Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Je crois comprendre d'après quelques récentes interventions que le vélo n'est pas la panacée parce que les infra ne sont pas là, c'est dangereux, c'est pas pratique...

Ce serait peut-être les mentalités qui seraient à changer: investir davantage dans la mobilité en vélo avec de meilleures infrastructures et sensibiiser (éduquer) les automobilistes.

Quant à l'impact économique des centres villes, je voudrais bien étudier le sujet plutôt que de me baser sur des supositions.
Es könnte auch anders sein
Kandide
Ben.oît a écrit :
Je crois comprendre d'après quelques récentes interventions que le vélo n'est pas la panacée parce que les infra ne sont pas là, c'est dangereux, c'est pas pratique...

Ce serait peut-être les mentalités qui seraient à changer: investir davantage dans la mobilité en vélo avec de meilleures infrastructures et sensibiiser (éduquer) les automobilistes.

Quant à l'impact économique des centres villes, je voudrais bien étudier le sujet plutôt que de me baser sur des suppositions.
+1
Historiquement, tout a été pensé pour les voitures...
Il y a un travail énorme à faire aux niveaux des infrastructures !
ça commence un peu à bouger mais cela reste insuffisant.

Après il faudrait aussi mettre en place une dynamique vertueuse. Je crois avoir entendu qu'à Vienne, il "donne" des tickets de musée, de concert, de ciné,... pour tous ceux qui utilisent le vélo plutôt que la voiture.
Comme dans notre monde tout passe par le porte-monnaie, c'est donc à ce niveau qu'il faut agir.
PEACE & LOVE
casseoreille
Tu rêves en pensant que l'on peut sensibiliser les automobilistes! Je roule dans une petite ville où l'on se connaît presque tous, et j'ai remarqué que la même personne, qu'elle soit automobiliste, motocycliste, cycliste ou piéton, a, chaque fois, un comportement différent selon le mode de déplacement qu'elle choisit de temps à autre.

Automobiliste, elle roule vite tout en reconnaissant qu'elle s'écarte plus que les autres lorsqu'elle double un vélo!
Motocycliste, elle aime raser le cycliste en faisant ronfler son moteur pour le surprendre ou lui faire peur!
Cycliste, elle commet de nombreuses infractions au code de la route!
Piéton, elle s'impose et se jette souvent devant la circulation pour traverser sans perdre le moins de temps possible.

Bon courage si tu veux changer le comportement des automobilistes qui nous disent parfois que les cyclos n'ont rien à faire sur la route et qu'on les gêne!
Kandide
casseoreille a écrit :
Tu rêves en pensant que l'on peut sensibiliser les automobilistes! Je roule dans une petite ville où l'on se connaît presque tous, et j'ai remarqué que la même personne, qu'elle soit automobiliste, motocycliste, cycliste ou piéton, a, chaque fois, un comportement différent selon le mode de déplacement qu'elle choisit de temps à autre.

Automobiliste, elle roule vite tout en reconnaissant qu'elle s'écarte plus que les autres lorsqu'elle double un vélo!
Motocycliste, elle aime raser le cycliste en faisant ronfler son moteur pour le surprendre ou lui faire peur!
Cycliste, elle commet de nombreuses infractions au code de la route!
Piéton, elle s'impose et se jette souvent devant la circulation pour traverser sans perdre le moins de temps possible.

Bon courage si tu veux changer le comportement des automobilistes qui nous disent parfois que les cyclos n'ont rien à faire sur la route et qu'on les gêne!
Certes... Le comportement de l'être humain...
Mais les infrastructures peuvent toutefois améliorer la sécurité.
A nous cyclistes de faire remonter à nos chers élus, nos doléances...

Il y a aussi à revoir ou a réfléchir à certaines de nos habitudes, privilégier le vélo.
Je parlais aussi d'incitation fiscale ou autres à utiliser ces jambes plutôt que la voiture.

