT
a bordeaux il se passe un truc génial
avant juppé etait intouchable (>60% de vote)
son successeur a moins de succes (vieille ecole...)33%
et alors y'a un écolo qui est en train d 'exploser... 30%
on l'a senti, l'ecologie a le vent en poupe, et pas qu 'un peu (ENFIN diront certains, c est du bon sens vu le rechauffement diront d'autres)
le mec de LREM (parachuté) est a la rue, malgré tout les efforts des conjoints de certaines personne de notre beau forum

BREF avec les reports des voies gauche ca risque de virer ecolo a bordeaux.
je paye mon champagne (bio) si ca arrive

et pareil a lyon et biarritz (hein???) apparement. hidalgo qui va nous faire un paris 100% cyclable evidemment (coucou les motards du forum, ca roule? enfin ca roule pas? plutot)

ah la vie est belle

je rêve de boulevards avec voies separees:
-une voie velo/bus/covoiturage
-une voie voiture indiv absolument horrible niveau bouchons qui degoutera le dernier automobiliste recalcitrant avec son SUv, ses particules fines, sa pollution sonore et visuelle, la place qu il prend

vous verrez, on de beaux bus, de beaux tramways, et le velo electrique ca promene bien meme les plus feignasses
casseoreille
Les pistes cyclables matérialisées ne sont jamais balayées alors que les rues sont balayées par le passage des voitures. Tout le monde ne roule pas en VTT!
Avec mon vélo course je ne prends jamais les pistes cyclables, je roule sur les pointillés bien entretenus par les voitures pour éviter les crevaisons.

Le Code de la Route n'oblige pas le cycliste a emprunter les pistes cyclables!
Ben.oît
Je crois comprendre d'après quelques récentes interventions que le vélo n'est pas la panacée parce que les infra ne sont pas là, c'est dangereux, c'est pas pratique...

Ce serait peut-être les mentalités qui seraient à changer: investir davantage dans la mobilité en vélo avec de meilleures infrastructures et sensibiiser (éduquer) les automobilistes.

Quant à l'impact économique des centres villes, je voudrais bien étudier le sujet plutôt que de me baser sur des supositions.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur backstage...