Pendant 25 années, j'ai participé à des réunions mensuelles municipales pour améliorer les conditions des déplacements urbains. J'avais posé la question des pistes cyclables et un ingénieur de la ville m'avait répondu que les sorties de pistes cyclables sont accidentogènes car les automobilistes habitués à être seuls dans les rues, étaient alors surpris par la présence subite d'un vélo.
Puis, la mode aidant, ma ville a développé à outrance des pistes cyclables. Celles ci, longeant les voitures en stationnement sont très utiles pour celui qui arrête sa voiture en double file pour acheter ses cigarettes. Très utiles aussi ces pistes pour celui qui peut ouvrir sa portière sans risquer l'accrochage avec une voiture, par contre le cycliste il s'en fout totalement!
Résultat, beaucoup de cyclos sont littéralement stoppés par des portières et nous arrivons au même nombre d'accidents qu'auparavant, avec parfois un accident mortel.
Alors, je rejoins totalement ceux qui rejettent les aménagements spécifiques, partant du principe que la rue appartient à tout le monde et que l'on ne doit pas créer des voies destinées à un seul moyen de déplacement.
C'est d'autant plus justifié aujourd'hui par tous les moyens de déplacement diversifiés qui vienne s'ajouter à la circulation des voitures, motos et vélos. Nous avions les patins à roulettes, les rollers, les planches à roulettes, j'ai même vu quelques skis à roulettes, et maintenant les trottinettes électriques de plus en plus nombreuses et qui roulent aussi vite que des vélos. Il va arriver prochainement une espèce de roue électrique qui nécessite un bon équilibre de la part de son utilisateur.
On ne peut pas privilégier un mode spécifique de déplacement au détriment des autres, et le fait d'ouvrir une rue à tous, oblige chacun à plus de prudence et à rouler à une vitesse réduite. Cette solution est également très pédagogique puisqu'elle éduque les gens à respecter chacun et chacune!
Quant au vélo ou à tous ces modes de déplacements sous la pluie, ou de nuit, ceux-ci sont plus en danger en raison d'une visibilité moindre, et trop souvent de l'absence de feux ou de vêtements fluo! (souvent des VTT qui rentrent du travail!)