Il y a plein de choses à faire, plus de télétravail. Quand je vois des personnes qui font 1h30 matin et aussi le soir pour travailler ensuite sur un pc toute la journée ... (des milliers, peut-être un million mais certainement plus encore)
Combien d'heures perdues dans les bouchons, les accidents, la pollution, etc.
PEACE & LOVE
Ben.oît
Puisque l’on a le profil type et semblerait-il universel d’un automobiliste, d’un motocycliste, d’un cycliste et d’un piéton...
Es könnte auch anders sein
casseoreille
Faire du vélo au milieu des voitures, avec les risques d'accidents, et leurs pollutions, n'encourage pas les travailleurs à prendre leur vélo. Je me surprend souvent à avoir de l'admiration pour le cycliste qui slalome entre les voitures, puis démarre aux feux juste avant les voitures, ou qui tend le bras pour tourner en espérant qu'aucun chauffard ne le renverse!

C'est encore beaucoup de risques! Alors, certes les communes ont le mérite de développer leurs voies vertes réservées aux cyclos pour qu'ils se rendent à l'école ou au travail sans risque. Mais ces voies seront elles entretenues cela pose le problème des coûts d'un entretien régulier.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
lo-fi c'est clair que les boulevards en vélo à Bx c'est du suicide !
Mais il y a des projets pour ces boulevards (l'idée de métro a été abandonnée). Dans les années à venir ils vont être repensés pour permettre une transport en commun en voie dédiée. Espérons qui'ls en profitent pour aménager des voies cyclistes réservées.
Je vais regarder de très près les programmes des uns et des autres pour les municipales
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
casseoreille a écrit :
Tu rêves en pensant que l'on peut sensibiliser les automobilistes! Je roule dans une petite ville où l'on se connaît presque tous, et j'ai remarqué que la même personne, qu'elle soit automobiliste, motocycliste, cycliste ou piéton, a, chaque fois, un comportement différent selon le mode de déplacement qu'elle choisit de temps à autre

Les automobilistes se sensibilisent d'eux-même sans s'en rendre compte dès lors qu'en tant que cycliste tu fais ce qu'il faut : respect du code de la route, feu arrière clignotant même en plein jour et gilet jaune.
Depuis que j'applique ces 3 règles pour le velotaf (j'ai entre 45 et 50km AR et oui, je porte un gilet jaune ), les voitures me serrent beaucoup moins en doublant, me laissent plus souvent passer...
Il n'y pas pas de gentils cyclistes et méchants automobilistes, c'est en tous cas mon expérience
Ben.oît
Vraiment beaucoup trop de certitudes par rapport à ta vie, ton référentiel, ton interprétation des ressentis des cyclistes...

Je sais que sur ce forum chacun a sa vérité absolue, mais je suis personnellement bien en vélo quand je le peux. Mon boulot ne me le permet pas toujours.
Es könnte auch anders sein
Erix29
  • Erix29
  • Custom Cool utilisateur
Je pensais pas que mon petit troll allait s'enchaîner de la sorte

Je fais 42km AR, j'habite en campagne Lyonnaise et travaille à Villeurbanne. Il n'y a pas de transports dans mon bled.
Je fais le trajet à vélo parce que j'aime le vélo. L'aspect ecolo, trafic, ou autre n'est pas le premier facteur. Je suis heureux sur mon vélo, et malheureux dans une foutue caisse.

J'en profite aussi pour m'entraîner le soir en rentrant du boulot en faisant des détours avant d'arriver à la maison.

Mon trajet c'est donc de la départementale et je traverse pas mal de villes et je me satisfait de ce qu'il y a comme aménagement.

