Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le développement durable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Bien !
Le pire, ce sont quand même certains "pelotons" du dimanche matin… Genre "je t'emmerde" même si ils sont à 4 de front !
Tous ces quadras montés sur "carbone dernier cri genre concours de teub' " me débectent, ils font du tort au vélo et à ses pratiquants !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
damonp
parfois ça peut donner envie d'ouvrir la portière droite et faire un 400 points, c'est du même acabit que ceux qui se prennent pour Colin McRae dans leur subaru ou autre sur les départementales à 80/h
casseoreille
Dans le journal "Le Progrès" d'aujourd'hui un article intitulé: "Les pisseurs de glyphosate portent plainte"

"Plus de 80 habitants du département de l'Ain ont fait tester leur urine en 2019 pour détecter le glyphosate, et les prélèvements se sont révélés tous positifs, sauf un. Ils ont affiché ces taux vendredi 7 février à Bourg en Bresse, avant d'aller déposer leurs plaintes contre les fabricants, jeudi 13 février au Tribunal.

Cette campagne nationale est une initiative des Faucheurs Volontaires d'Ariège. Au total, ils sont 6 000, en France, a avoir déposé leurs plaintes pour mise en danger de la vie d'autrui, tromperie aggravée, et atteinte à l'environnement.

Ils savent bien qu'ils s'attaquent à des mastodontes industriels, mais ils comptent maintenir la pression en menant de nouvelles actions. Ils estiment avoir tiré la sonnette d'alarme et espèrent faire changer la loi et que le glyphosate soit interdit."

Le département de l'Ain est essentiellement rural, nombreux sont les gens qui cultivent un jardin pour les uns ou qui vont acheter leurs légumes sur les marchés pour les autres, et je suis surpris que pratiquement tout le groupe, soit 79 personnes sur 80, soit contaminé par ce pesticide poison.
Colonel Blues
Malheureusement, je crains que les légumes des marchés ne soient eux aussi en cause…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
casseoreille
Je viens de penser que parmi les 79 personnes, contaminées par le glyphosate, il y a peut-être des gens qui ne mangent que du bio. Pour ceux là, j'imagine leur surprise et leur déception!

Et oui, mon Colonel, vous avez raison, les maraîchers doivent aussi utiliser le glyphosate pour gagner du temps, et le temps c'est de l'argent!....
Kandide
casseoreille a écrit :
Je viens de penser que parmi les 79 personnes, contaminées par le glyphosate, il y a peut-être des gens qui ne mangent que du bio. Pour ceux là, j'imagine leur surprise et leur déception!

Et oui, mon Colonel, vous avez raison, les maraîchers doivent aussi utiliser le glyphosate pour gagner du temps, et le temps c'est de l'argent!....
La pollution de l'air aussi est en cause ! Le glyphosate vole au vent et se retrouve partout, même chez les personnes qui ne mangent que du Bio.

N'oubliez pas que nous vivons en quelque sorte dans un grand aquarium, certes très grand mais comme le nuage de Tchernobyl, les polluants ne s'arrêtent pas à la clôture de votre porte...

On est tous contaminés, me semble-t-il ?
PEACE & LOVE
casseoreille
"Kandide" ta remarque est très juste et me fait penser à mes sorties de vélo, au printemps, sur une petite route de campagne qui longe des champs de culture diversifiée, maïs, blé, colza, etc..

Chaque année, je vois les agriculteurs traiter leurs cultures avec leurs tracteurs équipés de larges rampes répandant un liquide d'une odeur suffocante. Ils doivent agir sur les conseils de leur site internet, car ils font ce travail tous en même temps, profitant des journées bien ensoleillées. Ce qui me surprend c'est que ce liquide aspergé semble voler au vent puisque même éloignés, au milieu de leurs champs, l'odeur est importante.

Ce qui me fait de la peine, c'est de voir ces hommes sans protection qui sont les premiers à respirer ces produits. Je pense à leur famille et aux risques qu'ils encourent!

J'oubliais de vous indiquer cette zone, parsemée de grandes cultures, située entre Bourg en Bresse et Pont d'Ain. Entre ces deux villes se trouve le village de Druillat où une quinzaine d'enfants sont nés avec des malformations aux mains, aux bras, certains étant fortement handicapés.