Cependant, sur Lyon, je trouve les aménagements assez mauvais. Une voiture peut rarement doubler un vélo sur une voie cyclable en laissant 1m de distance de sécurité.
Dans le 6ème on voit pas mal de contre-sens dans des petites rues alors que la rue d'à côté va dans le bon sens. Les voitures font un espèces de slalom entre les vélos qui roulent dans leur sens et ceux qui arrivent dans l'autre.
Pour les cyclistes, la traversée de certains carrefours se fait en plusieurs fois (comme pour les piétons), alors que pour les voitures c'est direct.

En général je prends rarement les aménagements cyclistes pour ces raisons, et pour ne pas peturber / être perturbé par les autres utilisateurs.

Concernant le comportement des voitures. Je trouve qu'il y a eu de belles améliorations en quelques années sur mon trajet. Il suffit de ne pas se concentrer sur l'abruti que t'as croisé parfois.

Bref, je suis un cas à part du vélo. un masochiste selon les propos de casseoreille.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Erix29 a écrit :
Bref, je suis un cas à part du vélo. un masochiste selon les propos de casseoreille.

On est 2, je velotaf aussi pour le plaisir, et il m'arrive aussi d'allonger le soir en rajoutant 30 à 50km
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #1916
  • Publié par
    RFM
    le 07 Feb 20, 11:38
Ben.oît a écrit :
https://facebook.com/events/s/manif-pour-les-deplacements-a-/631551154055438/?ti=icl


Merci pour l’info : je m’y rendrai avec quelques amis proches.
J’espère qu’on trouvera suffisamment de Hummers disponible à la location.
casseoreille
Oui, heureusement il y a des automobilistes qui respectent les cyclistes. D'ailleurs certaines sorties se déroulent avec deux comportements totalement opposés. Je suis parfois gêné de voir à quel point certains automobilistes prennent le soin de me doubler en empiétant sur la ligne blanche ou en roulant carrément sur l'autre voie.

Je me dis souvent que ces comportements viennent sûrement de gens qui pratiquent le vélo, ou qui ont un réel respect du cycliste avec l'appréhension d'un dépassement qu'ils considèrent dangereux.

Mais j'ai aussi, plus rarement il est vrai et c'est heureux, qu'un automobiliste me rase à tel point que son rétro frôle mon épaule gauche. Lorsqu'une voiture arrive en face, je peux comprendre, et encore il n'a qu'à freiner et perdre quelques secondes derrière moi. Mais où je constate que certains considèrent que nous n'avons rien à faire sur la route c'est bien lorsqu'ils passent très près, par flemme de changer de trajectoire ou pour s'amuser à faire peur.

Je vous assure que je n'invente rien, et si les morts sur la route s'orientent à la baisse, l'année 2019 a été meurtrière pour les cyclos avec une majoration de 5% des tués, avec une forte augmentation des accidents urbains.
Colonel Blues
J'avoue qu'étant cycliste depuis belle lurette, j'attends parfois longtemps pour doubler en faisant ch**r les voitures qui me suivent ! Tant pis…
Par contre, s'il n'y a rien en face, je n'hésite jamais à couper la ligne blanche pour passer au plus large du vélo. Si un flic me voit et m'arrête, j'aime à penser qu'il comprendra…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Sola
  • Sola
  • Special Top utilisateur
Pareil, je laisse en plus une distance aux cyclistes quand je ne peux pas doubler histoire de ne pas mettre la pression.

Et quand je suis à vélo j'applique les principes de Denis également.

D'ailleurs, j'ai de suite senti la différence par rapport à quand je m'habillais normalement. Depuis le casque et le pull fluo je constate un comportement plus sécuritaire de la part des automobilistes. Aussi, je communique beaucoup avec eux, physiquement, dans le respect d'un certain civisme et du code de la route.
Colonel Blues
Bien !
Le pire, ce sont quand même certains "pelotons" du dimanche matin… Genre "je t'emmerde" même si ils sont à 4 de front !
Tous ces quadras montés sur "carbone dernier cri genre concours de teub' " me débectent, ils font du tort au vélo et à ses pratiquants !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur backstage...