Une seule famille a porté plainte pour connaître les raisons des handicaps de leurs enfants! Tout comme moi, ils se doutent que le produit en question contient du glyphosate mais il faut qu'une enquête policière soit diligentée, et que les faits soient prouvés. Les autres familles ont renoncé parce qu'elles sont dans le monde de l'agriculture, soit à leur compte, soit leur famille ou leurs proches amis aussi.
damonp
Vos remarques sont toutes justes, pendant quelques temps j'ai consommé bio et puis j'ai pensé aux pesticides, aux pluies acides, j'ai arrêté en me disant que si les bio étaient censé avoir un peu plus de bon sens que les grandes chaînes de distribution, la moindre des choses c'était de remettre en question leur label, certes cultivé bio, écolo et tout le tintouin, mais pour moi c'est une mascarade de plus même si ça me peine franchement de le taper au clavier
lo-fi reup
Bah si tout passe en bio adieu les pesticide

Donc on peut encourager a ce que ca se developpe aussi, c'est pas idiot

Et entre un legume traité a bout portant et un qui a juste recu un coup de vent ou une pluie, je pense que la concentration en gly doit centupler
Dodo13
lo-fi reup a écrit :
Bah si tout passe en bio adieu les pesticide


+1
Notre consommation aujourd'hui impacte la production d'après-demain.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Erix29
Et si le bio n'est pas l'idéal, c'est peut-être la meilleure étape vers cet idéal.

De mon côté j'ai la chance d'être installé dans une petite campagne avec une production et une demande bio bien développées dans le village (de 2000 habitants).
casseoreille
Tu devrais modérer ton enthousiasme car des analyses d'urine effectuées sur 80 personnes de mon département ont révélé que 79 personnes présentaient des traces importantes de glyphosate! Je pense que sur le nombre certains mangeaient du Bio!

Cela peut s'expliquer par des traitements volatiles effectués des jours venteux, ou par évaporation et retombées avec les pluies de plus en plus polluées!

Au moment où les maraîchers se mettent de plus en plus au bio et gagnent mieux leur vie tout en vendant des produits de qualité, voilà que l'on découvre que la pluie qui était bénéfique aux cultures devient nocive!
Erix29
Je sais très bien que je dois en pisser du glyphosate, c'est pas l'objet de la démarche.
L'objectif est d'aider des agriculteurs locaux qui produisent du bio à se développer et augmenter la part de production bio locale.
Si ça permet de réduire les saloperies utilisées à l'échelle locale et petit à petit à une échelle plus grande, je pense qu'on y est tous gagnants.
damonp
réponse à cassoreille, voir plus

c'est justement là où je voulais en venir quand je parlais de pesticides, si tu es agriculteur et que ton voisin est conventionnel, ton label vaut peau de zob, pourquoi? parce qu'un coup de vent ou autre et ta production qui n'es pas systématiquement testée passe toujours sous le label bio mais est néanmoins nocive, certes moins qu'avec du conventionnel, et puis pour avoir connu des amis qui connaissaient des bios qui leur racontaient comment des conventionnels avaient payés pour devenir bio ou d'autres bio payé pour trafiquer les tests et rester bio, honnêtement le gentil sourire du caissier baba cool ou de la caissière zen ne suffisent pas à m'ôter du crâne que leur étiquette bio/vegan/éthique/écolo peut (n'est pas toujours) s'avérer être de la poudre aux yeux

mais oui le bio c'est mieux, ça refile bonne conscience, on dort mieux la nuit, on devient consom'acteur, citoyen plaidant pour un meilleur lendemain parce que consommer bio est un vote qui dit non au conventionnel, hourra, hip hip hourra, ça va j'en ai gobé de la morale aussi, j'y ai cru aussi, j'ai voulu blanchir ma conscience et faire acte de ma noble présence en mettant les pieds dans le saint graal des revendeurs moyenne échelle, tout le monde est souriant, un peu gêné même, carrément coincé en fait!

et on nous disait plus vous consommerez bio, plus les prix baisseront, véridique, ça été dit de bouche à oreille à une époque, me souviens plus quand, désolé, les boites de conserves en alu, alzheimer toussa, faut vraiment être con pour tomber dans le panneau, et je suis pas du tout sûr de ce qui va suivre, donc c'est une question, mais si le produit bio est plus cher, la taxe est proportionnelle non? donc on paie plus de taxe, plus de tunes pour les caisses de l'état ou qui vont ailleurs, armement pour crever des yeux à des manifestants toussa.......et que sais-je encore, va savoir
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1935
  • Publié par
    Lao
    le 13 Feb 20, 00:13
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...